Création artistique

Compagnie

Compagnie Pupella Noguès

 


Quand Giorgio Pupella et Joëlle Noguès décident, en 1984, de fonder leur compagnie, l'association sonne comme une évidence. Autour d'eux, un peu partout en Europe, l'humeur est à l'audace et l'expérimentation.


La marionnette tente de se défaire de ces carcans qui la menacent d’une sclérose aussi douce qu’assurée, et c’est naturellement qu'ils mêlent recherches plastiques et innovations sonores dans leur premier spectacle, Popol Vuh, variation théâtrale et musicale dans le monde précolombien.


Mais 1987 marque sans doute le véritable – quoique non officiel – acte de naissance de la compagnie. Répondant à une commande de la ville de Gênes, Joëlle et Giorgio entament avec Se queste terre e questi mari un dialogue singulier avec deux figures de la poésie contemporaine italienne, Maria Jatosti et Francesco Paolo Memmo, et imaginent un spectacle déambulatoire qui pose en filigrane toutes les pistes qu’ils n’auront dès lors de cesse d’explorer : le texte envisagé comme une matière poétique à part entière, un espace scénique dynamique qui participe de l’écriture dramaturgique, et surtout cet inextinguible désir d’entraîner le spectateur au cœur du spectacle.


Depuis, création après création – de Je t’appellerai Vendredi ! (d’après Tournier, 1991) à Dés(équilibres (texte de Jean Cagnard, 2004), en passant par Actes sans paroles (d’après Beckett, 1994) ou La Langue de l’ours (texte de Michaël Gluck), le duo Pupella-Noguès affirme sans ambages son goût pour un théâtre de marionnette inventif et curieux, mariant sans complexe les ressources de la tradition et les audaces de la scène contemporaine. 


Une alchimie féconde, libre, où les textures littéraires, visuelles et sonores catalysent autant l’énergie de la marionnette qu’elle galvanise le regard du public.


 


Après sa fondation à Gènes (Italie), la Compagnie Pupella –Noguès est installée depuis 1989 en région toulousaine. La Compagnie a présenté ses créations en France, Espagne, Suède, Italie, Suisse, Croatie, Slovénie, Grèce, Allemagne, Corée du Sud, Mexique.


La Compagnie Pupella –Noguès est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Midi-Pyrénées, et par la Région Midi-Pyrénées et reçoit le soutien du Conseil Général de la Haute-Garonne.


Elle dirige Odradek, Pôle de création, recherche, formation, développement pour les Arts de la marionnette, lieu compagnonnage missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA.


46, Chemin des rosiers

31130 Quint-Fonsegrives

Tél. 05 61 83 59 26

pupella.nogues@wanadoo.fr

http://www.pupella-nogues.com

Spectacles

Gula Ben

Auteur : Joëlle Noguès, Hugo Querouil, Giorgio Pupella

Mise en scène : Joëlle Noguès

Création : 2018

La forêt sera notre lieu scénographique, un territoire à la lisière de nos inquiétudes. Des masques, des marionnettes habitées, des ombres seront nos outils pour évoquer ce hors-champ de notre vie. Le dispositif sonore doit nous permettre de nous donner une cartographie des différents territoires. Les sons du réel serviront de révélateurs et donneront à entendre ce que l’on ne voit pas

En tournée

27/09/2019 - Grand-Est

En savoir plus…

Ici et Ailleurs

Auteur : Compagnie Pupella-Noguès

Création : 2015

Sommes-nous d’ici ou d’ailleurs ? Se construit-on grâce à ce que l'on vit ici ou grâce aux souvenirs de l’ailleurs ? S'exiler, quitter ceux qui nous sont chers est toujours une souffrance, à plus forte raison pour les enfants. Afin de leur donner la parole, la compagnie a recueilli leurs témoignages dans des classes de maternelles et de primaires et les a retranscrits dans un parcours d'objets et d'ombres portées.

En tournée

29/10/2019 - Occitanie

9/04/2020 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Ubu(s)

Auteur : Joëlle Noguès

Création : 2013

À propos d’Ubu(s) : Quel que soit le régime politique dans lequel ils évoluent, les artistes et les hommes de pouvoir entretiennent des relations complexes d’interdépendance qui peuvent devenir problématiques, voire inextricables. Nous interrogeons ces liens en axant notre réflexion sur la situation paroxystique de la dictature, afin de mieux saisir les diverses postures artistiques qui peuvent se déployer face au pouvoir. Au plateau, deux « appariteurs » conscients que, par l’acte créatif, l’homme se dote d’une arme critique, se demandent comment ils agiraient face à un pouvoir dictatorial. Auraient-ils le courage de s’y opposer ?…

En tournée

5/10/2019 - Etranger

24-25/10/2019 - Etranger

En savoir plus…

Zoom! Les vertiges du rêve

Mise en scène : Mise en scène et scénographie : Joëlle Noguès Dramaturgie et adaptation de l’œuvre de Winsor McCay : Giorgio Pupella Création vidéo et environnement cinématographique : Pierre Noguès & Dominique Leray Création musicale : Victor Betti Création lumière : Myriam Bertol

Création : 2011

Zoom ! Les vertiges du rêve plonge avec délice les spectateurs dans l'incertitude de la nuit. On suit l’enfant dans les vertiges de son rêve, basculant du haut des buildings et des gratte-ciels de la grande ville au monde surprenant et coloré de la fête foraine avec ses animaux fantastiques. Effets déformants, travellings, plongées montantes ou descendantes, sont autant de trucages cinématographiques qui se jouent des échelles et guident les regards entre mauvais rêves et jolis cauchemars. Un spectacle, de la marionnette au cinéma, comme une aventure fabuleuse durant laquelle les jeunes spectateurs créent leur propre vision du monde. Création : Du 11 au 13 janvier à RAMONVILLE (31) (Centre culturel)

En savoir plus…

Je ne sais pas pourquoi mais parfois tu m'énerves!(looking for Pinocchio)

Auteur : Collodi/Carmelo Bene(dramaturgie)

Mise en scène : Joëlle Noguès

Création : 2009

La compagnie Pupella-Noguès est férue d’un théâtre de marionnette nourri de littérature, de vidéo et d’expérimentations sonores. Elle revient ici aux sources d’une tradition vieille comme Geppetto, et jette dans son arène de bois un Pinocchio de chair pour en faire – loin des fantaisies aseptisées de Disney, mais proche de la férocité d’un Carmelo Bene – une figure du contre-pouvoir, et le symbole d’une liberté qui reste sans cesse à conquérir Stéphane Boitel

En savoir plus…

Le miroir aux fourmis

Auteur : Joëlle Noguès, Giorgio Pupella

Création : 2007

Un spectacle comme un haïku Le miroir aux fourmis: un spectacle pour parler avec fraîcheur et humour du monde qui nous entoure au rythme du temps qui passe, des quatre saisons et du cycle jour/nuit, des évènements de la vie, avec malice et impertinence, dans une écriture scénique ouverte qui met en évidence la fulgurance du mot et ses résonances.

En savoir plus…