Création artistique

Compagnie

En Verre et contre Tout

Michelin

Après avoir travaillé deux ans ensemble dans une petite structure de production/création artistique, Laurent Michelin, concepteur lumière et photographe et Sophie Ottinger, metteur en scène décident de créer leur propre compagnie. En Verre et contre Tout voit le jour en juillet 1999.


Ils désiraient avoir l'entière liberté de leurs propos, mettre en pratique leurs théories de l'art vivant et profiter de leurs expressions artistiques pour traiter des problèmes de société. Leurs premières créations tout public tournent autour de textes du répertoire (Desnos, Prévert, Hugo… ).


Après avoir introduit le théâtre d'objets dans une première création jeune public, l'équipe artistique réalise, en créant Alphonse -spectacle pour le très jeune public- que l'art de la marionnette est l'expression la plus appropriée à sa recherche théâtrale.


C'est ainsi que dès 2002, elle décide d'orienter son travail artistique en direction des arts de la marionnettes et des formes associées. A partir de 2004, elle crée régulièrement des petites formes (Dériverie, Robert A, Toutes ressemblances, Miche et Drate...), sorte de laboratoires qui lui permettent d'affiner sa connaissance de certaines techniques de manipulation et d'expérimentation pour de futures créations.


Le travail autour de textes contemporains 2006 fut l'occasion d'une première approche d'un texte contemporain non théâtral, Une saison de machettes de Jean Hatzfeld, tout en travaillant exclusivement pour un public adulte.


Depuis, la compagnie explore les écritures théâtrales et marionnettiques contemporaines en adaptant des textes existants (Gilles Aufray, Christian Caro, Thierry Dedieu...) ou en passant commandes à des auteurs (Laurent Contamin, Karin Serres, Gilles Aufray).


Le spectacle de rue 2006 a permis également un nouveau tournant à la compagnie, elle souhaitait, après une première expérience en 2003, revenir à la rue dans le but de croiser un « autre » public, public non familiarisé au confort des sièges de théâtre. Elle décide donc de créer en salle pour le jeune public et en rue pour un « Tout public ».


Depuis elle a réalisé, deux entresorts pour une personne : les colporteurs d'histoires à partir de textes de Christian Caro et Gilles Aufray (Les messagers) dans une chaise à porteurs et AMIN Annexe du Ministère de l'Identité Nationale dans un photomaton. Après l'Identité Nationale, la compagnie a décidé de s'interroger sur la notion du travail, elle a donc passé commande à Laurent Contamin d'un texte traitant de ce thème et plus particulièrement du travail clandestin. Cela a débouché, en juillet 2009 sur Travail Temporaire.


11 Grande Rue

54000 Nancy

Tél. 06 88 20 34 76

contact@enverreetcontretout.net

http://www.enverreetcontretout.net

Spectacles

Etape de travail - Theatrum Mundi ou les 7 âges de l'Homme

Mise en scène : Lucie Cunningham

Création : 2019

Le texte de Shakespeare et le titre “Theatrum Mundi” font appel à l’idée baroque que notre monde n’est qu’un grand théâtre dont nous ne serions que des acteurs, ou des marionnettes, manipulées par un grand “metteur en scène” ou horloger. Cette notion questionne le libre arbitre de l’Homme et sa place dans la société, question qui paraît encore moderne et d’actualité dans notre monde toujours mouvant en quête de valeurs, où les libertés acquises sont toujours questionnées. Le monde théâtre n’est pas une notion périmée : qui sont aujourd’hui les horlogers ? Comment…

En savoir plus…

Crépuscule

Auteur : Gilles Aufray

Mise en scène : Marion Vedrenne

Création : 2017

Dans un désert qui s’étend à perte de vue, où les routes sont à inventer, une femme marche, un bidon d’essence à la main. Dans cet ailleurs et à cette heure particulière, les figures incertaines apparaissent : la Chose d’abord, suivie par l’Oubli et la Mémoire. Ces figures universelles viennent à la rencontre de Manon, qui marche seule, perdue peut-être, dans ce désert. Crépuscule - teaser 1 from Cie En Verre et contre Tout on Vimeo.   Crépuscule - teaser 2 from Cie En Verre et contre Tout on Vimeo. Tout public à partir de 14 ans.

