Création artistique

Compagnie

Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM)


7 place Winston Churchill

08000 Charleville-Mézières

Tél. 03 24 33 72 50

institut@marionnette.com

http://www.marionnette.com

Spectacles

LA BATAILLE D'ESKANDAR, projet de fin d'études de la 12e promotion

Auteur : D’après un texte de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34)

Mise en scène : Spectacle mis en scène par Émilie Flacher (compagnie Arnica)

Création : 2021

Pour échapper aux huissiers, une femme rêve d’un séisme qui les ferait disparaître. Ainsi le chaos lui permettrait-il de se reconstruire, autre, avec Mickel, son fils de huit ans et demi. L’urgence est telle et le rêve si fort que la catastrophe advient. Tout s’effondre. Dans la ville d’Eskandar, la nature reprend ses droits. Un zoo est laissé à l’abandon, des fauves s’échappent et attaquent celles et ceux qui n’ont pas pu ou voulu partir. Parmi eux Thomas Kantor, un obscur criminel en cavale.Les projets de fin d’études clôturent les 3 années d’études à l’École Nationale Supérieure…

En savoir plus…

EVEREST, projet de fin d'études de la 12e promotion

Auteur : D’après Everest de Stéphane Jaubertie (Éditions Théâtrales)

Mise en scène : Spectacle mis en scène par Martial Anton et Daniel Calvo Funes (compagnie Tro-Héol)

Création : 2021

Père et enfant se trouvent dans la forêt. Très vite le père se fait mordre par un serpent et l’enfant devra sortir seul de la forêt et demander de l’aide. Mais l’enfant se perd. Un jour passe et après maintes blessures dans les ronces où il perdra une main, il retrouvera son père réduit à la dimension d’une cerise ! Arrivés à la maison, la mère les accueille, les soigne. Elle porte en elle la grande responsabilité de sauver la famille. Elle perd son travail… La chaudière va rendre l’âme… Ils mangeront des oignons, ils sont en promo. Les projets de fin d’études clôturent…

En savoir plus…

Ratcatcher Création Collective 12e promotion de l'ESNAM

Mise en scène : Sous la direction d'Anna Ivanova assistée de Philippe Rodriguez-Jorda et Viltalia Samuilova

Création : 2020

Le conte : Un joueur de flûte arrive dans la ville de Hamelin, envahie par les rats. Contre mille pièces d’or, il propose aux habitants de les libérer des rongeurs. Mais une fois sa mission accomplie, les villageois, refusent de payer…

En savoir plus…

Solos - 12e promotion

Mise en scène : Les étudiants de la 12e promotion de l'ESNAM : Anaïs Aubry, Alika Bourdon, Coralie Brugier, Rose Chaussavoine, Enzo Dorr, Manon Gautier, Adrià Girona, Marie Herfeld, Erwann Meneret, Raquel Mutzenberg-Andrade, Teresa Ondruskova, Camille Paille, Améthyste Poinsot, Marina Simonova.

Création : 2020

Le solo est un exercice de 3e année du cursus de formation à l’ESNAM. Cette première création individuelle est l’occasion de montrer sa capacité d’interprète, de faire une synthèse personnelle des compétences acquises, à savoir jouer et manipuler à partir d’un texte choisi. Elle ouvre au développement de l’expression d’un univers artistique personnel fort.   Témoins sensibles et engagés de l’évolution de nos sociétés, les étudiants ont fait des choix qui résonnent avec des problématiques contemporaines : rapport à l’environnement, nature humaine et…

En savoir plus…

Les Quatre jumelles - projet de fin d'études ESNAM,11e promotion

Auteur : Copi

Mise en scène : Matthias Sebbane

Création : 2019

Les Quatre Jumelles, créé en 1973, est un déluge de folie, de rage et d’humour. Paroxysme de l’écriture de Copi, déchaînée, cette pièce fait de sujets durs (la drogue, l’isolement, la marginalité, la mort) des matières à rire, à se moquer, mais surtout à apprécierla vie, à s’y accrocher furieusement.On y découvre deux soeurs, Maria et Leïla, dans leur bâtisse perdue de l’Alaska, et deux autres soeurs, Fougère et Joséphine, invitées non désirées.Toutes semblent être des « junkies », des « gangsters » poursuivies par les polices du…

En savoir plus…

P=Ui. Puissance = Tension x intensité - projet de fin d'études ESNAM,11e promotion

Mise en scène : Zoé Lizot

Création : 2019

La foule ne raisonne pas, dit-on, elle ressent. » Puissance = tension x intensitéQue voudrait dire cette formule dans cette salle de théâtre ?Où est la puissance ? Que serait la tension ?Qui est l’intensité ?Qu’est-ce qui crée l’énergie, la puissance dans un groupe ?Ei si ça surchauffe ? Que ça crame ? Qu’est-ce qui fait court circuit ?P=Ui est une tentative poétique et clownesque de raconter au plateau comment des individus singuliers peuvent se muer en corps collectif – uni, divisé, galvanisé, habité. -- Les projets de fin d’études viennent clôturer les trois années du cursus à l’ESNAM.Portés…

En savoir plus…

La Danse des Ombles - projet de fin d'études ESNAM, 11e promotion

Mise en scène : Emily Evans

Création : 2019

La Danse des Ombles est un poème scénique, une esquisse floue, un rêve des Grands Nords, une Sibérie rêvée, un voyage onirique déformé par le désir, un sfumato aussi insaisissable qu’un(e) Omble.C’est une rencontre avec les monstres du Grand Nord.Un bestiaire imaginaire habité de créatures de fourrures et de corps, humains, animaux, pieds, mains, orteils roses qui percent la neige, dos tordus qui émergent d’une grotte, grognements gutturaux, tissus, poils, cheveux, écailles apparaissent et disparaissent comme des mirages au rythme de la taïga dont le coeur bat sous la neige, dont le coeur bat au rythme des jeux de gorge.Sous la glace…

En savoir plus…

Solos de 3e année - 11e promotion de l'ESNAM

Auteur : Oeuvres d'auteurs vivants

Mise en scène : Les étudiants accompagnés par Roland Fichet (adaptation, dramaturgie), Einat Landais (construction), Alexandra Vuillet (jeu, manipulation) et Philippe Lacombe (lumière).

