Création artistique

Compagnie

Compagnie Tourneboulé

Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay

Compagnie jeune et tout public


15 place du Maréchal Leclerc

59800 Lille

Tél. 03 59 51 32 60

compagnie@tourneboule.comdiffusion@tourneboule.com

http://www.tourneboule.com

Spectacles

Les Enfants C'est Moi

Auteur : Marie Levavasseur

Mise en scène : Marie Levavasseur

Création : 2016

"Les Enfants c'est moi c'est l'histoire d'une femme qui n'a pas tout à fait quitté l'enfance. Elle vit à moitié accrochée à ses rêves, à moitié à la réalité...et parfois ça déborde ! Elle se retrouve submergée par son enfant. Celui qu'elle a tant désiré depuis la nuit des temps. Les enfants c'est moi c'est raconter la frontière fragile de l'enfance. C'est dire à nos enfants qu'on rêve tous d'être une bonne mère ou un bon père mais que ce n'est pas si facile. C'est avouer avec pudeur nos failles pour se rassurer et apprendre à grandir ensemble."

En tournée

29-30/03/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

Le bruit des os qui craquent

Auteur : Suzanne Lebeau

Mise en scène : Marie Levavasseur

Création : 2014

Elikia et Joseph, deux enfants soldats fuient un camp de rebelles. Après plusieurs mois dans la forêt, ils trouvent refuge dans un hôpital où Angélina, infirmière, les prend en charge. Plus tard elle viendra témoigner et nous interpeller sur le sort de ces enfants. Une histoire à trois voix où se mêlent récit et action. Un texte intense qui raconte avant tout l’enfance massacrée. Comment rompre le silence, trouver la force de dénoncer ? Comment dire sans complaisance les mutilations physiques et psychiques faites à des enfants et poser notre responsabilité d’adultes ? Autour des mots de Suzanne Lebeau, la Cie Tourneboulé propose…

En savoir plus…

Comment moi je

Auteur : Marie Levavasseur

Mise en scène : Marie Levavasseur

Création : 2012

L’histoire commence par une naissance, un soir de neige. Une naissance inattendue qui laisse une petite fille (toute emmêlée) seule face à elle-même. Heureusement sur son chemin, elle rencontre Jean-Pierre, philosophe haut perché dans son arbre. De questions en questions, comme on sème des cailloux en forme de point d’interrogation, cette petite fille bric à brac déroule le fil de l’existence, apprend à réfléchir, à grandir… Une histoire pour questionner ce Moi qui nous constitue. Une histoire pour le plaisir de poser des questions et entrer en philosophie.

En tournée

28/03-2/04/2019 - Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus…

Ooorigines

Auteur : Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay

Mise en scène : Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay

Création : 2010

Parler de la grande Histoire des origines et faire résonner nos petites histoires... Au début, il n’y a rien... juste deux comédiennes venues raconter la création du monde à leur manière. Guidées par leurs questionnements et leur fantaisie, elles dessinent une fresque impressionniste du big bang jusqu’à nos jours. Il sera question de chiffres qui font tourner la tête, d’une météorite qui tombe mal, de jardinage paradisiaque, de nos nombreux arrières pépés et mémés, mais aussi du curieux hasard de la vie... Une fable philosophique, poétique et drôle qui raconte aussi l’urgence de vivre !

En savoir plus…

Le monde point à la ligne

Auteur : Philippe Dorin

Mise en scène : Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay

Création : 2010

Au début, le monde était bien rangé au fond d'une armoire dans la maison d'une vieille dame : les mers pliées comme des draps, les rivières posées comme des serviettes, les ruisseaux comme des petits mouchoirs brodés, le ciel et ses nuances suspendus à des cintres, et dans un coffret à bijoux, au fond d'un tiroir, la lune et le soleil... Un jour, le petit Léo qui pleurait, pris un mouchoir dans l'armoire et tout se renversa...laissant seul notre carré de tissu devenu le dernier îlot d'un petit bout du monde. Débute alors pour notre héros un voyage initiatique à la découverte du temps, des premiers sourires, des premiers mots de l'écriture, de tous les secrets enfouis jusqu'alors dans ce petit mouchoir ...

En savoir plus…