Création artistique

Compagnie

La Compagnie du Petit Monde

Comare

Créée en 1987 par Marc Brazey, La Compagnie du Petit Monde s’intéresse à la marionnette sous toutes ses formes (marionnettes d’ombres, d’objets, marionnettes géantes, habitées, sur table et à fils,…). Elle explore depuis plusieurs années un univers sans texte, où le langage se fait par l’objet. Installée dans le Chinonais depuis 1996, elle créé et diffuse ses propres créations en France et à l’étranger. Elle assure aussi depuis cette même date la programmation de la saison Jeune Public à l’espace culturel d’Avoine. Depuis 2001, elle propose une semaine de spectacles et actions culturelles avec le festival Confluences, qui sillonne les communes du territoire et traverse les disciplines artistiques pour offrir aux enfants de quoi s’émerveiller, découvrir et apprendre. Parallèlement à toutes ces activités, la compagnie intervient aussi chaque année dans les écoles à travers trois dispositifs Théâtre en Herbe, Marionnettes en Herbe et les classes marionnettes. En mars 2018, après plus de trente années de travail de création, de diffusion et de sensibilisation, Marc Brazey est parti à la retraite. Honorés de pouvoir reprendre le flambeau, nous oeuvrons quotidiennement à continuer l’alliance magique entre qualité des propositions artistiques, sensibilisation des publics en milieu rural et ouverture à d’autres esthétiques par une programmation variée.


71, rue Marcel Vignaud

37420 Avoine

Tél. 02 47 58 40 02

compagnie@ptimonde.fr

www.ptimonde.fr

Spectacles

M. Blanc (titre provisoire)

Auteur : Jérome Guillot et Mickael Roux

Mise en scène : Samuel Muller

Création : 2020

C’est l’histoire d’un artiste peintre qui aime peindre du blanc sur du blanc. Soudain tout vient à lui échapper… Un trait, une courbe, une couleur, puis deux…  La couleur se met à prendre vie pour prendre de plus en plus de place.  Et si peindre le monde n’était pas si facile que ça, et si cette toile était juste vivante…

En savoir plus…

Bingo Baraka

Auteur : Samuel Muller

Mise en scène : Samuel Muller

Création : 2019

BINGO BARAKA !Foire théâtrale, musicale et marionnettique   L'HISTOIREOu plutôt les histoires. Car il y en a plusieurs. Ou même une infinité d’histoires, dont les trames sont esquissées et se dessinent avec le public.Un musicien / bateleur, un comédien, des objets et des marionnettes en support pour construire ensemble, le temps d’une histoire, du théâtre musical, avec humour et poésie.Orchestrée par deux artistes, cette installation musico-ludique détourne l’objet- marionnette pour lui redonner une seconde vie. LE CONCEPTAu cœur des créations de La Compagnie du Petit Monde, il y a toujours eu cette curiosité pour les…

En savoir plus…

Gimmick

Auteur : Jérôme Guillot

Mise en scène : Marc Brazey

Création : 2017

Une guitare orpheline de son musicien se cherche… Quête de soi, quête de l'autre, si cette histoire effleure des questionnements universels, elle est aussi un cabaret fantaisiste et musical, rendant un hommage vibrant au pouvoir émotionnel et culturel de la guitare. Gimmick est la 24e création de la compagnie. Amoureux de cet instrument populaire, les marionnettistes de la Compagnie du Petit Monde n'ont pas hésité à ouvrir les guitares, les tordre, les manipuler, pour les métamorphoser en personnages... qui résonnent !

En tournée

1/12/2019 - Centre - Val-de-Loire

9/02/2020 - Bretagne

En savoir plus…

Les AffreuzZz

Auteur : Marion Ducreau

Mise en scène : Marc Brazey

Création : 2015

Au cœur d‘un salon de beauté ultra-tendance, une esthéticienne relooke des animaux domestiques afin de les changer en mini-stars et de répondre aux critères de la mode… Dans les entrailles de ce salon, vit tout un peuple souterrain : araignées, cafards, rats, « Affreux » cabossés et bannis de cet univers de beauté aseptisée. Lorsqu’un matin, une rate un peu boulotte se retrouve piégée dans le salon, les deux univers se rencontrent et l’Histoire bascule… Extrait de la note d’intention : Nous avons pris le parti de nous moquer avec délice de ce qui nous agace, ce qui nous irrite, de ces canons auxquels nous sommes…

En savoir plus…

Circoli

Auteur : José Pedrosa, Yann Gilet

Mise en scène : José Pédrosa avec Pascal Pouvreau

Création : 2015

Il y a des instants où la réalité devient imaginaire et le rêve plus vrai que réel. Voilà toute l'histoire ! Cela se passe dans une chambre d'enfant, de petit enfant. Le modèle de lit-parapluie, qui trône au milieu de la pièce, nous l'indique. Et puis apparaissent d'autres indices : des cubes à empiler, un livre, des petits instruments de musique éparpillés en bazar, à même le sol, cela ne trompe pas. Deux individus découvrent le lieu et au gré de leur exploration, les objets se réveillent, s'animent, prennent vie, deviennent personnages acrobates, contorsionnistes, magiciens, ou simplement complices de jeux. Différents…

En savoir plus…

Le troisième jour ou la véritable - mais très personnelle et non exhautive - histoire de la vigne et du vin, de la genèse à nos jours

Auteur : Marc Brazey

Mise en scène : Marc Brazey avec la complicité de Jérome Guillot

Création : 2012

Mélange de clins d’œil et de vérités historiques, le spectacle égrène avec humour le parcours de la vigne et du vin à travers les âges. Marionnettes-objets tirée du monde viticole et musiques de films cultes, seront les protagonistes de cette histoire humoristico-pédago-oenologique.

En savoir plus…

La note muette

Auteur : Jérôme Guillot

Mise en scène : Marc Brazey

Création : 2011

Un vieil homme, ingénieux et solitaire, termine sa dernière invention: un piano mécanique. L’une des notes, mal finie, surgit sans bouche, sans la possibilité d'émettre un son. Rejetée par ses consoeurs, elle est chassée du piano et doit trouver sa voie (voix?) par d’autres biais. « La note muette », c’est une histoire simple, dans un univers complexe, mécanique, surprenant, un peu marginal. Un décor fantaisiste, fait de machines artisanales à l'esthétique inspirée du cinéma d'animation et de la bande dessinée.

En tournée

14/02/2020 - Pays-de-la-Loire

En savoir plus…

Glaçon Chaud

Auteur : Majo Carrion, Marion Ducreau

Mise en scène : Marc Brazey

Création : 2009

Il fait de plus en plus chaud, la planète a de la fièvre. La banquise, où vivait une famille d’ours, s’est brisée. L’un d’eux s’est réveillé, flottant seul sur un bloc de glace… L’ours qui, seul, dérive sur cet iceberg, se construit son univers : une petite vie tranquille et solitaire. Un beau jour, un intrus, venu de la nuit des temps, vient chambouler son quotidien. Que lui apportera-t-il ? De la couleur, de la fantaisie, de la compagnie, un monde en pleine évolution qui va vite, très vite… Et qui pollue. Leur survie dépendra de leur capacité à cohabiter avec leurs différences, sur un iceberg qui devient…

En savoir plus…