Création artistique

Compagnie

Compagnie Les Danglefou

Serge Dangleterre & Kham-Lhane Phu


9, rue de la Garenne

17470 Dampierre-sur-Boutonne

Tél. 06 09 78 33 22 06 03 44 72 66

danglefou@lechantier.fr

http://www.danglefou.fr

Spectacles

Groméo et Fluette

Auteur : Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu

Mise en scène : Serge Dangleterre

Création : 2016

Melle Rose écrit. Elle écrit et aujourd'hui elle a décidé d'inventer une "grande et belle histoire…". Alors, elle se met au travail. Elle campe les personnages, les décors, l'action, les rebondissements. Et cette histoire qu'elle invente, nous la voyons se dérouler en direct. Car tout ce qu'elle imagine, tout ce qu'elle écrit, prend forme derrière elle, sur grand écran. Jusqu'au moment où la mécanique se dérègle, où les personnages prennent leur autonomie, où l'auteur perd le contrôle. Et ces personnages hauts en couleur vont même aller jusqu’à sortir du film, car ils ont leur mot à dire, non mais ! Melle…

En savoir plus…

Pierre et Loulou

Auteur : Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu

Mise en scène : Serge Dangleterre

Création : 2015

Les Danglefou nous invitent, cette fois encore, à du "grand spectacle pour les tout-petits". Nous retrouvons Jojo, leur marionnette fétiche, dans le rôle de Pierre. Il rencontre ici Loulou, un loup looser et pataud, un loup sans pitance et dépité. Une histoire avec, pour toutes paroles, les musiques flamboyantes de Prokofiev et des décors chatoyants, faits sur mesure, filmés et projetés en vidéo.

En savoir plus…

Gudulliver

Auteur : Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu

Mise en scène : Les Danglefou

Création : 2012

Après « Petit bout d'homme », les Danglefou développent cette fois encore, pour les tout-petits, une réflexion autour de la différence à travers la thématique de la taille, du language, des coutumes. Assommé par une tempête, Gudule se réveille sur un rivage inconnu envahi par une cohorte de tout petits hommes qui l'examinent sous toutes les coutures. Après bien des péripéties, ce petit peuple et l'étranger vont apprendre à se connaître et à s'accepter jusqu'à ce qu'une bévue monumentale ne fasse bannir « l'homme-montagne » de cet étrange pays. Mais les aventures du vieux marin ne s'arrêtent pas là. Il échoue ensuite sur une île de géants pour lequel il devient un objet de curiosité pour les adultes et un jouet…

En savoir plus…

Pirouette cacahouette

Auteur : Serge Dangleterre & Kham-Lhane Phu

Mise en scène : De et par Les Danglefou Mise en scène : Serge Dangleterre Scénographie et illustrations : Kham-Lhane Phu Bande-son : Thierry Bédu et Erika Vielville Co-production : Cie Les Danglefou, Cie La Mauvaise Herbe, Le Chantier Danglefou, L’Atelier de la Bonne Graine, La Salle des Rancy.

Création : 2011

Opéracomptine (à partir de 2 ans) A tue-tête ou du bout des lèvres, Lili nous offre un bouquet de comptines qu’elle enchaîne et entremêle en histoires drôles, en histoires tendres. Ces comptines connues, reconnues, aimées, chantonnées par les petits et les plus grands et revisitées par Lili, nous entraînent dans un voyage joyeux et léger comme une brise d’été.

En savoir plus…

Petit Bout d'homme

Auteur : Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu

Mise en scène : Serge Dangleterre

Création : 2009

Jojo est plus petit que Choupette, elle-même plus petite que Môssieur Raymond. Sachant que Jojo est néanmoins plus haut que 3 pommes, que Môssieur Raymond est plus petit qu’un bananier et que Choupette a un petit pois dans la tête, comment les petits (Jojo et Choupette) vont-ils faire pour devenir grands comme des géants et comment Môssieur Raymond va-t-il se rapetapetisser pour passer dans un trou de souris ?

En savoir plus…

Jojo sac au dos

Auteur : Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu

Mise en scène : Serge Dangleterre


Création : 2008

Road-movie pour marionnettes, "Jojo, sac au dos" est la version pour les plus grands de "P'tit Jojo, sac au dos" C'est l'histoire d'un p'tit gars qui a peur de tout et qui décide de partir en voyage pour braver ses craintes en allant à la rencontre des autres et de leur différences. Pour raconter cette histoire, peu de texte. Ici c'est la qualité visuelle et la richesse musicale qui sont à l'honneur pour laisser au spectateur le plaisir de faire rebondir son imagination. Un univers visuel très fouillé, souvent inspiré de l'art brut, des personnages attachants, des musiques riches et imagées (Mahler, Fauré, Satie, Prokoviev, Paganini, Moussorgski...). 50 minutes de balade le nez au vent et la tête dans les nuages.

