Création artistique

Compagnie

Compagnie Les Yeux Creux

Lebrun

Sous le regard artistique d'Antonin Lebrun. Créer avec l’idée que la marionnette n’est pas une fin en soi mais un vecteur de sens, inépuisable et libérateur ! Depuis sa création à Brest en 2010, la compagnie développe des spectacles et propositions artistiques aux genres très différents. A travers un théâtre de matière, la marionnette est prise comme un sur-individu, capable de faire événement de par sa simple présence de créature imitant l’humain, ou à travers laquelle l’humain se reconnaît en pouvant rire alors de lui-même. Assumant pleinement sa manipulation à découvert, l’objet marionnettique est malmené, brutalisé, bercé, animé vaille que vaille par nos manipulateurs, comme possédé. Une partition de bruits et de mouvements se tisse sous le regard, tendant toujours à surpasser les attentes du spectateur. Une nouvelle création est toujours l’occasion d’imposer une ambition dramaturgique inattendue par des biais inattendus. Images, textes, acteurs, marionnettes, théâtre noir, théâtre de rue, jeune public, nouvelles technologies, stages … autant de perspectives pour se creuser les yeux plutôt que la tête et voir le théâtre comme il nous vient.


68 rue Armor

29200 Brest

Tél. Diff 06 33 52 65 69/ Admi 06 11 78 41 48

cielesyeuxcreux@gmail.com

https://www.lesyeuxcreux.com

Spectacles

Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz?

Auteur : Sylvain Levey

Mise en scène : Antonin Lebrun, assisté de Juliette Belliard

Création : 2017

Pour l’écriture de ce texte, Sylvain Levey s’est inspiré d’un « buzz médiatique ». En 2014, une adolescente américaine se prend en photo devant les baraques du camp de concentration d’Auschwitz. Un selfie souriant dont la publication sur les réseaux sociaux engendrera une multitude de commentaires l’insultant, la méprisant, certains lui conseillant de mettre fin à ses jours, etc. Phénomène désormais connu sur les réseaux sociaux sous le terme de « shitstorm ». Les médias s’en emparent ; elle devra justifier son geste sur les plateaux de télévision.  A travers cette nouvelle création,…

En tournée

23/05/2019 - Nouvelle-Aquitaine

3-4/08/2019 -

En savoir plus…

Choses

Auteur : Antonin Lebrun

Mise en scène : Antonin LEBRUN

Création : 2014

Spectacle cartoon pop psychédélique » Pour le très jeune et le tout public Rassurez-vous tout de suite, vous n’y comprendrez rien...
Si votre vie a un sens, sachez que Choses n’en a pas... 
A vrai dire chacune des choses que vous verrez aura son propre sens, si bien que la première chose annulera la seconde et la troisième contredira le tout. Ainsi de suite, d’individus abjects en bonshommes grotesques défendant chacun leur morceau de déraison. Choses est un paradis infernal où le grand non-sens de la vie paraît comme une harmonie délicieuse de moqueries existentielles. Une parade de situations absurdes, caricatures psychédéliques du comportement humain... Pour rire, sans même s’en rendre compte, de la bêtise…

En savoir plus…

Ectoplasme

Auteur : Antonin Lebrun

Mise en scène : Antonin Lebrun

Création : 2013

Déambulation à la bougie... Bienvenue chez vous Le Professeur Anton Brownovski - expert en paranormal et exorcisme, vous fera découvrir la face obscure de vos murs. Une séance de spiritisme nous amènera à ressusciter pour quelques instants les fantômes du passé. Déambulation à la bougie pour déceler vos spectres et les neutraliser ensemble part une bonne dose de bonne humeur… ils ont horreur de ça ! Vous ne vivrez plus jamais comme avant dans votre demeure… Ha ha ha ha ha ha ha ha haaaaa!! Forme solo, déambulatoire en appartement // 30 minutes Spectacle créé à l’occasion de l’édition 2013 du Festival Kikloche.

En savoir plus…

La maison des morts

Auteur : Philippe Minyana / Antonin Lebrun

Mise en scène : Mise en scène - Antonin Lebrun

Création : 2012

Pièce pour 1 comédienne et 22 marionnettes. Plus qu’une véritable histoire, il s’agit là d’un parcours de vie, tantôt tragique, tantôt trivial, tantôt clownesque… La Femme à la Natte évolue, ou plutôt laisse évoluer les situations autour d’elle. Un village, deux familles, dedans, dehors, une fenêtre… le cadre est posé. Sa vie est un drame, les évènements qui l’entourent sont cruels, répétitifs : un licenciement, un inceste, un meurtre… Pourtant quelques instants de répits ponctuent cette cruauté omniprésente : une étreinte, un coup de foudre… On aurait envie de tout bousculer, de la secouer, cette femme qui ne fait qu’attendre et qui laisse les événements se saisir de sa vie. Mais la solitude aura…

En savoir plus…

Mamm Gozh

Auteur : Antonin Lebrun

Mise en scène : Antonin Lebrun

Création : 2011

Dans ses valises à fleurs, Mamm Gozh conserve ses trésors, ses jouets d’enfance. ! Si vous lui demandez gentiment, elle se fera un plaisir de s’asseoir avec vous et de vous raconter une histoire. Bien sûr Mamm Gozh ne parle que breton ! Mais heureusement, sa petite fille est là, pour nous faire partager ces récits. Vous serez étonné de redécouvrir certaines légendes, car Mamm Gozh connaît plein d’anecdotes inconnues. Après vous me direz, peut être que sa mémoire lui joue des tours, et que l’imaginaire reprend le dessus... mais qu’importe !

En savoir plus…

Le Deuil des p'tites tortues

Auteur : Antonin LEBRUN

Mise en scène : Antonin LEBRUN

Création : 2009

Solo pour un marionnettiste et une dizaine de marionnettes. PAN ! T’es mort ! Du jeu d’enfant au trafic d’armes, la mort n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école. Ce n’est pas en tuant sa famille que l’on devient un homme mais en acceptant avec sagesse la mort comme elle vient. « On recoud pas l’ombélicale avec le fil du téléphone ». Une existence se ponctue d'événements marquants qui rythment le passage de l'enfance à l'âge adulte. Chacun de ces échelons est un temps de remise en question. Mais la première fois que l’on fait face à la mort d’un proche est peut-être l’une des étapes les plus marquantes. Adultes et enfants appréhendent alors le deuil différemment. Son innocence…

En savoir plus…

La tendre humanité

Auteur : Texte de jean Cagnard / Mise en scène Laetitia Labre

Mise en scène : Mise en scène Laetitia Labre : Spectacle d'ombre pour pierres molles te humains rigides

Création : 2009

La Tendre humanité nous propose un regard sur la pierre,, un regard humain bien sûr. Mais à bien y regarder, ne serait-ce pas l’inverse ? On croirait y lire le regard que les pierres posent sur les humains… Donc disons, le regard que les vraies pierres posent sur les vrais humains, vu par les yeux d’un humain : Jean Cagnard et raconté par un autre humain : Lætitia Labre, à l’aide de fausses pierres et de faux humains… C’est à s’y perdre n’est-ce pas ?

En savoir plus…

Ici ailleurs ou autre part

Auteur : Mise en scène Antonin Lebrun

Mise en scène : Une partition gestuelle et musicale pour deux marionnettes sur table, une guitare électrique, un soleil et une planète. L’idée n’est pas de raconter une histoire car le réel enjeu dramaturgique du spectacle se trouve dans la gestuelle des personnages et leurs efforts dérisoires pour trouver le sens de leur existence.

Création : 2008

En savoir plus…