Création artistique

Compagnie

Compagnie trois-six-trente

Vantusso


54400 Cosnes-et-Romain

anais.arnaud@troissixtrente.com

http://www.troissixtrente.com

Spectacles

Alors Carcasse

Auteur : Mariette Navarro

Mise en scène : Bérangère Vantusso

Création : 2019

Alors Carcasse est une épopée contemporaine mettant en scène un héros fragile et obstiné qui se tient au seuil de son époque et voudrait participer au monde mais peine à trouver le chemin en lui-même et dans sa relation aux autres.Autour de lui, Plusieurs aussi sont là et plissent les yeux, cherchant à reconnaître une position rassurante chez cet autre qui ne sait pas être comme eux.Le récit de Mariette Navarro ne laisse pas en paix, bousculant sans cesse les échelles de notre perception. Il nous saisit – tantôt Carcasse, tantôt Plusieurs – au plus près de notre désir d’émancipation héroïque,…

En tournée

4-6/02/2020 - Grand-Est

12-14/02/2020 - Grand-Est

4/03/2020 - Ile-de-France

12-15/03/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Longueur d'ondes, histoire d'une radio libre

Mise en scène : Bérangère Vantusso

Création : 2018

En tournée

27-30/01/2020 - Nouvelle-Aquitaine

27/02-7/03/2020 - Ile-de-France

24-25/03/2020 -

6-10/04/2020 - Grand-Est

17-18/04/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

L'Institut Benjamenta

Auteur : Robert Walser

Mise en scène : Bérangère Vantusso

Création : 2016

Jacob Von Gunten est fils de bonne famille. Alors que rien ne le prédestinait à entrer à L’Institut Benjamenta, il décide d’y suivre l’enseignement.Dans cette école pour domestiques, il doit apprendre à obéir, s’effacer, se soumettre, se taire, servir si ce n’est s’exécuter. Mais Walser propose en réalité un roman d'apprentissage inversé et Jacob, qui aspire à devenir un "beau zéro tout rond", va affirmer sa singularité irréductible jusqu'à ébranler l'institution. Dans ce roman fait de maîtres et d’esclaves, Berangère Vantusso a senti un terrain de jeu pour la…

En savoir plus…

Le Rêve d'Anna

Auteur : Eddy pallaro

Mise en scène : Bérangère Vantusso

Création : 2014

Une fable sociale et enfantine – Tout public à partir de 8 ans "Présenté en ouverture du festival sur la grande scène du Théâtre de Sartrouville, le Rêve d'Anna tient ses promesses. Pour accompagner le beau texte d'Eddy Pallaro, qui mêle dimension onirique et problématique sociale avec délicatesse et une bonne dose d'optimisme, Bérangère Vantusso convoque marionnettes hyperréalistes et acteurs dans un bel ensemble. Et joue le jeu de l'enfant qui place la réalité et le rêve sur le même plan, en semant habilement le doute entre le vivant et l'objet. Troublant." Maïa Bouteillet - Paris mômes (fev 2014)

En savoir plus…

Violet

Auteur : Jon Fosse, Traduction Terje Sinding

Mise en scène : Bérangère Vantusso

Création : 2012

Violet parle de la fragilité, la violence, la complexité de l’adolescence. Elle met en scène 5 adolescents : Le Garçon, La Fille, Le Batteur, Le Chanteur, Le Bassiste. Ils ont 15 ou 16 ans. Les garçons ont créé un groupe de musique, ils ne savent pas encore vraiment jouer, ils viennent d’acheter leurs instruments. La fille est amoureuse. Du batteur ? Du guitariste ?... Ils répètent dans les sous-sols de l’usine abandonnée qui leur sert d’horizon au quotidien. On imagine bien que les pères et les pères des pères y ont travaillé. Eux rêvent sans doute au succès, à une autre vie. Les tensions et les non-dits qui parcourent leurs relations font vibrer tous les bouleversements de la créativité, du mal être, de la…

En savoir plus…

Les aveugles

Auteur : M. Maeterlinck

Mise en scène : Bérangère Vantusso

Création : 2008

« une expérience théâtrale profonde et étrange, qui trouble nos sens. Les marionnettes au visage extraordinairement réaliste possèdent dans leur immobilité même une présence sans pareille. S'ajoutent la finesse de l'interprétation des acteurs, le travail ciselé du son et des lumières qui dessinent un paysage entre la nuit et la pénombre. Cette population dans l'ombre qui cherche sa voie, c'est une humanité face à elle-même, paralysée, entre l'espoir et l'effroi. La metteuse en scène signe là un thriller métaphysique et sans doute son spectacle le plus abouti. » Naly Gérard - Mouvement

En savoir plus…

L'herbe folle

Auteur : Eddy Pallaro

Mise en scène : -Bérangère Vantusso

-4 pièces pour acteurs et marionnettes à jouer dans l’intimité L’herbe folle c’est quatre histoires de vieilles personnes ancrées dans la vie, sans nostalgie, sans renoncement, sans anecdote, des histoires avec un avenir, de l’amour, des folies, de grandes histoires. Chacune d’elle convoque la nature, onirique et puissante, celle qui emporte tout comme dans les contes. Chacune est interprétée par un(e) comédien(ne) et une (ou deux) marionnette et dure environ 25 minutes. Il est donc possible d’en jouer 1, 2, 3 ou 4 dans la même soirée. Les pièces peuvent exister indépendamment mais, rassemblées, elles créent un ensemble cohérent. Elles ont été créées pour jouer facilement hors les murs (dans un appartement,…

En savoir plus…

Exposition

Personne(s), Installation pour un théâtre immobile de Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat

« fausses personnes ». Pour créer Kant de Jon Fosse, Les Aveugles de Maeterlinck et Violet de Jon Fosse, Marguerite Bordat et moi-même avons conçu 19 marionnettes de tailles diverses (de 1m20 à 2m15), ce sont elles qui sont installées pour créer PERSONNE(S). Pendant les répétitions, j’évoque souvent le principe du roman-photo, indiquant par là qu’une scène sera traitée de manière strictement immobile, le texte venant se poser sur une image fixe. C’est alors au spectateur d’investir l’espace du jeu théâtral en imaginant les liens entre les corps et les paroles. C’est ce principe de roman-photo que PERSONNE(S) propose au visiteur : des personnages immobiles reliés les uns aux autres par des textes diffusés, et…

En savoir plus…