Création : 2018

Création des solos (7 à 12 mn), sur 5 semaines (12 novembre au 13 décembre 2018) Le solo est un exercice imposé en 3e année du cursus à l'ESNAM ayant pour objectifs de montrer sa capacité d'interprète, de synthèse personnelle des compétences telles qu'énoncées dans le référentiel métier du DNSP en intégrant l'animation (objet figuratif ou non, matière) en lien avec une dramaturgie, d'éprouver le processus de travail collaboratif... Les solos de la 11e promotion se construiront à partir de l’œuvre d’auteurs vivants, appartenant ou non au champ dramatique. L’objectif est d’en réaliser…

En savoir plus…

Parade, une traversée des paravents

Auteur : d'après l'œuvre de Jean Genet

Mise en scène : Éloi Recoing

Création : 2018

La 2e année d'études à l'ESNAM relève d'un approfondissement des enseignements fondamentaux et des techniques de plateau. Elle s'achève en juin par la réalisation de spectacles sous la direction de metteurs en scène. Cette pédagogie fondée sur un projet sollicite les élèves comme interprètes, au sens fort, de toutes les composantes du spectacle. Ils contribuent aussi bien à la conception et à la réalisation des marionnettes qu'à la dramaturgie et à la mise en scène, en dialogue avec les maîtres pédagogues qui les entraînent dans cette aventure.

En savoir plus…

Kafka-Komplex, le vrai chemin passe par un fil

Auteur : D'après les cahiers In-Octavo de Franz Kafka

Mise en scène : Frank Soehnle

Création : 2018

La 2e année d'études à l'ESNAM relève d'un approfondissement des enseignements fondamentaux et des techniques de plateau. Elle s'achève en juin par la réalisation de spectacles sous la direction de metteurs en scène. Cette pédagogie fondée sur un projet sollicite les élèves comme interprètes, au sens fort, de toutes les composantes du spectacle. Ils contribuent aussi bien à la conception et à la réalisation des marionnettes qu'à la dramaturgie et à la mise en scène, en dialogue avec les maîtres pédagogues qui les entraînent dans cette aventure.

En savoir plus…

Cercle de Craie caucasien

Auteur : Bertolt Brecht

Mise en scène : Bérangère Vantusso

Création : 2017

Spectacle de sortie de la 10e promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, mis en scène par Bérangère Vantusso. Cette artiste de premier plan, à la démarche singulière dans le champ des arts de la marionnette a choisi de proposer à l’ensemble des élèves de l’ESNAM  Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht. Tournée nationale prévue jusqu'en décembre 2017.

En savoir plus…

Présentation de fin de stage de la 11e promotion / Neville Tranter

Mise en scène : Stage dirigé par Neville Tranter

Neville Tranter propose un travail dans lequel le marionnettiste manipule à vue tout en prenant part à l'action en tant que personnage.  Le but de ce stage est d’appréhender le double rôle du marionnettiste : manipulateur et comédien. Différents outils seront étudiés : - La dissociation corporelle dans la manipulation et la dissociation vocale.                                                 - L’utilisation du focus au service d’une histoire précise et condensée.   …

En savoir plus…

Présentation de fin de stage de la 11e promotion / Gavin Glover

Mise en scène : Stage dirigé par Gavin Glover

Explorer les objets, les marionnettes et le corps par l’intermédiaire de technologies simples : cameras de surveillance, caméra portative,  projecteurs… Découvrir les mouvements secrets, cachés ou invisibles sur l’espace d’une scène. Jouer avec les notions d’échelle, focus, lumière, son, espace en 2D et en 3D. Inventer le 'MicroCinema Theatre' : un cinéma d’un nouveau type, élaboré à partir des images captées et de l’utilisation de techniques plus traditionnelles du jeu et du mouvement.

En savoir plus…

Présentation de fin de stage Le Théâtre d'objet

Mise en scène : Jacques Templerau

Les étudiants de la 11e promotion présenteront le travail mené avec Jacques Templeraud à l'issue des 15 jours de stage.  Jacques Templeraud (Théâtre Manarf) est l’un desinitiateurs du théâtre d’objets à la fin des années 70. Voici les questions qu’il pose aux étudiants de l’ESNAM : qui joue ? l’acteur ou l’objet ?  

En savoir plus…

Présentation de fin de stage Le Théâtre d'ombre contemporain

Mise en scène : Fabrizio Montecchi

Julien Gaillard est auteur de théâtre et poète.Fabrizio Montecchi, directeur artistique de la compagnie Teatro Gioco Vita, est metteur en scène et scénographe. A partir des différents textes, écrits par Julien Gaillard, les étudiants seront invités à explorer et réaliser diverses formes de mise en scène en théâtre d’ombre.

En savoir plus…