Création artistique

Compagnie

Graine de vie

Cannac

La Compagnie Graine de Vie, a été fondée en 1997 à Besançon autour du travail de Laurie Cannac, marionnettiste soliste, afin de promouvoir un théâtre de marionnette exigeant à la rencontre de tous les publics. Cette exigence s’inscrit dans des temps de création longs comprenant une multitude de phases de recherche que la collaboration avec Ilka Schönbein, marionnettiste de renommée internationale, a largement permis d’approfondir.


Privilégiant l'émotion et la multiplicité des niveaux de lecture, les réalisations de la compagnie, pour la rue et pour la salle, éclectiques dans leurs techniques, ont en commun une recherche du rapport de la marionnette au corps du comédien, l'exploration de sa puissance animiste, et un savant dosage d'humour et de poésie.


L'Homme de la Manche et Petits rêves faits main sont les spectacles les plus marquants des dix premières années de la Compagnie.


En 2009, Faim de loup puis Queue de Poissonne en 2013 marque une rencontre passionnante avec Ilka Schönbein, mais aussi entre notre démarche et le jeune public. Notre recherche de différents niveaux de lecture trouve tout son sens avec les différentes classes d’âge et le « tout public à partir de 8 ans ». Sans compter que Laurie Cannac prend beaucoup de plaisir à jouer pour un public si spontané et s’émerveille de sa sensibilité et de sa remarquable acuité. Les rencontres après spectacle nourrissent son travail en cohérence avec l’essence de la marionnette : parler à l’adulte qui se construit dans l’enfant et à l’enfant qui sommeille dans l’adulte.


Laurie Cannac dit qu'Ilka Schönbein est une école artistique qu"elle a explorée à travers ces deux créations communes et aussi en les jouant plus de 500 fois en France et à travers le monde. C'est riche de cet enseignement qu'elle décide en 2017 de créer Blanche Ebène, inspiré de son trajet avec la grande marionnettiste allemande mais dont elle signe cette fois elle-même la mise en scène.


50 chemin du fort de Bregille

25000 Besançon

Tél. 06 07 17 17 15

laurie.cannac@laposte.net

www.compagniegrainedevie.fr

Spectacles

Blanche Ebène

Auteur : Inspiré de Blanche-Neige des frères Grimm

Mise en scène : Laurie Cannac

Création : 2017

Après ses versions étonnantes du Chaperon Rouge de Grimm et de La Petite Sirène d'Andersen, Faim de loup (nominé aux Molières Jeune Public 2010) et Queue de Poissonne, collaborations entre Ilka Shönbein et Laurie Cannac- la Compagnie Graine de Vie explore cette fois l'un des plus fameux contes : Blanche-Neige. La dégageant de son cercueil de verre constitué d'innombrables couches de vernis édulcorés, Laurie Cannac la renomme Blanche Ebène. Pourquoi, en effet, ne retenir que la blancheur de ce violent conflit mère-fille, adapté par les Grimm en conflit belle-mère-belle-fille? "Qui est la plus belle?"est justement l'obsédante question qui pousse…

En savoir plus…

Queue de Poissonne

Auteur : d'après La Petite Sirène d'Andersen

Mise en scène : Ilka Schönbein

Création : 2013

Au large dans la mer, l'eau est plus claire que le plus pur cristal. Mais elle est si profonde qu'aucune ancre ne peut en atteindre le fond… Une marionnettiste bien fantasque part à l’aventure, à bord d’un frêle esquif d’osier et de papier. Plongeant aux tréfonds des océans, là où l’homme n’a jamais encore posé le pied, elle touche au fond des mythes. C’est ici que La Petite Sirène d’Andersen l’attend, et la transforme.Tour à tour sirène, sorcière, prince et même parfois plusieurs à la fois, elle nous entraîne dans les méandres de l’amour ! On retrouve dans cette nouvelle…

En savoir plus…

Faim de Loup

Auteur : Inspiré du Petit Chaperon Rouge des frères Grimm

Mise en scène : Ilka Schönbein

Création : 2009

Le chaperon rouge ! Tout le monde connaît.... ou plutôt tout le monde croit connaître. Plus que les versions de Perrault ou de Grimm, c'est leurs ersatzs illustrés qui viennent à l'esprit. Qui se souvient pourtant des versions orales, de ces récits millénaires et internationaux qui renferment de véritables trésors initiatiques ?Si les frères Grimm nous ont montré la voie en révélant du conte toute la puissance poétique, retenons de Perrault la hardiesse, et des versions orales, le mordant. Le spectacle s'inspire de ces chaperons-là, qui nous parlent depuis toujours de la nécessaire prise de risque de l'enfant hors du giron maternel, de…

En savoir plus…

Exposition

Ilka Schönbein

Laurie Cannac, artiste associée Aux 2 Scènes, invite son maître de marionnette, Ilka Schönbein.

En savoir plus…