Création artistique

Compagnie

L'hiver nu

Nous avons créé la compagnie L’hiver nu en 2007, à Pantin (93). Nos spectacles voyagent dans des formes théâtrales variées : théâtre de texte, théâtre visuel, théâtre de marionnettes.


Depuis 2011, nous avons investi une ancienne ferme transformée en colonie de vacances, dans un hameau de sept habitants. Nous y avons installé une salle de répétitions, un atelier de fabrication de décors, un foyer d’accueil – bar. Nous y répétons nos spectacles. Nous y accueillons d’autres compagnies qui ont besoin d’espace pour travailler. Nous y accueillons les habitants (nos voisins plus ou moins proches) pour inventer ensemble des rencontres joyeuses : banquets d’hiver, performances, ateliers, bavardages, comités de soutien, accueil de réfugiés, joutes philosophiques, lectures insensées, actions politiques.


Nous habitons (presque) au milieu de la forêt, au sommet de la montagne. Nous écrions nos spectacles en observant la métamorphose des arbres, en écoutant le cri de la chouette, le brame du cerf, les tirs des chasseurs, en cherchant les traces de loup.


Nous semons de mauvaises herbes. Autant que possible, nous ne séparons pas notre vie quotidienne de notre recherche artistique, et c’est de cela que sont nourris nos spectacles : d’un kaléidoscope de rencontres, de questions politiques qui se mêlent sans cesse à la question du jeu, et se tissent sur le plateau en se reliant aux propositions plastiques du scénographe.


La Fabrique du Viala

Le Viala

48000 Lanuéjols

Tél. 0466455647

contact@lhivernu.com

www.lhivernu.com

Spectacle

Sauvage ou les enfants du fleuve

Auteur : Cie L'hiver nu

Mise en scène : Baptiste Etard

Création : 2021

Tout a commencé par une tempête, dans une ville au bord d’un fleuve. Une nuit, le vent s’infiltre dans les habitations, puis dans la tête des adultes qui se mettent à pleurer sans raison. Alors quatre enfants décident de partir à la recherche du vent, pour trouver un remède. Pendant leur sommeil, un bout de la berge sur laquelle ils dorment se détache. Commence alors pour eux une longue dérive, sur une île faite de tourbe et de plastique.Sur ce radeau de fortune, dans ce milieu aquatique inhospitalier, les enfants rencontrent les habitants du fleuve : parmi elleux, il y a Sauvage et Serpente, un duo étonnant. Peu à peu, des liens très forts se…

En tournée

5-6/08/2021 - Occitanie

5/10/2021 - Occitanie

14-15/11/2021 - Occitanie

19-20/11/2021 - Occitanie

22/11-1/12/2021 - Occitanie

3-4/12/2021 -

En savoir plus…