Création artistique

Compagnie

Compagnie Zusvex

Marie Bout

La compagnie Zusvex créée depuis 2004 des spectacles visuels (théâtre d'objets et d'images / marionnettes) à partir de textes d'auteurs contemporains. Dirigéepar Marie Bout, la compagnie travaille en étroite collaboration avec Sylvain Levey, auteur de théâtre publié aux Editions Théâtrales. Après Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation et Alice pour le moment, Cent culottes et sans papiers sera le troisième texte de Sylvain Levey mis en scène par la Cie Zusvex et la 5ème création de la compagnie.
Elle a reçu l’aide à la création de la Drac Bretagne-Ministère de la culture pour sa dernière création Alice pour le moment.

La démarche artistique de la Compagnie Zusvex est fondée sur la rencontre humaine. En pensant et construisant ses spectacles à partir des notions mêmes d’accompagnement, d’accueil et d’échange étroit avec le public, la compagnie Zusvex veut donner à l’aventure théâtrale toute sa dimension « sociale » en ce qu’elle rassemble et fédère les gens.


Gare de Villamée

35133 Parigné

Tél. 06 89 49 81 96

compagniezusvex@yahoo.fr

http://compagniezusvex.over-blog.com

Spectacles

Landru

Auteur : Pauline Thimonnier

Mise en scène : Yoann Pencolé

Création : 2016

Entrez dans l'univers sombre d'une vraie légende, de celle dont on parle dans les livres, dans les chansons : l'affaire Landru. Par la violence et la démesure de ses crimes présumés, l'ampleur de son procès et le fait qu'aucune preuve tangible n'ait jamais été découverte est un mystère qui érige au statut de légende celui qu'on a souvent considéré comme le premier criminel moderne français. Il sera guillotiné le 25 février 1922 sans que l'on n'ait trouvé le moindre cadavre de ses prétendues victimes. Par le biais d'images d'archives et de projections oniriques, trois narrateurs-manipulateurs de marionnettes rejouent…

En savoir plus…

Cent culottes et sans papiers

Auteur : Sylvain Levey

Mise en scène : Fanny Bouffort, Marie Bout, Agathe Mercat, Anne-Laure Pigache et Pierre Tual

Création : 2013

"Cent culottes et sans papiers" réunit pour la première fois toute l'équipe de la Cie Zusvex autour d'un des derniers textes de l'auteur associé à la compagnie, Sylvain Levey. A la fois interprètes et metteurs en scènes, les membres de l'équipe artistique mêleront leurs univers et leurs compétences (jeu, manipulation d'objets et de marionnettes, travail de la voix...) au service de l'écriture de Sylvain Levey. Créé sous forme de 12 créations éphémères (cahiers) tout au long des saisons 2010-2011 et 2011-2012, ce projet sera créé sous la forme d'une version longue en hiver 2013. "Sous la plume de Sylvain Levey, l’école devient le miroir de notre société et de sa consommation effrénée. Il recense ces affaires…

En savoir plus…

Emile et Angèle, Correspondance

Auteur : Françoise Pillet et Joël Da Silva

Mise en scène : Fanny Bouffort et Leslie Evrard

Création : 2010

Angèle, 11 ans, parisienne, pioche au hasard le prénom d’Emile, même âge, québécois, parmi 25 autres papiers gribouillés. Ils deviennent alors correspondants officiels. Une drôle de relation épistolaire commence entre les deux, tout y passe, de la lettre au fax jusqu’aux courriels. Ils se racontent leur quotidien, leurs rêves, leurs visions de l’histoire, leurs petites folies, et leurs meilleures blagues. Ils tissent petit à petit une belle amitié. Le texte est lu par deux comédiennes jouant avec les différents supports de communication (lettre, carte postale, fax, téléphone, cassette audio, courriels). A travers la correspondance d’Emile et Angèle, elles retracent l’amitié (l’amour ?) qui se tisse petit à…

En savoir plus…

Alice pour le moment

Auteur : Sylvain Levey

Mise en scène : Marie Bout

Création : 2009

Alice, enfant de réfugiés chiliens exilés en France, est une petite fille à qui l’on dit que sa mère a un drôle d’accent et à qui l’on reproche de ne pas “être d’ici”. Alice est une enfant qui va à l’école mais qui, à la différence des autres enfants, change d’école et de maison régulièrement car ses parents sont obligés de reprendre constamment la route pour aller chercher du travail ailleurs… Alice grandit, Alice connaît l’amour puis la perte. Alice grandit encore...

En savoir plus…