Création artistique

Compagnie

Compagnie Sans Soucis

Legoubé

En 2010, la Compagnie Sans Soucis se lance dans un projet ambitieux, une adaptation personnelle et sensible de Hamlet-Machine d'Heiner Müller, pour marionnettes et formes marionnettiques. Cette création est le début d'une collaboration réunissant plusieurs artistes autour de la marionnette. Ensemble, ils questionnent les liens possibles entre leurs pratiques respectives et les arts du spectacle par la présence de l'objet à la scène. Par cette définition élargie des arts de la marionnette, ils privilégient la poésie et l'ouverture du sens, s'appropriant l'aphorisme d'Heiner Müller : "Adieu à la pièce didactique...". La compagnie est soutenue par la Région Normandie, la DRAC Normandie, le Conseil Départemental du Calvados, la Ville de Caen. Elle est membre des Ateliers Intermédiaires.


Les ateliers intermédiaires

15 bis rue Dumont d'Urville

14000 Caen

Tél. 06 34 05 29 10 / 06 71 23 25 68

contact@compagniesanssoucis.com

http://www.compagniesanssoucis.com

Spectacles

K

Mise en scène : Max Legoubé

Création : 2019

Écrit en 1810, ce court texte de Kleist est un essai d’anthropologie philosophique qui cherche l’humanité de l’homme sous la forme épurée et ludique d’un pantin quasi-automate, confrontation d’un danseur et d’une marionnette. Cette œuvre n’est pas un texte à jouer. Elle invite à une démarche d’expérimentation au plateau axée sur la confrontation du corps humain/artificiel, danseur et double marionnettique. Elle incite à explorer des thématiques profondes comme la fragilité et le caractère périssable du corps, la menace qui nous guette inévitablement d’être réduit à…

En tournée

22/11/2019 - Normandie

En savoir plus…

La Fabrique

Mise en scène : Max Legoubé

Création : 2019

Une fable du temps qui passe et du monde qui bouge, pas toujours dans le bon sens.Chaque jour un homme roule à travers champs pour rejoindre l’usine où il travaille.Chaque jour, sur son vélo, il croise un arbre, planté là depuis longtemps.Au fil des saisons, la nature prend mille couleurs et le temps s’égraine.Mais le paysage change.Et l’arbre disparaît derrière la grisaille des murs

En tournée

11-14/11/2019 -

2-7/12/2019 -

9-13/12/2019 -

20-21/01/2020 -

22-24/01/2020 -

3-5/02/2020 -

9-10/02/2020 -

23-27/03/2020 -

16-17/05/2020 -

En savoir plus…

Oscar Piano

Auteur : Max Legoubé, Rémi David

Mise en scène : Max Legoubé

Création : 2016

Oscar est un petit garçon. A l’école, nombreux sont ceux qui se moquent de lui. De ses très grandes mains. Ses trop grandes mains. Pour tenir un stylo. Une fourchette. Sans le vouloir, il fait mal à ses camarades. On le laisse dans son coin. Lorsque le spectacle commence, Oscar s’est réfugié dans une forêt pour échapper aux rires moqueurs. Il découvre un vieux piano abandonné et cassé. Il va le reconstruire. Oscar piano est une proposition à la frontière du théâtre d’objets et de marionnettes, qui intègre des effets de magie pour créer un univers onirique. Une histoire sur la différence, l’importance de l’art dans la vie, qui peut nous aider à dépasser nos peurs et nos frustrations, autour d’un piano mécanique,…

En tournée

8-10/03/2020 -

En savoir plus…

Il faudra bien un jour que le ciel s'éclaircisse

Mise en scène : Frédéric Hocké

Création : 2015

D'après le roman graphique "Les enfants pâles" de Loo Hui Phang et Philippe Dupuy "La terre était sèche et blafarde. Au creux des routes, là où s'épuisait l'asphalte, affleurait le sol crayeux, aussi sec et blanc qu'un os." Dans un monde en pleine déliquescence, une bande d’enfants refuse la fatalité et décide de partir vers un ailleurs plus souriant. Le chemin sera périlleux, mais également révélateur : au travers de lutte de pouvoir qui mettront le groupe à rude épreuve, chacun saura t’il trouver sa place ? Sur scène, un violoncelliste accompagne la traversée des personnages, incarnés par des comédiens de chair et des marionnettes au réalisme troublant. Nous imaginons une sorte de fiction onirique dont la…

En savoir plus…

Peer Gynt

Auteur : Henrick Ibsen

Mise en scène : Max Legoubé en collaboration avec Fred Hocké

Création : 2013

La pièce prend la forme d’un conte scandinave, une pièce populaire, une satire féérique teintée d’idéal. Le drame philosophique nous semble secondaire, et le parcours initiatique du personnage principal, une façon élégante et inspirée de bousculer les consciences et les préceptes sociaux qui régissent la vie des hommes. Au fond, le principal dessein de l’auteur n’est-il pas de nous entraîner dans quelques folies contrastant avec la tyrannie de l’ordre, du convenable, et du strict principe d’être soi-même, du pragmatisme et de la mesure ? La démesure de l’oeuvre nous invite à n’écouter que notre ferveur pour oser la mettre en scène. La pièce est en effet trop longue pour être jouée en entier, les décors…

En savoir plus…

Les Saisons

Auteur : Sur une proposition de Max Legoubé

Mise en scène : Léopold Frey, Fred Hocké, Max Legoubé

Création : 2013

Un spectacle de la Compagnie Sans Soucis avec le soutien du CRéAM et de L'échalier - Saint-Agil Forme courte et légère , 30min, 6m x 6m Le travail s'articule essentiellement autour de matériaux naturels. Comme l’esprit d’une saison qui se matérialise. Le personnage central évolue et se transforme au fil des saisons, évoquant leur cycle et se fondant dans son environnement, laissant sa part de rêve à chacun. La musique aussi. Musique originale qui n'est pas celle de Vivaldi. Mais comme dans toutes nos créations, elle joue un rôle important, travaillant sur l'alternance des saisons, du jour et de la nuit, la perception du temps. La forme que nous avons choisie se doit d'être courte, légère et tout terrain pour…

En savoir plus…

Blues Circus

Auteur : Max Legoubé, Frédéric Hocké

Mise en scène : Max Legoubé, Frédéric Hocké

Création : 2012

Petit clown a perdu son cirque. Pour le retrouver, il lui faudra traverser les univers visuels de Matisse, Picasso ou encore Calder. Une explosion de couleurs pour le bonheur des plus jeunes qui seront, bien-sûr, invités à manipuler les objets marionnettiques à la fin du spectacle.

En savoir plus…

Hamlet-Machine

Auteur : Heiner Müller

Mise en scène : Mise en scène, scénographie et marionnettes : Max Legoubé

Création : 2010

C'est à travers un vaste champ de techniques marionnettiques que le texte prend une résonance singulière. Personnages modelés dans différents matériaux, corps à la fois manipulateur et support, films d'animations, ombres. S'en dégage une forme de détresse, de dépouillement des sentiments, de colère contenue face aux révolutions avortées. Un regard original sur l'œuvre de Heiner Müller qui nous revoie à nos propres désillusions

En savoir plus…