En savoir plus…

P’tit Jojo, sac au dos

Auteur : Kham-Lhane Phu et Serge Dangleterre

Mise en scène : Serge Dangleterre

Création : 2007

Du grand spectacle pour les tout-petits avec un héros, des rencontres insolites et des décors spectaculaires. P'tit Jojo rêve de "monstres affreux avec des grosses dents pointues". Alors, pour conjurer ses craintes, il part, entraîné par son doudou. Il part courir le monde à la rencontre des autres et de leurs peurs. Pour raconter cette histoire, peu de mots. Ici c'est la qualité visuelle et la richesse musicale qui sont à l'honneur pour laisser au petit spectateur le plaisir de faire rebondir son imagination. Un univers visuel très fouillé, souvent inspiré de l'art brut, des personnages attachants, des musiques riches et imagées (Mahler, Fauré, Satie, Prokoviev, Paganini, Moussorgski...). 40 minutes de jolis rêves pour les…

En savoir plus…

Houps !

Auteur : de Myriam Attia et Kham-Lhane Phu

Mise en scène : Serge Dangleterre

Création : 2005

En fond de scène, un mur... Au milieu du mur, une armoire... Dans l’armoire, un castelet... Dans le castelet, le monde d’Armand... Dans le monde d’Armand, une boîte à musique... Sur la boîte à musique, deux fées ! Leur mission : "Prononcer les vœux et veiller à ce qu’ils soient respectés !"

En savoir plus…

P'tit Jojo

Auteur : Kham-Lhane Phu et Serge Dangleterre

Mise en scène : Serge Dangleterre

Création : 2004

Un spectacle de marionnettes sans paroles, visuel et musical pour le tout petit public, de 2 à 5 ans, adapté de "Pas d’avis de Tempête en cours ni prévu" Durée : 30 minutes. P’tit Jojo ou les songes d'un drôle de petit bonhomme aux yeux bleus et ronds. Chuuuut! ... approchez, approchez... là, blottie sur un tapis, une petite bonne femme... Elle dort... Tiens, là voilà qui baille, s'étire, se lève, se cache derrière une grosse caisse... Boîte à surprises, boîte à malices : C’est P’tit Jojo qui apparaît! Sans paroles, portés par la musique, les songes de Jojo s’enchaînent: l’accordéon, les mouettes, la radio pour danser, le funambule, la sirène qui l'entraîne au fond de l'eau, le paquebot…

En savoir plus…

Pas d'avis de tempête en cours ni prévu

Auteur : Kham-Lhane Phu

Mise en scène : Serge Dangleterre

Création : 2003

Une fantaisie intime et maritime... Une petite maison ordinaire. Jojo a 8 ans et demi, deux parents qui vocifèrent et une boîte à musique. Les cris, la musique, les cris... Soudain, la terre tremble, la maison vacille, s'élève et devient un gigantesque phare...Jojo a grandi, ses parents se sont tus... Il vit au milieu de la mer immense où il reçoit parfois d'étranges visiteurs : un ours polaire, une sirène callipyge, un chevalier blessé, un pirate sanguinaire, une mouette facétieuse... Un spectacle d'objets, de sons, d'ombres et de lumières, de soupirs et de mots qui dansent...

En savoir plus…

Expositions

Têtes de trucs et autres bestioles

« Têtes de trucs et autres bestioles » Des œuvres de Kham-Lhane Phu, scénographiées par les Danglefou et mises en lumière par Serge Dangleterre Dans cette expo, Kham-Lhane Phu, plasticienne formée aux Beaux-Arts de Paris (et marionnettiste, scénographe, clown, auteur, formatrice… ) présente une quarantaine de masques, personnages et animaux créés avec toutes sortes de matériaux et d’objets naturels ou industriels, récupérés, détournés, métamorphosés. La scénographie de ces œuvres, dégageant une atmosphère singulière, ouvre des fenêtres vers un imaginaire ludique, invitant à développer un regard actif chez chacun, petits et grands. Et pourquoi pas, de retour chez soi, à passer de la disponibilité du spectateur…

En savoir plus…

Billes de clown

Dans cette exposition jeune public, pédagogique et ludique, Kham-Lhane Phu présente une cinquantaine de drôles de bobines au nez rouge. Faites de bois, de bric et de broc, ces figures expressives illustrent toute une palette d'émotions discrètes ou débordantes.

En savoir plus…