Création artistique

Compagnie

Compagnie Rêve Lune

La Compagnie Rêve Lune existe depuis 1992. Elle est composée de Roseline Dauban, et Jean Noël Rodriguez, tous deux musiciens et comédiens. Elle s'entoure d'autres artistes et techniciens professionnels en fonction de ses projets


Depuis la naissance de notre compagnie, nous travaillons sur le rapport dramaturgie /musique, et sur la façon d’imbriquer différents modes d’expression comme autant de facettes d’un kaléidoscope, éclairages complémentaires d’une histoire donnée. Tous nos spectacles ont en commun d’être des créations originales, associant théâtre, marionnettes et formes associées, musique vocale, instrumentale, en direct ou enregistrée…


La musique (créations ou arrangements) y tient une part fondamentale mais elle est toujours mise en scène et en jeu. Avec nos spectacles, nous cherchons à entraîner les spectateurs hors des frontières musicales, donnant à voir et à entendre un monde plein de poésie, d’humour, ou la suggestion laisse libre champ à l’imagination.


Nous venons de créer notre 9 ème spectacle, 7 pour le jeune public, 2 tout public pour la rue, tournés principalement en région PACA et grand sud, dans les théâtres, festivals, communes rurales, établissements scolaires, crèches et médiathèques: 2012 "Mystère" d'après Mystère de Marie Aude Murail 2010 "Qui a peur du loup?" en théâtre de papier, d'après les albums de Mario Ramos 2009 "je ne veux plus monter, signé la petite bébête en colère" texte de Nathalie Rafal, mise en scène Stéphane Bault 2007 « Le vent, la mer, une plume légère » Humides Haïkus 2006 « de triste figure si j’ai bonne mémoire ? » Théâtre musical de rue. Adaptation libre et poétique du Don Quichotte de cervantès 2004 « Dans mon jardin il y a » Petits contes sonores pour grands zyeux et ‘tites zoreilles. 2002 « Moumouna » poème visuel et sonore. D’après un texte de Jean Dubruynne. 2002 « Ochtileou » sur un texte de Frédéric Senent, forme courte donnée dans le cadre du forum des compagnies théâtrales du Var. 2001 « Lo Charafi » spectacle de rue poétique et musical sur théâtromobile 1997 « Oundjao Kounaté »Conte musical africain, marionnettes, Masques, théâtre d’ombre. 1993 « Mister Tom ou les aventures d’un tout petit bonhomme » Conte musical.


Nous menons par ailleurs des ateliers d’éveil musical en direction du très jeune public.


9 Rue Diderot

83500 La Seyne-sur-Mer

Tél. 04 94 87 80 32 - 07 83 68 22 07 - 07 82 35 37 30

compagnie.revelune@gmail.com

http://www.revelune.com

Spectacles

La Caresse du Papillon

Auteur : Cie Rêve Lune / Christian Voltz

Mise en scène : Sophia Johnson

Création : 2018

Création pour récup’acteurs et bric à brac marionnettiste, 100% locale et biodynamique ! Deux musiciens, archéologues de l’imaginaire et de la poésie, déballent tout un bric à brac de vieux objets, bouts de bois, calebasses qui portent des traces du passé et de l’enfance et le souvenir des grands parents. De leur assemblage, vont naitre des personnages et des éléments de décors, héros de l’histoire racontée ensuite, histoire de jardin et de transmission entre un grand-père et un enfant mais aussi réflexion poétique et philosophique sur le cycle de la vie, évoquée avec beaucoup de naturel, de subtilité…

En tournée

18/03/2020 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Chut, chut, pas si fort

Auteur : Minfong Ho

Mise en scène : Roseline Dauban

Création : 2016

Une maman, son bébé, une maison sur pilotis, le jardin et plus loin la jungle… et tous les animaux et tous les bruits environnants.Une histoire toute simple pleine de tendresse, de poésie et d’humour, racontée avec des marionnettes de papier, un théâtre d’ombre et des chansons, pour entrainer le tout petit dans l’émotion d’être spectateur.La maman chante doucement à son bébé, dans une langue inconnue de nous, une berceuse, mais quelque soit la langue on reconnaît le balancement et le timbre de voix… Impression de proximité en même temps que d’étrangeté. On ne comprend pas mais ça nous…

En savoir plus…

Les Trois Brigands

Auteur : Tomi Ungerer

Mise en scène : Sophia Johnson

Création : 2015

Trois vilains brigands avec leurs grands manteaux noirs et leurs grands chapeaux noirs écument les routes pour dépouiller les voyageurs, jusqu'au jour où ils rencontrent Tiffany, une petite orpheline… Dans cet album, Tomi Ungerer nous raconte que le pire des hommes peut s’amender et devenir le meilleur des pères… Aucune sensiblerie ou mièvrerie dans le récit mais juste les mots qu'il faut pour raconter cette histoire de brigands repentis et de petite fille qui préfère la liberté et l'aventure à la sécurité. Guitare, trombone, flûtes, concertina et petites percussions pour accompagner les chansons, marionnettes de papier, décors…

