Création artistique

Compagnie

Flash Marionnettes

Ismaïl Safwan

Depuis sa fondation en 1981, la compagnie Flash Marionnettes a créé 29 spectacles, avec l’ambition de contribuer à renouveler le genre marionnettique en explorant avec rigueur et inventivité les passionnants et complexes rapports comédien-marionnette qui forment la trame de ce théâtre de la stylisation qu’est le théâtre de marionnettes.
Ses spectacles sont destinés à un public de tout âge et effectuent chaque saison de nombreuses tournées en France et à l’étranger, comme Pinocchio, Les Enchaînés, Babel France, Alice, et 2084, un futur plein d’avenir, notre dernière création (octobre 2010).

Des tournées, des festivals, des prix...
 Près de 3 500 représentations, devant plus de 450 000 spectateurs en France, dans les DOM-TOM et une vingtaine de pays sur les cinq continents.
 Sélections officielles et régulières dans de nombreux festivals en France (Charleville-Mézières, Strasbourg, Cannes, Reims, Kingersheim…) et à l'étranger (Brighton, Dublin, Barcelone, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Lahore, Jérusalem-Est...)
 Nombreux prix remportés (Prix du Festival Momix 2000 de Kingersheim, Prix du Public du 7ème Festival international de Marionnettes et de Formes animées de Cannes en 92, 94 et 2000, et Prix du Jury des Jeunes en 92, Lafleur d'Or du 2ème Festival d'Amiens en 87, Prix Spécial du Jury du 4ème Festival d'Ambert en 87)

Des marionnettistes, comédiens à part entière…
Depuis quelques années, apportant toujours plus d’attention au jeu d’acteur, nous défendons l’idée que la manipulation à vue, loin de nuire à la marionnette, la rend plus que jamais troublante et grandie de cette confrontation avec l’humain. C’est elle que nous mettons en jeu dans la plupart de nos spectacles (comme Pinocchio en 2005, Alice en 2008 et 2084, un futur plein d’avenir en 2010).

Du contemporain au patrimoine...
Dans le choix des thèmes comme des écritures, nous oscillons régulièrement – et volontairement – entre thèmes contemporains et patrimoine littéraire.
Dans le premier cas, citons nos collaborations avec Philippe Dorin : Babel France (plus de 500 représentations depuis 1999), Les Enchaînés en 2007, et 2084, un futur plein d’avenir en 2010.
Dans le second cas, nous allons puiser à des sources plus anciennes mais tout aussi vivifiantes, en nous risquant à frotter la marionnette à de grands textes du patrimoine littéraire français (Un Roman de Renart en 2001, Les Pantagruéliques en 2002) ou européen (Pinocchio en 2005 et Alice d’après l’œuvre de Lewis Carroll en 2008).

Des croisements musicaux…
Depuis quelques années, nous co-réalisons des spectacles de théâtre musical dans lesquels nous croisons théâtre et musique avec des ensembles musicaux partenaires : La visite musicale avec l’Ensemble Atrium (2006), Stockhausen raconté aux enfants avec l’Ensemble Linea (2009).
Ce travail avec des musiciens est également au cœur des projets portés par notre “altersection”, Flash Compagnie, créée en 2010 : La lune jaune et Bach : paroles et musique en 2010, De la rosée sur la cendre en 2011.


10 rue du Hohwald

67000 Strasbourg

Tél. 03 88 23 12 79

info@flash-marionnettes.org

http://www.flash-marionnettes.org

Spectacles

Animal

Auteur : Ismaïl Safwan, Michel Klein et Vincent Eloy

Mise en scène : Ismaïl Safwan

Création : 2015

65 millions d’années avant notre ère : deux dinosaures observent un point brillant dans le ciel. « T’as pas l’impression qu’il grossit ? », dit le premier au second... Depuis, beaucoup d’eau a coulé dans les fleuves, quelques dinosaures ont survécu à l’astéroïde meurtrier et se sont à nouveau multipliés — on les appelle “oiseaux”. Les mammifères ont grandi et prospéré, des millions d’espèces sont apparues, autant ont disparu. Des prédateurs sont devenus des proies, des proies sont devenues prédateurs, et parmi ces derniers, le plus redoutable : l’Homo sapiens, l’animal…

En savoir plus…

Bouquet final / La Flash se fait la malle

Auteur : Flash Marionnettes

Evènement qui marquera le coup quant à l'arrêt des activités de la compagnie après 36 ans de créations et de tournées de spectacles. Avec Corine Linden, Ismaïl Safwan, Michel Klein, Vincent Eloy, Marie Seux, Vanessa Rivelaygue, Stéphanie Gramont, Pascal Holtzer, Pascal Grussner, Mehdi Ameur... Les dernières salves seront les plus belles, sous forme d’un Bouquet Final composé de quelques-unes des scènes les plus marquantes de l’histoire de la compagnie. Pour couronner le tout,  plusieurs  scènes inédites viendront prouver qu’à Flash Marionnettes, jusqu’à la dernière minute, la créativité…

En savoir plus…

Passé partagé

« Plus de 30 années de théâtre, de tournées, de rencontres, de création, de vies partagées, de représentations, d’amitiés, de voyages dans le monde en 30 minutes ! Ce sera l’occasion de passer tout ce temps de vie au tamis de la mémoire et de revisiter ma petite histoire sur les routes et sur les planches. » Corine Linden

En savoir plus…

Exposition

Flash s'expose

Près d’une centaine de marionnettes de la compagnie feront leur ultime apparition publique, à l’occasion d’une exposition spécialement conçue pour la circonstance.

Lors de visites guidées, sous la houlette de Corine Linden et Michel Klein, certaines d’entre elles s’animeront pour jouer dans leurs décors d’origine quelques scènes mémorables...

En savoir plus…