Création artistique

Compagnie

Espace Blanc

Givernet

Interprètes à la frontière entre théâtre et danse, c’est en 2006 au Théâtre du Mouvement que Cécile Givernet et Vincent Munsch se rencontrent. Aux côtés de Claire Heggen, ils expérimentent le rapport à la matière. Puis suivent plusieurs années de formations et de collaborations avec différentes compagnies de marionnettes. Ils diversifient leurs savoir-faire. Leur regard s’affine. Et leur appétit grandit pour cet art aux champs des possibles immense qu’est la marionnette.


 


La Cie Espace Blanc naît dix ans plus tard, avec la volonté de défendre un univers singulier mêlant marionnettes, ombres et matériel sonore. La poésie et la délicatesse sont au cœur des projets, avec une attention toute particulière portée aux écritures contemporaines.


 


La première création de la Compagnie, Médée la petite, a été présentée dans le cadre du 17e Festival MARTO et des Scènes Ouvertes à l'Insolite.


Adieu Bert de Luc Tartar, est jouée aux Champs de la Marionnette et dans le cadre du Pyka Puppet Estival.


 


"L’espace blanc est pour nous, artistes, l’espace de tous les possibles.


C’est aussi et nous le désirons fortement, un espace vacant offert à l’imaginaire du spectateur…"


13 rue Louis Bonnet

75011 Paris

Tél. 06 12 08 32 92

diffusion@espaceblanc.net

http://www.espaceblanc.net

Spectacles

Hématome(e)s

Auteur : Stéphane Bientz - Editions espaces 34

Mise en scène : Cécile Givernet & Vincent Munsch

Création : 2020

Jeune public à partir de 9 ans - Création automne 2020 Ombres et théâtre de papier Présentation : Tom, garçon livré à lui-même, promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema qui vient d’emménager sur une île voisine ainsi que Dilo, gamine autoritaire. Tous trois forment une étrange bande : trois solitudes à la connivence brutale.  Mais un jour, Ema disparaît... Avec sa langue drôle et poétique, Hématome(s) nous rappelle le caractère salutaire de la prise de parole. Trois interprètes pleins de fantaisie manient silhouettes et ombres en nous plongeant avec jubilation dans un…

En tournée

13/11/2020 -

26-28/11/2020 - Ile-de-France

7-8/01/2021 - Ile-de-France

16/01/2021 - Ile-de-France

21-26/01/2021 - Ile-de-France

28-30/01/2021 - Ile-de-France

En savoir plus…

Adieu Bert

Auteur : Luc Tartar

Mise en scène : Cécile Givernet et Vincent Munsch

Création : 2018

Un champ de bataille, devenu lieu de souvenir, et des galeries de mine désaffectées dans lesquelles errent des fantômes. Ces lieux de mémoire sont entretenus par un couple de vieux gardiens, Rose et Gueule cassée, soldat rescapé des combats qui cache des blessures sous un casque de mobylette. Ici le temps s'est arrêté, à peine troublé par ces disparus dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglantée ou un mouchoir en dentelle… Un mouchoir… Voilà qui ramène Rose cinquante ans en arrière, au moment où le soldat Gus est fusillé sur…

En savoir plus…

Médée la petite

Auteur : Cécile Givernet

Mise en scène : Cécile Givernet et Vincent Munsch

Création : 2017

Forme marionnettique courte en son spatialisé - Théâtre de lumière Une femme est dans l'ombre. Elle guide le spectateur dans les tumultes intérieurs de Médée, quelques heures avant l'irréparable. La lumière scintille, les objets s'animent, des voix se font entendre... Dans une ambiance foraine, c'est toute la folie de Médée qui envahit l'espace. Plus d'infos : http://www.espaceblanc.net/

En savoir plus…

Exposition

Trait encré / Trait sculpté

Exposition autour de l'univers du spectacle Adieu Bert de la Cie Espace Blanc. Mise en lumière du travail de trois plasticiens ayant collaboré au projet : Florent Cordier - Encres Laurent Abecassis - marionnettes en fil de fer Sofie Olleval - papiers pliés-froissés

En savoir plus…