En tournée

18/12/2019 - Auvergne-Rhône-Alpes

20/02/2020 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Mystère

Auteur : d'après Mystère de Marie Aude Murail

Création : 2012

Une quatrième fille ! Le roi et la reine ne sont pas contents. Et comble de malheur, quand ses cheveux poussent, ils sont bleus ! Mystère, c'est son nom, vit comme une sauvageonne, mais à l'âge de huit ans, elle est si belle qu'elle fait de l'ombre à ses soeurs. Ses parents décident de la perdre dans la forêt des loups, des ogres et des sorcières..."- Il y a des champignons qu’on peut manger et qui s’appellent « comestibles ». Il y a des champignons qui donnent la colique et qui font mourir : on les appelle « vénéneux ». Les petites filles c’est la même chose. Celles qui sont blondes, rousses ou brunes, elles sont comestibles.…

En savoir plus…

Qui a peur du Loup

Auteur : Cie Rêve Lune, d’après les albums Loup ! d’Olivier Douzou et C’est moi le plus fort et Loup, loup, y es tu ? de Mario Ramos

Création : 2011

En théâtre de papier. Avec Marionnettes, musiques, chants et contes. Pour les médiathèques, maternelles et structures d’accueil jeunes enfants. LOUP. « Je mets mon nez, mon œil, mon autre œil, une oreille, l’autre oreille, mes dents… », et peu à peu on devine… une tête de loup…. un loup affamé qui se jette sur … une carotte ! Il ne faut pas se fier aux apparences ! La simplicité du texte et de l’image font la force de cette histoire qui va être donnée en avant scène, sans dévoiler l’intérieur du théâtre. C’EST MOI LE PLUS FORT. Mario Ramos utilise les personnages…

En savoir plus…

Je ne veux plus monter, signé la petite bébête en colère!

Auteur : texte de Natalie Rafal

Mise en scène : Mise en scène : Stéphane Bault Décors, création bande son et lumières : Jean Noël Rodriguez Conception Marionnettes : Stéphane Bault

Création : 2009

Pour 8 marionnettes, 2 mains, 1 voix. Toutes les petites bébêtes savent monter, c’est comme ça, c’est inné, ça vient d’avant même que tu sois né... Arrive une nouvelle... L’est PAS belle ! l’a PAS d’ailes ! QUOI ? Elle ne veut PAS MONTER ??? Elle ne sait pas monter ?... Et nous voilà plongé dans le monde sans concession d’une cour de récréation verticale peuplée de bébêtes qui montent qui montent… Il y a la fantasque, le petit gros, l’angoissé, celle qui sait tout, le bêta au grand cœur, la timorée, celui qui fait les coups en douce… Mais quand arrive une bébête qui ne veut pas – peut pas – sait pas – faire comme tout le monde, les caractères se dévoilent : Bêtise, cruauté, manipulation,…

En savoir plus…

Dans mon jardin il y a - Petits contes sonores pour grands zyeux et ‘tites zoreilles.

Auteur : Cie Rêve Lune

Mise en scène : Mise en scène : R.Dauban et J.N.Rodriguez Texte : librement inspiré du conte "La mésange et le loup" et des Albums " Le grillon qui n’a pas de chanson" d’Eric Carle et "Ferme les yeux" de Kate Banks Création musicale : Roseline DAUBAN, jean Noël RODRIGUEZ Conception Marionnettes - théâtre d’ombres – silhouettes papiers: Roseline DAUBAN, Cécile BERTHOUX et Dominique VELON Création lumière : Eric MARIE Décors : Acte II et Cécile BERTHOUX Costumes : Dominique VELON

Création : 2004

Dans mon jardin il y a un bassin, dans ce bassin une toute petite bête … Et l’on va rencontrer au fil des chansons, histoires, et comptines, un beau lézard doré, un escargot essoufflé, une demoiselle coccinelle… Un grand chat maigre et gris plein d’appétit …. Une mésange qui chante dans le vent… Un petit grillon qui cherche sa chanson… Une petite souris qui ne veut pas fermer les yeux de la nuit… Notre objectif : Utiliser la proximité pour créer un rapport intime avec les jeunes spectateurs, véritable loupe à émotions , et le moindre bruissement peut prendre des allures de tonnerre, le moindre changement de ton transforme le loup en fourmi, le chat en souris… Les comptines et histoires utilisées sont…

En savoir plus…