Création artistique

Compagnie

Compagnie mercimonchou

Anna Thibaut, Sébastien Fenner

Anna Thibaut et Sébastien Fenner, créateurs multidisciplinaires à la recherche de formes singulières, visent la métamorphose du regard comme facteur de découverte, avec le désir d’interroger notre point de vue sur la norme. Le travail de la compagnie affirme leur goût pour les libres adaptations, les belles images de l'imaginaire, l'approche de l'altérité, de l'intime, le corps non-standardisé, avec un regard plein de tendresse pour l'individu.


9 rue du Rivage

66000 Perpignan

Tél. 06 62 68 73 14 - 06 63 00 11 79

diffusion@mercimonchou.fr

http://www.mercimonchou.fr

Spectacles

Un balcon entre ciel et terre

Auteur : Anna Thibaut, Sébastien Fenner

Mise en scène : Anna Thibaut, Sébastien Fenner

Création : 2017

Deux personnages nous entrainent dans l’univers coloré du peintre russe Chagall à force d’images cocasses et tendres : un âne violoniste et sa pendule, un coq au corps de danseuse, une vache bleue funambule, un chat vert qui tire la langue… Comme «les mariés au bouquet de fleurs», ils se prennent au jeu et, s’envolent sous nos yeux ! L’amour donne des ailes… Ce spectacle aux couleurs de vitrail, empreint d’un folklore imaginaire plein de gaieté, sensibilise avec humour et poésie à la découverte d’un ailleurs différent et vivant. La Compagnie y retrouve ses matériaux de prédilection : le pop-up et le mapping…

En tournée

23-28/05/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

La forêt du miroir

Mise en scène : Mise en scène et scénographie : Sébastien Fenner

Création : 2015

" C’était au milieu de l’hiver, et les flocons de neige tombaient comme des plumes… - Oh! si j’avais un enfant blanc comme la neige, rouge comme le sang et noir comme l’ébène ! " D'après le célèbre conte de Blanche Neige, une réécriture onirique qui lui redonne toute la poésie de ses premières versions et questionne notre rapport à la beauté et au temps. Le miroir, objet de vanité, est placé au centre d'une scénographie qui joue des illusions d’optique, créant ainsi une atmosphère étrange et merveilleuse. Le spectacle au dispositif étonnant invite à une expérience entre réel et virtuel où les contours s'évanouissent au fil d'une rêverie féerique.

En savoir plus…

Le bleu du ciel

Mise en scène : Anna Thibaut et Sébastien Fenner

Création : 2014

Public à partir de 1 an : Durée 25 minutes. Du bleu dans les nuages, un poisson qui tourne dans le ciel, un tuba coquillage, un oiseau, un oeuf, un ballon qui vole et un chapon melon qui cherche à se poser... Découpes, iconographie d'objets, valises à images, dispositif-manège et manipulation poétique : LE BLEU DU CIEL déroule très tendrement l'univers onirique d'un inventeur d'images, le peintre René Magritte. Un spectacle qui cherche à enchanter, surprendre, qui fait dialoguer le jour et la nuit dans une harmonie où se rencontrent l'image, l'émotion et le regard de l'enfant.

En savoir plus…

Lune et soleil

Mise en scène : Mise en scène : A.Thibaut/S.Fenner scénographie : Sébastien Fenner

Création : 2012

public : à partir de 1 an durée : 25 minutes Femme aux étoiles, aile d'oiseau, plume qui danse au bout d'une épingle... Le spectacle Lune et Soleil déplie l'univers du peintre Joan Miro, couleur du ciel et des rêves à la façon d'un livre pop-up. Trouvailles sonores, astuces visuelles ou manipulation poétique : une approche sensible et vivante de l'oeuvre colorée et lumineuse du peintre catalan pour éveiller l’imagination des tout petits.

En savoir plus…

Un petit chaperon rouge

Mise en scène : Création : A.Thibaut et S.Fenner Scénographie : S. Fenner.

Création : 2011

Tout public à partir de 7 ans Durée 8 minutes en continu Jauge 4 personnes . "Quel chemin prendras tu?" A partir de ce conte populaire, une réécriture, crue et drôle, soulignant l'un de ses principaux thèmes, celui d'une fille à la croisée des âges et des chemins.. Entre petite machinerie théâtrale et images holographiques, procédés traditionnels et illusions d' optique, un spectacle insolite et poétique, qui permet de voir sans être vu la rencontre remodelée du grand méchant loup et du petit Chaperon Rouge, dans un face à face où la petite fille se montre plus "coriace" que la peur que l'on peut avoir de la terrible bête.

En savoir plus…

L'histoire de Manola

Mise en scène : Création : Anna Thibaut et Sébastien Fenner Scénographie : Sébastien Fenner Interprétation : Anna Thibaut et Sébastien

Création : 2011

Tout public à partir de 7 ans Durée : 8 minutes en continu Jauge : 4 personnes Version : français, anglais, allemand, catalan, occitan "On dit de Manola qu'elle gobe les mouches et de l'ami l'iguane qu'il mange les orteils des enfants, c'est ceux qui ne l'aiment pas, elle et son iguane, comme le boucher du village, prêt à tous les mensonges et qui a des idées moisies dans la tête. Une idée moisie c'est une idée qui sent le renfermé, parce qu'elle reste dans la tête de quelqu'un de fermé, au lieu de prendre l'air avec les idées des autres. C'est peut être pour ça qu'on a inventé les frontières, pour que les gens ne se mélangent pas". Un Théâtre d'objets, nourri de techniques utilisées dans le théâtre…

En savoir plus…