Création artistique

Compagnie

L'oiseau Manivelle

Charabas

Né en 2012, le projet artistique de L'Oiseau Manivelle s'articule autour de la marionnette et des formes associées. La compagnie propose des spectacles pour tout public, pour la salle ou la rue, avec l'exigence d'une esthétique soutenue et la volonté d'un théâtre populaire qui porte le rêve ou le questionnement au quotidien de tous. Création 2019 : Rue du Paradis Rouillé, marionnettes de table, ombres, théâtre de figures (tout public, salle). Création 2013 : Le Périple de Pataplouf, marionnettes de table (très jeune public, salle). Création 2012 : La Grosse Faim de P'tit Bonhomme, marionnettes de table (jeune public, tout terrain, salle et rue).


453 Route de la Gare

40380 Gamarde-les-Bains

Tél. 07 50 63 02 46

loiseaumanivelle@yahoo.fr

http://www.loiseaumanivelle.com

Spectacles

Rue du Paradis Rouillé

Auteur : Christine Cintas

Mise en scène : Christine Cintas. Assistance à la mise en scène : Pierre Charabas. Regards extérieurs : Antoine Boulin, Aurore Cailleret, Lolita Barozzi.

Création : 2019

Un immeuble où la musique quotidienne se vit chacun chez soi. Un jeune mendiant poursuivi par les poulets. Arlet au grand cœur qui lui ouvre sa porte. Nosfet, ce rockeur mal luné qui a hérité de l'immeuble. Puis ce jour-là, l'invraisemblable : un courrier d'expulsion dans les boîtes-à-lettres des habitants abasourdis.  Et si affronter le désastre, c'était apprendre à rêver ensemble ?

En savoir plus…

Le Périple de Pataplouf

Mise en scène : Pierre Charabas, Christine Cintas, Regard extérieur : Cécile Aziliz

Création : 2014

Avec une courge géante, Pataplouf s'est fabriqué un bateau. Sur la rivière, il rencontre un chat, une grenouille, une poule… qui tous veulent aborder son bateau, mais lui n’est pas d’accord du tout ! Et c'est parti pour l'aventure, car c'est sur les flots que se créent les bons amis. Spectacle de marionnettes quasiment sans parole où chaque personnage invente son propre langage. Les marionnettistes manipulent ici les personnages à vue, tels des enfants qui auraient découvert un nouvel espace de jeu.

En savoir plus…

La Grosse Faim de P'tit Bonhomme

Auteur : Pierre Delye

Mise en scène : Pierre Charabas et Christine Cintas

Création : 2013

Ce matin là, un P’tit Bonhomme se réveille avec une bien grosse faim. Il galope chez le boulanger pour chercher du pain, mais son porte-monnaie est vide, comme son ventre. Une drôle d’aventure commence qui le fera courir du meunier au paysan, du cheval affamé à la rivière polluée. Aidé des enfants, infatigable et plein de joie de vivre, ce P'tit Bonhomme viendra-t-il au bout de sa faim ? Un personnage pétillant pour une fable écologique dans un univers poétique où deux comédiens manipulent à vue petites et grandes marionnettes en 2 D et 3 D, faites de carton, bois, tissu et autres matériaux de récupération.

En savoir plus…