En savoir plus…

Eternités

Auteur : Gilles Aufray

Mise en scène : Marion Vedrenne

Création : 2015

Dans le silence qui dure des éternités, j’attends qu’on me remonte, qu’une main tourne la petite clé que j’ai dans le dos… Quand quelqu’un ose tourner la clé, comme ça, pour voir ce que ça fait, ça commence à parler et à faire, des mots et des gestes oubliés. Sans filet, deux corps s’avancent l’un vers l’autre, l’aventure commence. Eternités : un solo marionnettique, comme un geste d’amour et d’acrobate, sur un fil, sans filet. Eternités from Cie En Verre et contre Tout on Vimeo. Eternités from Cie En Verre et contre Tout on Vimeo.

En savoir plus…

Made in Oulipo

Auteur : Pascale Petit

Mise en scène : Sophie Ottinger

Création : 2014

L’OuLiPo ? Qu’est-ce que c’est ? Un groupe de gens farfelus qui ont décidé que la littérature était un jeu. Ils ont donc forcément inventé des règles. Pascale Petit propose, dans Made in Oulipo, d’écrire des milliers d’histoires possibles en jouant sur la première syllabe d’un mot. C’est un ballet verbal qui invite à manger, déguster, croquer, mastiquer, dévorer, gober, savourer,… les mots. Il nous propose un monde où tout est possible, où le langage peut devenir fou, sans limite. Cette création à la centaine de personnages, aux milliers de sonorités, aux millions de situations, sera interprétée par une comédienne et un musicien, le tout assaisonné de personnages de papier, d’ombres, de figurines et…

En savoir plus…

Le Pays qui rêve

Auteur : Gilles Aufray

Mise en scène : Sophie Ottinger

Création : 2013

Feuilleton théâtral en 8 épisodes. « Si tu cherches des histoires merveilleuses, va dans le Pays de l’Orne ! » Voilà le conseil qu’un italien de retour d’exil a donné à Giacommo Polo. Le Pays qui rêve est un feuilleton théâtral qui, en huit épisodes (ou scènes), raconte les aventures de Giacommo Polo dans le Pays de l’Orne. L’italien de retour d’exil avait dit vrai, dans le Pays de l’Orne dormaient des histoires merveilleuses que Giacommo réveille...

En savoir plus…

Moi, dans ma tête !

Auteur : Karin Serres

Mise en scène : Sophie Ottinger

Création : 2012

Mira est une petite fille “normale”, insouciante et gaie, jusqu’au jour où une simple remarque qu’elle fait la bannit immédiatement de son groupe de copines. Brutalement plongée dans la plus grande solitude à cause de sa différence de pensée, Mira se réfugie dans le cabinet de jardin qui devient sa cabane, son refuge secret. Là, elle écoute le tambour de la pluie résonner, elle pleure toutes les larmes de son corps, elle réfléchit : vaut-il mieux dire ce que l’on pense au risque d’être rejeté ou bien mentir pour être accepté ? Pendant ce temps, MaBoule, vrai Sans-ami, découvre un nouveau jeu : “Chips”. C’est un jeu de rapidité qui permet de faire taire quelqu’un jusqu’à ce que son prénom soit de nouveau…

En savoir plus…

Au clair de la lune

Mise en scène : Sophie Ottinger

Création : 2011

Un couché de soleil romantique. Une fête privée dans un château de conte de fée. Une musique lancinante. Toutes les conditions sont réunies pour vous proposer une soirée de rêve pendant laquelle vos désirs les plus fous se réaliseront. Mais attention au brouillard et à la panne de voiture. Vous pourriez passer de l'autre côté du miroir et croiser fantôme, vampire, Freddy, Simone Weber et autres créatures de la nuit. Préparez-vous à pleurer, trembler et hurler. Laissez-vous porter par le son envoutant du Thérémin. Au clair de la lune, hommage à la série Z. Un spectacle musical mêlant ombre et objet, proche des univers d'Ed Wood, de Victor Halperin ou Dario Argento. Un jeu d'acteur digne de Vincent Price, Christopher…

