Création artistique

Compagnie

CréatureS Compagnie

Jégat

Créatures est une compagnie professionnelle composée d’artistes d’horizons et de parcours éclectiques. La compagnie créée en 1995 par Hubert Jégat, auteur et metteur en scène, s’est tout d’abord essayé aux formes théâtrales « classiques », plateau, comédiens, texte, et autres ingrédients. Hubert Jégat a rejoint de 1998 à 2001 une autre compagnie, au service d’autres projets de théâtre. La rencontre avec Grégoire Charbey, plasticien et musicien et Prosper Zerbo, conteur et chorégraphe, permet de remonter Créatures compagnie en 2001, autour de projets intégrant alors l’objet, la marionnette, le masque. En 2005, toute juste sortie de l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières, Elise Combet comédienne et marionnettiste, rejoint l’équipe de création. Aujourd’hui d’autres artistes et techniciens, ( Jean Louis Vandervliet, Sam Anderson, Christophe Loiseau, Daniel Monforte ) animent ce projet de compagnie et convergent leurs énergies dans des projets de création, des espaces de recherches associant l’art de la marionnette, l’écriture, l’image, les nouvelles technologies. Depuis 2001, l’odyssée de la compagnie l’a conduite à présenter ses spectacles plus de 700 fois sur les routes de France mais aussi d’Afrique noire, du Mexique ou de Slovaquie. Si la création et la diffusion des spectacles est au cœur de notre travail, la formation et l’échange avec différents publics lors d’ateliers ou stages d’art dramatique et de marionnette, nourrissent notre parcours artistique. Implantée en milieu rural, la compagnie est aussi à l’origine de la création d’un festival de petites formes spectaculaires à la campagne, « Kikloche », festival itinérant sur le Pays de la Haute Sarthe et en assure la direction artistique depuis 2006. En 2007, elle impulse la création d’un autre événement sur ce territoire, MômoFestival, festival de spectacles jeune public dans les villages. En 2012, la compagnie est à l'initiative d'une biennale, en coproduction avec le Centre Culturel de la Sarthe, les rencontres sciences et fictions BienVenus sur Mars, au Prieuré de Vivoin


Les Beaux Manteaux Sud

72610 Fyé

Tél. 06 62 69 74 08

creatures.cie@gmail.com

http://cie.creatures.free.fr

Spectacles

Les Visiteurs

Mise en scène : Hubert Jégat

Création : 2017

Basé sur des faits réels, inspiré des légendes urbaines, des  surprises géographiques ou architecturales, nous vous proposons de vous guider dans une redécouverte surprenante de votre village, votre quartier, votre espace de vie en communauté. Attendez-vous à tout, car un groupe d’experts en ufologie et en sciences parallèles a travaillé sur l’histoire et les légendes de votre territoire pour en révéler les secrets et percer les mystères. Mais il faudra être discret et vous fondre dans la foule, pour être guidé vers la vérité...

En tournée

18-19/05/2019 - Hauts-de-France

30/06/2019 - Pays-de-la-Loire

4-5/08/2019 - Etranger

En savoir plus…

Des visages, des figures

Création : 2016

Des visages, des figures est un documentaire témoignant d’une aventure artistique singulière menée par CréatureS compagnie pendant plusieurs mois avec un groupe d’adultes en situation de handicap. La marionnette y tient le rôle particulier de gardien des secrets. Les golems qui ont surgi de la terre ont dû être apprivoisés, manipulés avec précaution pour aller à la rencontre des autres, dans l’espace public, au cœur de la cité. La question du regard est au cœur de ce projet, le regard que l’on porte sur soi, le regard des autres, le regard de la différence ou de l’indifférence, le regard de la caméra…

En savoir plus…

Le Bestiaire Amoureux

Auteur : CréatureS Compagnie

Mise en scène : CréatureS Compagnie

Création : 2015

Cette installation invite le public a effectuer un parcours photo en se mettant dans la peau de ces créatures fantastiques. Colorées, joyeuses, ces créatures vous proposent une mise en scène, une mise en relation d’un amour, d’une amitié, d’une affection singulière. Comme les attractions foraines d’autrefois, cette installation participative offre une immersion insolite et la possibilité d’immortaliser un instant partagé avec une personne complice. Dispositif de 7 planches à trous à taille humaine pour deux visages.Passez la tête, souriez et capturez ce moment en image. Les planches peuvent être installées en intérieur…

En savoir plus…

Éo

Auteur : Richard Graille et Hubert Jégat

Mise en scène : Richard Graille et Hubert Jégat

Création : 2014

Une graine, un oeuf géant, un vaisseau spécial, posé, deux collectionneurs de sons cherchent à capter la vibration du monde, à trouver l’écho en chacun de nous. Leur machine émet des vibrations, diffuse de l’énergie et propose au vide extérieur une polyphonie éveillant les sens. L’espace théâtral habité de sons, de mélodies, d’images, de créatures fantastiques, marionnettiques interpelle une troisième oreille, celle du cœur. « Éo » est la nouvelle création de CréatureS Cie. Après une collaboration pour « Merci facteur ! » et « Just Box », Hubert…

