Création artistique

Compagnie

Compagnie Tintam'art Théâtre

Christophe Martin

La Compagnie Tintam’Art Théâtre a vu le jour en 2006, à Rezé (44). Celle-ci explore et expérimente, lors de ces créations, les rapports entre le jeu du comédien et celui de la marionnette. Cet équilibre entre les deux, si délicat, permet d’ouvrir en grand les portes du possible, de l’extravagant, du burlesque. De bousculer la réalité, de transformer la vision du monde.
« Le mystère de la marionnette, c’est de se métamorphoser sous les yeux des spectateurs en acteur aux possibilités infinies alors qu’il demeure clair qu’il s’agit d’une marionnette. »
S.Obraztsov (l’acteur et la marionnette)


1 rue Lechat

44400 Rezé

Tél. 09 54 11 08 41 06 68 70 04 07

tintam@free.fr

http://www.tintamart.com

Spectacles

Color swing

Mise en scène : Odile Bouvais

Création : 2017

LE  POINT  DE  DEPART                 « Une peinture à grande vitesse »  « COLOR SWING » s’inspire de la visite de l’atelier de Mondrian par Calder à la fin des années 20. Impressionné par les grands rectangles de couleur punaisés au mur, le sculpteur suggère au peintre de les faire osciller dans l’espace à des vitesses et des amplitudes différentes. La réponse de Mondrian est sans appel : « Cela n’est pas nécessaire, ma peinture va déjà très vite! » Cette rencontre amènera Calder à…

En savoir plus…

Monsieur crocodile a beaucoup faim

Auteur : JOANN SFAR

Mise en scène : Laurent LE BRAS

Création : 2011

Dans une jungle, un crocodile affamé, tue et dévore tout sur son passage. Un cochon machiavélique, pour sauver sa peau, lui propose un marché, en lui fournissant chaque jour un de ses congénères en pâture. Cochon sollicite le vote à la majorité de sa tribu pour désigner le condamné. Élu le premier, Cochon sera alors mangé. Une petite fille témoin du comportement de M. Crocodile, lui signifie les bonnes manières : dans une société évoluée, on travaille pour gagner de l’argent, on achète ce qu’on mange, sans avoir à tuer. Petit bémol, les parents de l’enfant sont en prison pour cambriolage, et sa tante restée à ses côtés est toujours ivre morte... J’ai choisi la décharge comme jungle urbaine, symbole de…

En savoir plus…

Embarquement

Auteur : G.Brossault & C.Martin

Mise en scène : C.G. Marsault

Création : 2009

Embarquer ou ne pas embarquer ? Hall 15, quai 3, voie 2, le train 6612, l’avion en provenance, tapis roulant, chariot, passeport, caisse, attention au départ… Dans les mains des deux contrôleurs à la casquette usée et à la tunique râpée, les, valises et bagages en tout genre vont déballer leurs histoires, vider leurs sacs, ouvrir leurs boîtes à secrets. Se percuter, se rencontrer , s’aimer. Instantanée de vie, tranche de burlesque : c’est la mécanique du départ. Rien à déclarer ?

En savoir plus…