Création artistique

Compagnie

Hold Up!

Cunningham

La compagnie HOLD UP! a été créée à Nancy en 2016 dans le but de promouvoir l’Art des marionnettes. Elle se penche plus particulièrement sur l’art de la marionnette asiatique avec des spectacles de gaine chinoise et d’ombre et tente de faire un lien entre ces techniques centenaires et culturellement éloignées et l’art de la scène français. Sa grande particularité réside dans le croisement de plusieurs disciplines: le costume, la marionnette et la musique, formes d'expression artistique particulièrement chères à la responsable artistique qui s'est formée tour à tour au violon classique au conservatoire de Nancy, puis au costume au Central Saint Martins College de Londres, et enfin auprès d'un maître de marionnettes à Taïwan. Le désir de créer une unité entre ces trois amours au travers de spectacles vivants permet à la compagnie de trouver une place inédite sur la scène contemporaine.


MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc

54000 Nancy

Tél. 0617815973

compagnieholdup@gmail.com

https://www.compagnieholdup.com/

Spectacles

La Colère (titre provisoire)

Mise en scène : Lucie Cunningham

Création : 2023

Le spectacle se composera de deux parties distinctes. La première dans la chambre de l’enfant, entouré de ses jouets, comme dans une maison de poupées. C’est à cette occasion que nous aurons l’opportunité d’utiliser les jouets comme marionnettes mais aussi comme instruments. La deuxième partie, originellement dans le jardin, permet une exploration plus poétique et symbolique du voyage de l’enfant. Elle suggère une forêt, la forêt infinie de son inconscient. C’est là qu’il va vraiment pouvoir accéder à sa colère et ses sentiments les plus profonds et entamer sa quête initiatique. Cette partie, en contraste…

En savoir plus…

Theatrum Mundi

Auteur : Shakespeare

Mise en scène : Lucie Cunningham

Création : 2019

Inspiré du monologue de Jacques dans « As You Like It » de Shakespeare, Theatrum Mundi tente d’explorer la maternité et le cycle de vie d’un Homme en devenir dans le ventre d’une femme. Ce spectacle est construit sur le principe de costume castelet et explore des techniques de manipulation miniatures inspirées des théâtres de papier du 19ème siècle, mais aussi d’ombre et d’horlogerie. 7 âges, 7 saynètes, de la création de la vie à la mort. Toutes se passent dans un ventre de mère enceinte. C’est aussi notre société toute entière qui est représentée en miroir dans le cycle…

En tournée

20-22/09/2021 - Grand-Est

En savoir plus…

La véritable histoire de St Nicolas ou le gros jambon

Mise en scène : Lucie Cunningham

Création : 2016

L’histoire traditionnelle lorraine de Saint Nicolas est ici racontée de manière un peu décalée en gaine chinoise.  Le boucher sanguinaire tue chacun des trois petits de manière assez saugrenue tandis que le fantôme d’un cochon jadis assassiné par ce boucher nous raconte l’histoire en vers. Heureusement, le bon Saint Nicolas arrive 7 ans plus tard pour ressusciter les 3 petits. Mais les signes avant-coureurs de son alzheimer laissent présager quelques problèmes…   Petite forme de 20 minutes suivie d’un atelier de 20 minutes

En savoir plus…