Création artistique

Compagnie

La Brat compagnie

Installée à Nantes et sa région depuis sa fondation en 2000, la Brat Cie est un collectif d’artistes multidisciplinaires qui crée des spectacles de marionnettes et d’objets manipulés. Son esthétique est résolument proche de l’art brut. Les marionnettes sont organiques, les objets manipulés sont déformés, rapiécés, raccommodés, leurs cicatrices parlent de nos blessures et de nos batailles. Nos personnages expriment souvent naïvement des conflits d’adultes en proie à des pulsions inconscientes. Chaque spectacle de La Brat compagnie est l’occasion d’expérimenter un nouveau rapport scène/public et de questionner la volonté de croire dans laquelle s’ancre toute représentation. Brat et punk sont deux mots anglais signifiant « voyou, vaurien ». Il est évident que nos spectacles ont à voir avec la contestation d’un ordre imposé et des règles coercitives qui le caractérisent souvent. Mais le mot brat vient aussi du russe « frère ». Le grand guignol et l’humour parfois noir et cynique qui traversent nos spectacles ne sont pas désespérés, ils prennent racine dans l’espoir que nous plaçons malgré tout dans notre grande et absurde communauté humaine.


378 route de Sainte Luce

44400 Nantes

Tél. 06.24.22.23.77

bratcie@sweatlodge.fr

http://bratcie.blogspot.fr/

Spectacles

Construire un feu

Auteur : inspiré de la nouvelle de Jack London

Création : 2019

Un Homme accompagné d’un chien marche dans un espace nu et froid. Il doit rejoindre les autres qui l’attendent quelque part mais ce qui, initialement, devait prendre quelques heures, va lui coûter la vie, et même, dans notre spectacle, plusieurs vies.  Trois marionnettes. Trois modules pour évoquer le chemin, trois praticables qui se superposent, basculent, tombent pour donner à voir une route dangereuse qui se modifie en permanence. Trois manipulateurs accompagnent les personnages et mettront tout en œuvre pour infléchir l'issue fatale annoncée par Jack London.

En tournée

23/09/2019 - Grand-Est

24-27/09/2019 - Grand-Est

17-18/10/2019 - Pays-de-la-Loire

21/03/2020 - Pays-de-la-Loire

En savoir plus…

La Ferme !

Auteur : d'après le roman de Georges Orwell

Mise en scène : Frédéric Pichon

Création : 2013

«Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.» G.Orwell Mesdames, messieurs, voilà ce que nous vous promettons de faire: trahir vos attentes de spectateurs. Trahir ceux venus voir une douce métaphore enfantine. Ceux venus voir sans se salir, les trahir aussi. Lentement ou violemment, mais le faire, duper notre monde et entrer dans l’expression brutale de nos réalités d’adultes.

En savoir plus…

Le vieil homme aux oiseaux

Auteur : d'après la nouvelle de Marius Von Mayenburg

Mise en scène : Frédéric Pichon

Création : 2009

Un homme qui parle aux pigeons, une femme seule à la maison, un couple qui ne se parle plus... Ce qui est écrit arrivera. Deux comédiennes-marionnettistes tissent les fils d'une histoire digne d'une série noire.

En savoir plus…

Nothing

Mise en scène : Frédéric Pichon

Création : 2006

Impromptu pour une photographe, cinq marionnettes et une merde de chien Que faut il pour réaliser une bonne photographie ? L’envie, la passion et la méticulosité d’une vraie professionnelle. Choisir un cadre qui pourrait à lui seul contenir toutes les photographies possibles, les photos de mariage, de naissance, de fête de famille, des photos chocs, de nature extrême ou de foules passionnées, de grand air et de grand reporter. Sélectionner des sujets. Pas des originaux, non, des personnes du cru, qui marchent dans le concret comme vous et moi. Pour que la photo soit réaliste et touchante. Qu’elle nous fasse redécouvrir ce que la force de l’habitude nous…

En savoir plus…

Un Jour, M. T

Mise en scène : Frédéric Pichon

Création : 2004

Spectacle de 50 min en poids-lourd pour 25 spectateurs Mr T est tout entier dans sa tête. A peine peut-il entendre désormais avec ses oreilles, Voir avec ses yeux, sentir son propre corps qui, depuis longtemps déjà, vaguement assis quelque part, guette un signe de son retour. Mr T est parti dedans, au petit bonheur la chance, éclairer la poussière. Il n’erre pas. Non. Il a choisi un sens, une destination. Il va loin vers le tréfonds. Aussi descend-t-il sans se soucier du temps, des saisons, des paysages de souvenirs qui s’étalent devant lui. Il va plus profond. Veut dépasser les fondations. Descendre encore descendre. Enlever tout se que l’on peut enlever. Descendre…

En savoir plus…