En savoir plus…

Opus

Mise en scène : Mise en scène / scénographie : Hubert Jégat

Création : 2013

Ce spectacle musical est une invitation à la découverte d’œuvres russes de la fin du 19ème siècle. Au carrefour d’une époque où la musique traditionnelle et des premiers ballets de Diaghilev, du froid sibérien au romantisme des salles de concerts, un orchestre se retrouve. Cet orchestre un peu particulier n’est plus composé que de trois ou quatre membres. Les autres se sont dispersés après l’éclatement de la grande Russie. Ces musiciens apatrides dont le pays a disparu des cartes de géographie errent depuis sur les routes à la recherche de la seule chose qui font d’eux des hommes : des oreilles pour entendre leur musique. Ils ont réorchestré les morceaux, inventé des partenaires de jeu, bricolé des boites à musique…

En savoir plus…

Just Box

Mise en scène : Hubert Jégat

Création : 2012

Installer un Juke Box nouvelle génération dans votre salon, c'est possible... "Just Box" est une révolution musicale et technologique qui permet à tous de se produire en public ou à la maison pour époustoufler ses amis. Un démonstrateur vous expliquera son fonctionnement et tentera de vous convertir à ce produit culturel révolutionnaire...

En savoir plus…

Jack, portrait-robot

Auteur : Hubert Jégat

Mise en scène : Hubert Jégat

Création : 2011

La succession de meurtres qui ensanglanta Whitechapel en 1888 demeure un mystère non élucidé et encore brûlant pour une poignée de passionnés, un événement profondément ancré dans l'imaginaire collectif de l'Occident. Figure fondatrice de la modernité, Jack l'Eventreur a bien gagné son statut de mythe. Se nourrissant des faits authentifiés autant que des nombreuses fictions ou interprétations plus ou moins fantaisistes de l'histoire, CréatureS cie choisit d'apporter sa pierre à l'édifice en écrivant son propre scénario. Un thriller qui mêle histoire et anticipation, flirtant avec les zones d'ombre de l'affaire, bousculant la chronologie, mettant à bas les conventions et toute tentation de reconstitution du réel. Tout…

En savoir plus…

Ouaga / Paris

Mise en scène : Hubert Jégat

Création : 2007

Imaginez un Paris-Dakar à l'envers et des conducteurs-aventuriers venus tout droit de Ouagadougou pour affronter le bitume européen. C'est l'odyssée que vous propose Créatures compagnie en mêlant musique, vidéo et véhicules-jouets construits en matériaux de récupération. Créé entièrement en Afrique, le spectacle est conçu comme un échange entre la France et le Burkina, entre les comédiens et les musiciens, entre les manipulateurs et les constructeurs de marionnettes. A travers une fable attachante, il évoque les préoccupations des jeunes africains qui ont soif d'une Europe fantasmée, qui les rejette pourtant violemment.

En savoir plus…

Mine Noire

Mise en scène : Conception/Manipulatio Elise Combet & Hubert Jégat

Création : 2006

Echappée d’un cirque de phénomènes monstrueux, tel le cirque Barnum mis en scène par T.Browning dans Freaks, un inventeur mystérieux, a construit une machine sur laquelle est attachée sa femme sans jambes. Prisonnière et candide, cette poupée sortie d’un film expressionniste, exécute le spectacle telle une matrice sous les yeux de son ogre de mari. Le spectacle qui se joue chaque soir, ritournelle douloureuse, nous conte un monde peuplé d’êtres cul de jatte se déplaçant sur des chariots à essence et qui habitent encore la terre, aride et abandonnée par les ancêtres, condamnés à extraire les dernières ressources pétrolifères. Alors que Minos, gouverneur de la Mine Noire, exhorte sans relâche ses ouvriers à récupérer…

En savoir plus…

Bazar

Mise en scène : Conception Elise Combet & Hubert Jégat

Création : 2006

Bazar est l’atelier d’un étrange inventeur et de son assistante qui viennent d’un tout petit pays très lointain, où il fait très froid. Comme personne ne vient jamais leur rendre visite, venant d’un pays tout petit, très lointain et où il fait très froid, ils ont entrepris de faire le tour du monde pour présenter aux enfants d’ici et d’ailleurs les Fantastiques Jouets du Grand Bazar Ambulant de Professeur Vladimir. Les jouets de cet atelier sont très différents des jouets habituels car ils sont tous uniques et certains ont des pouvoirs magiques…

En savoir plus…

Petits Pains Oubliés (La plus fantastique découverte archéologique, ethnographique et mythologique de biscuits anthropomorphiques)

Auteur : Hubert Jégat et Grégoire Charbey

Mise en scène : Conception Grégoire Charbey et Hubert Jégat

Création : 2004

Dans un improbable chapiteau miniature, musée ambulant, des guides assermentés par la Société des Amis de Pablo Cana vous exposent cette découverte scientifique étonnante de biscuits anthropomorphiques. Conçu comme un cabinet de Curiosités, cet entresort est présenté lors de visites surréalistes et décalées, qui permettent de comprendre une partie de notre histoire ignorée et effacée des manuels scolaires. Pablo Cana a en effet découvert un mode d'écriture et de communication tout a fait surprenant : le petit pain à visage humain.

En savoir plus…