Création artistique

Compagnie

La Barbe à Maman

Bientz

La Barbe à Maman, c’est une compagnie de théâtre de marionnettes qui raconte des histoires sur les minorisé·e·s et qui détricote, avec poésie, humour et réflexion, les normes pesant sur nos peaux d’humain·e·s. Donner la parole aux invisibles, à celles et à ceux que l’on force à terre, que l’on évite, que l’on isole, que l’on désigne étranges, qui marchent de travers, qui pensent autrement, qui restent autour-de-et-jamais-au-centre: la Barbe à Maman, c’est côtoyer avec gourmandise celles et ceux qui cheminent loin des sentiers battus.


1, impasse de La Baleine

75011 Paris

Tél. 06 63 03 64 25

info@la-barbe-a-maman.fr

https://la-barbe-a-maman.fr

Spectacles

Mauvaises Graines

Auteur : La Barbe à Maman

Mise en scène : Bruno Michellod et Stéphane Bientz

Création : 2021

Trois marionnettistes, quatre types de marionnettes, pour retracer les histoires de Suzette, vieille dame qui s’enfuit de son EPHAD ; Loup, en crise et en prise avec ses hallucinations ; monsieur Claude, disparu de son bout de trottoir ; et Andie qui cherche l’équilibre : quatre protagonistes qui choisissent leur issue.

En savoir plus…

Monsieur Claude

Auteur : La Barbe à Maman

Mise en scène : Stéphane Bientz et Bruno Michellod

Création : 2019

Dans un temps imparti, deux joueurs s’affrontent dans un face à face asymétrique : le joueur 1 lutte pour que Monsieur Claude, clochard né d’une ville tentaculaire, continue d’avancer, tandis que le joueur 2 accumule les avantages d’État pour l’anéantir : des tas de témoins anonymes, des tas de mésaventures climatiques, des tas de coups bas, autant de cartes piochées qui agressent Monsieur Claude. De jour comme de nuit. Monsieur Claude avance. Mais jusqu’à quand?

En savoir plus…

L'Où vas-tu

Auteur : La Barbe à Maman

Mise en scène : Bruno Michellod et Stéphane Bientz

Création : 2018

Dans sa pièce aux quatre murs, Loup ne pense qu’à rejoindre la Forêt du L’Où vas-tu, avant que les rats n’aient tout envahi. Quotidiennement, Loup s’entraîne pour être d’attaque le moment venu. Malgré les coups de fil incessants qui l’interrompent. Malgré les brimades terrifreyantes de l’Oiseau. Les saisons passent. Loup fatigue. Mais résiste. «Les gens ont toujours eu peur de Loup. N’est-ce pas?» demande Loup. Mais personne pour lui répondre. Comment faire comprendre aux autres que Loup s’épuise, à tant lutter contre l’invisible vacarme?

En savoir plus…

Les Pas de Suzette

Auteur : La Barbe à Maman

Mise en scène : Bruno Michellod et Stéphane Bientz

Création : 2017

Assise sur son banc public, Suzette veille. Vêtue de son imperméable solitude, elle ne veut plus laisser le temps s’écouler entre ses doigts: enfuie de son Ehpad, on la recherche. Le ciel se couvre. Suzette veille. Au grain. À ne pas être prise par surprise. À exécuter son plan. Suzette veille. Complice et familière avec la mort.

En savoir plus…