En savoir plus…

Cligne-Musette

Auteur : David Dumortier

Mise en scène : Sophie Ottinger

Création : 2010

d'après : Cligne-musette, Poèmes diminutifs et gymnastiques de David Dumortier au Cheyne éditeur Variation sur un tas de sable et pour une scie musicale. Un tas de sable. Le dominant, une comédienne/marionnettiste manipule des objets, des jouets d'enfants, des papiers en tous genres... A côté, un musicien ponctue les scènes avec une scie musicale, crée des intermèdes pour laisser place aux rêves... Pendant une trentaine de minute, les deux complices jouent avec les mots de David Dumortier, les font entendre au public. Ils peuvent paraître de prime abord désuets, ils parlent de la vie et donnent une vision décalée de la réalité. "Dans Cligne-musette, le C s’accroche à la ligne comme un hameçon pour piocher les mots.…

En savoir plus…

Miche et Drate

Auteur : Gérald Chevrolet

Mise en scène : Sophie Ottinger

Création : 2009

en coproduction avec le Centre Culturel Pablo Picasso d'Homécourt, scène conventionnée pour le jeune public. « Miche est le rond, l’harmonie, la réflexion (…). Drate est (…) l’instinct, la ligne droite. Miche et Drate sont deux parties du cerveau qui dialoguent au bord du monde.» L’auteur présente ainsi ses deux personnages, dignes héritiers de Vladimir et d’Estragon qui en auraient eu assez d’attendre Godot et se suffiraient à eux-mêmes. En vingt-quatre dialogues très courts, Miche et Drate parlent de tout, de rien, de la mort comme de la danse, de la guerre comme de l’ennui. Ils se heurtent avec naïveté et humanité à un monde trop grand pour eux, sauf à se construire leur univers, philosophiques voire métaphysiques…

En savoir plus…

AMIN

Mise en scène : Sophie Ottinger

Création : 2007

Bienvenue à l'AMIN (Annexe du Ministère de l'identité Nationale) Pour les besoins d'une enquête interne à nos services, nous vous prions de bien vouloir vous soumettre à un petit test. Nous allons vous faire visionner un fait divers quelconque. A la suite, nous vous demanderons simplement de répondre à la question qui vous sera posé en appuyant sur un des deux bouton situé devant vous. Afin de vous remercier, à la sortie, nous vous remettrons une carte qui attestera de votre participation. Vous pourrez la présenter à tout moment, à toutes les instances policières pour prouver votre attachement et votre dévouement à Notre grande Nation. AMIN ou l'exploration de différentes définitions d'identité par le biais d'un spectacle…

En savoir plus…

Les colporteurs d'histoires

Auteur : Gilles Aufray et Christian Caro

Mise en scène : Sophie Ottinger

Création : 2006

Spectacle de rue déambulatoire en chaise à porteurs « Là d'où je viens, un petit village comme beaucoup d'autres au nom composé, Yvré l'Arnage... le temps passait et passe encore pour certains plus vite que pour d'autre. » Une comédienne invite un spectateur à s'asseoir dans la chaise à porteurs. La porte se ferme et c'est le départ ! Départ de la chaise vers une destination inconnue. Départ de l'histoire, des histoires. Une petite introductive, une voix seule, puis une autre à l'intérieur en théâtre de papiers, d'objets, d'ombres ou de marionnettes selon l'histoire choisit par le spectateur. S'agissant d'une forme assez souple, l'intervention peut avoir lieu dans un parc, un quartier, en centre-ville, relier différents…

En savoir plus…

Dériverie

Mise en scène : Sophie Ottinger et Benoît Faivre

Création : 2004

Ça pourrait se passer dans une cuisine, une taverne ou une cabine de bateau. Sur la table, les restes d’un repas arrosé : bouteille entamée, verre renversé, miettes de pain, cendrier à moitié plein, couteaux sales, serviettes froissées... Autour de celle-ci, deux personnages : vieux loups de mer, marin-pêcheurs ou vacanciers à la recherche de sensations. Ça ressemblerait à une fin de soirée amorcée. La bougie s’éteindrait, apparaîtraient alors un minuscule micro et une petite lampe. Ils circuleraient sur cette table et exploreraient les différents objets. Sur le mur, les ombres projetées mettraient en mouvement une suite d’images, qui associée aux sons émis en direct par les objets, relaterait une histoire. Celle…

En savoir plus…