Création artistique

Compagnie

Compagnie Nanoua

Fanny Bérard - Conceptrice artistique

La compagnie Nanoua, spectacle vivant de proximité et de jubilation publique, est une com-pagnie qui marie l’intime à l’universel, l’exigence artistique à un art vivant accessible à tous. Elle conçoit le spectacle vivant comme un grand voyage au cœur de l’humain et ce qui la touche, c’est la manière dont les gens se rassemblent, se rencontrent autrement, cette relation qui se tisse entre l’inconnu et l’intime. Plongeant dans les profondeurs de l’humain pour un envol vers la poésie du rire, la compagnie Nanoua fabrique des spectacles à la frontière du tangible et de la fiction, à la croisée du théâtre d’objets et des profondeurs du clown, pour réinterroger le réel et tenter, avec une sérieuse espièglerie, de le «réenchanter». La compagnie Nanoua défend : - Un théâtre d’images nourri de rencontres entre différents langages : le clown, le mouvement, l’objet et la musicalité. - Un théâtre exigeant et populaire qui s’adresse, avec différents niveaux de lecture aux enfants comme aux adultes. - Un art Vivant qui insuffle la proximité, la rencontre, voyage entre l’intime et l’universel et noue des liens sensibles entre les êtres. - Une légèreté, mais une légèreté…profonde ! Ou comment inviter à travers le rire à se questionner sur notre monde et cultiver la curiosité, dans le sens étymologique du terme : être amoureux du monde ! - Des spectacles tout terrain qui traversent les frontières et s’adaptent aussi bien dans un lieu dédié à la culture que dans un autre espace propice à la rencontre !


Maison des Associations - 11 Allée de Glain

64100 Bayonne

Tél. Artistique/ Fanny Bérard : 06 83 15 29 44

cie.nanoua@gmail.com

http://cie-nanoua.com/

Spectacles

Un jour sans pain

Auteur : Fanny Bérard

Mise en scène : Charlot Lemoine pour la version en salle Stephanie Constantin et Christophe Chatelain, regards complices pour l'espace public

Création : 2020

Une passeuse d’histoires sillonne entre présent et passé, à travers les chemins de vie de deux êtres où quête de pain et de liberté se cotoient.   L’aventure d’Ozil, son petit frère de coeur venu de loin et celle  de son grand-père, cheminent et résonnent en même temps que le pain se fabrique. Elles mettent en lumière ce qui rayonne dans la force de vie et  l'audace de ces êtres ordinaires.   Les matières se libèrent, se partagent, les éclats de rire aussi,  notre humanité s'agite, et dans ce monde qui part en miette, ces histoires nous interrogent sur notre appétence…

En tournée

18/01/2021 - Nouvelle-Aquitaine

7/03/2021 - Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus…

Promenons-nous dans les boîtes

Auteur : Fanny Bérard

Mise en scène : Zaz Rosnet et Yannick Behaegel

Création : 2018

Promenons nous dans les boites " épopées poétiques en théâtre d’objets tout public Dès 1 an, 3 ans ou 6 ans ( 3 versions)     En compagnie d’une ribambelle d’objets extra-ordinaires, une joueuse enjouée nous emmène en promenade dans la forêt de nos imaginaires. Elle raconte et rencontre des êtres singuliers. Chacun va à sa manière sortir de sa boîte et se frayer de nouveaux chemins pour cueillir l’audace, la liberté, et rencontrer l’altérité.  

En tournée

25-29/01/2021 - Nouvelle-Aquitaine

22/02-17/03/2021 - Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus…

Confession d'une femme hachée

Auteur : Fanny Bérard

Mise en scène : Cédric Hingouet

Création : 2016

Une fille de boucher, à l’humour bien tranché, nous livre les morceaux les plus intenses de son histoire cabossée. Amarrée à sa boucherie familiale, cette femme fait jaillir les non-dits et les désirs enfouis à grands coups de couteaux bien aiguisés. Sa manière singulière de résister ravive le goût de l’audace et de la liberté ! Derrière la poésie clownesque et la force symbolique de l’objet, l’universel et l’intime s’entrelacent…

En savoir plus…

Perds pas le fil

Auteur : Fanny Bérard

Mise en scène : Fanny Bérard

Création : 2013

Conte mouvementé et marionnettes Pour petits et grands rêveurs … INTENTION Suivez le fil rouge et entrez dans un univers tout doux, tricoté d’amour et d’humour, où s’entremêlent poésie visuelle, sensualité malicieuse, regard espiègle sur l’humain, le tout dans une légèreté… profonde ! Une invitation sensible à : Toucher … les matières, les êtres Goûter … aux émotions intenses Sentir … les cœurs faire Badaboumboum Ecouter … le langage des objets et des corps Regarder … le monde avec un regard ouvert et curieux ! Et Rire de tout son cœur !!!

En savoir plus…