Création artistique

Compagnie

Des Fourmis dans la Lanterne

Pierre-Yves Guinais







Créée en 2012, la Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne est le fruit de la rencontre de deux artistes marionnettistes : Yoanelle Stratman et Pierre-Yves Guinais.

Tous deux passionnés dans l’art de donner vie à l’inerte, ils travaillent avant tout à partir d’univers visuels, souvent sans texte pour offrir à chacun la possibilité d’imaginer le sien à son échelle. Chaque création est pour la compagnie un monde à part entière. A la manière de petites fourmis les artistes aiment bricoler, bidouiller minutieusement pour proposer au public des univers attachants, surprenants, et poétiques. Ils privilégient la manipulation à vue, créant souvent des ambiances intimistes qui les rapprochent des spectateurs, ils se produisent aussi bien en rue qu’en salle.

La compagnie est régulièrement soutenue pour ses créations par la DRAC et la Région Hauts de France.







15 Place du Maréchal Leclerc

59000 Lille

Tél. 07 82 49 24 28

cie.danslalanterne@gmail.com

http://desfourmisdanslalanterne.fr

Spectacles

Création 2021

Auteur : Yoanelle Stratman & Pierre-Yves Guinais

Mise en scène : Yoanelle Stratman & Pierre-Yves Guinais

Création : 2021

« Peut-on trouver le bonheur sur la route qui mène à lui ? », une écriture métaphorique pour aborder la question du bonheur. Aujourd’hui, le bonheur est partout en guise de promesse, il nous fait de l’oeil au quotidien, à chaque instant, que ce soit dans la publicité, les rayons développement personnel des librairies, la presse, le monde du travail, dans nos quêtes de spiritualité ou encore notre alimentation… Nous nous sommes demandés d’où nous vient cette obsession, quelles en sont les conséquences ? Sommes-nous pour autant plus heureux ? À qui cela profite-t-il ? Quels sont les nouveaux gourous ? L’happycondrie…

En savoir plus…

Vent Debout

Auteur : Pierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratmann

Mise en scène : Pierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratmann

Création : 2017

  La vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots, de sons, d’inscriptions. N’ayant connu que le silence, elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet autre monde. Chez elle, tout est blanc et rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent. Ce spectacle visuel, sans parole, est inspiré des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure. Il est question de liberté d’expression, d’engagement et de lutte. Une échappée poétique, pour marionnettes dans un univers de papier.  

En tournée

1-7/12/2019 - Occitanie

8-9/12/2019 - Occitanie

11-12/12/2019 - Auvergne-Rhône-Alpes

19/12/2019 - Centre - Val-de-Loire

20-21/01/2020 - Hauts-de-France

3-6/02/2020 - Nouvelle-Aquitaine

2-6/03/2020 - Occitanie

12-13/03/2020 - Centre - Val-de-Loire

15/03/2020 - Centre - Val-de-Loire

26-29/03/2020 -

En savoir plus…

L'Écho souterrain

Mise en scène : Amalia Modica

Création : 2015

d'après les thèmes du roman Sa Majesté des mouches. Dans les profondeurs des égouts d’une grande ville, un groupe d’enfants se recrée un univers à lui, sorte de monde parallèle où tout est possible. Face aux dangers, réels ou supposés, qui les menacent, ils doivent s’inventer de nouvelles règles... et vivent une expérience qui les marquera à jamais.

En savoir plus…

Clic

Auteur : Yoanelle Stratman & Pierre-Yves Guinais

Mise en scène : Yoanelle Stratman & Pierre-Yves Guinais

Création : 2013

Dans l’une des plus petites salles de cinéma ambulantes au monde, « Clic » propose une plongée nostalgique dans un univers en Noir et Blanc. A l’heure de la 3ème dimension sur nos écrans, cette petite forme intimiste rend hommage aux grands noms du muet tels que Georges Méliès, Buster Keaton ou Charlie Chaplin. Une échappée poétique et burlesque mais aussi un beau pied de nez au progrès, sous les yeux des spectateurs !

En savoir plus…

Monsieur Watt

Auteur : Pierre-Yves Guinais

Création : 2009

Les lumineuses aventures d'une lampe de chevet On pourrait croire le quotidien de Monsieur Watt réduit à l’éclairage d’une table de nuit. Réduit ? Il ne l’est pas vraiment. Plutôt rythmé entre deux allumages, de petits plaisirs, de rêves, d’envies. Mais quel avenir pour une ampoule au destin aussi fragile ? Par la marionnette, le masque et le détournement d’objet, cette fable amusante et poétique illustre le devenir de nos ustensiles de tous les jours. Spectacle pour rue ou salle / Durée 20 minutes (spectacle anciennement diffusé par la Compagnie La Torgnole)

En savoir plus…