Création artistique

Compagnie

CYAM

Welle

Sous la direction de la Cie Pipa Sol le CYAM (Centre Yvelinois des arts de la marionnette) est un laboratoire ouvert consacré à la recherche et à la création.


Durant toute la saison culturelle, stages et ateliers sont proposés : Sur un week-end, en rendez-vous mensuel, ou en quelques heures, ces stages sont ouverts à tous, jeune public, famille et adulte.


La compagnie Pipa Sol conçoit la résidence comme une porte ouverte à d'autres artistes.
Mettre à disposition des  moyens techniques (salle de répétitions, ateliers...), proposer un accueil, une écoute, un échange, un accompagnement dans le processus de création, bref mutualiser des savoir-faire et des savoir-être.


149 rue du général Leclerc

78570 Andrésy

Tél. 0604482949

contact@cyam.fr

www.cyam.fr

Stages en cours ou à venir

Film d’animation - Initiation à la réalisation

Initiation à la grammaire cinématographique et au principe du film d’animation avec le logiciel (gratuit) Kool Capture • Contenu • Les participant-e-s réaliseront en petits groupes deux séquences de films d’animation, l’une en papier découpé l’autre avec des objets. La première journée sera consacrée au principe d’animation et à la grammaire cinématographique, ainsi qu’à l’invention des séquences et préparation des éléments. La seconde à la prise de vue image par image ainsi qu’au bruitage et doublage, et un aperçu de…

16-18/04/2022 -
En savoir plus…

Ventriloquie

Du samedi 03 au dimanche 04 février 2018 De 10h à 17h (12h de formation) Après la fabrication simple d’un objet marionnettique, appréhender les techniques respiratoires, vocales, corporelles afin de découvrir le caractère du personnage créé. Puis par l’apprentissage de la manipulation, trouver la coordination au sein du duo marionnette manipulateur. Enfin donner l’illusion de la vie à la marionnette à travers la voix et la dissociation des deux personnages...  www.cyam.fr

30/04-1/05/2022 -
En savoir plus…

Masque et marionnette (Fabrication et jeu)

Depuis toujours, l’homme utilise le masque pour travestir la réalité et la décaler vers le fantastique, le magique ou le sacré. Sur scène il a une densité particulière, son propre univers, le public peut se reconnaître et se laisser guider par la balance entre l’animé et l’immobile, la vie et la mort, oubliant l’objet et l’acteur. Contenu • Création d’un masque en tissu (positif de son visage en plâtre ; modelage ; tirage en tissu) • Travail corporel • Du silence à la parole • S’amuser à l’art de la transformation • La relation MASQUE / MARIONNETTE

26-29/05/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…

Théâtre d'objet

L’objet apparaît comme une chance pour le corps de prendre conscience de ce qui le contraint et l’affecte. Il favorise de nouveaux modes de relation avec le public. Le propos de ce stage sera de « rêver avec le quotidien ». Le théâtre d’objet convoque une écriture dramatique et un sens de l’espace particuliers. Il puise sans complexe dans le cinéma, les arts plastiques, la danse, le théâtre... L’objet du théâtre d’objet n’est pas fabriqué exprès pour monter sur scène mais résiste, se laisse apprivoiser et nous apprivoise pour raconter l’histoire…

4-6/06/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…