Création artistique

Compagnie

Compagnie le 7 au Soir

Corbineau

Le 7 au Soir, codirection artistique Yvan Corbineau et Elsa Hourcade, est un collectif artistique qui, depuis 2013, monte les textes d’Yvan Corbineau en théâtre d’objets.


L’écriture, l’objet, les dispositifs scéniques et musicaux constituent le point de recherches entre nos différents membres, l’écriture polymorphe, séquentielle et poétique devenant matière à exploration musicale et scénographique.


 




Notre démarche de création est collective. Yvan Corbineau et Elsa Hourcade travaillent à la mise-en-scène en amont des résidences avec des aller-retours constants pendant la phase d’écriture du texte. Dès que l’équipe arrive au plateau Elsa est alors l’œil principal, Yvan redevient comédien. Les membres de l’équipe sont, toutes et tous, regards extérieurs et participent à l'invention, l'élaboration et la construction des dispositifs scéniques.


A ce jour, quatre spectacles ont été créés :
- octobre 2013, MAMIE ROTIE
- Mars 2017, QUELLES TÊTES ? la mort, l'amour, la mer
- Mai 2017 : Le bulldozer et l'olivier
- Octobre 2020 : La foutue bande


10 rue Henriette Lebon

77 420 Champ sur Marne

Tél. Christelle LechatDiffusion et production06 14 39 55 10

compagnie@le7ausoir.fr

http://www.le7ausoir.fr

Spectacles

LA FOUTUE BANDE

Auteur : Yvan Corbineau

Mise en scène : Elsa Hourcade

Création : 2020

  La foutue bande, c'est une bande de copains sur une bande de tables qui tentent de mettre en musique, en voix et en image un territoire déchiré.     Ensemble, nous, le 7 au soir, avons adapté pour le plateau une constellation de textes écrits sur une décennie, de (+ ou -) loin de la Palestine. Ce texte d’Yvan Corbineau est à l'image du territoire, troué comme un gruyère. Il y a dans le spectacle : 26 textes, 1 monolgue/entretien, 11 extraits d'archives et des objets. Nous avons mis en scène et en musique chaque fragment pour donner à voir et entendre une multitude d'aspects, de portraits, de récits d'un pays dont la bande de terre la plus…

En tournée

10/12/2021 - Ile-de-France

6/01/2022 - Ile-de-France

10/02/2022 - Occitanie

12/02/2022 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

16-17/02/2022 - Occitanie

18/03/2022 - Hauts-de-France

24-25/03/2022 -

En savoir plus…

Quelles têtes ? la mort, l'amour, la mer

Auteur : Yvan Corbineau

Mise en scène : Mise en scène collective sous la direction d’Elsa Hourcade et Yvan Corbineau

Création : 2017

Il y a « lui » et il y a « elle ». Dans sa tête, à « lui », il y a des questions : Quelle tête elle a la mort ? Est-elle souvent en retard ? Change-t-elle souvent d’avis ? Tandis qu’« il » se questionne à haute voix, « elle » rôde autour de lui, avant de le rejoindre et le tirer de sa rêverie. Du dialogue entre « elle » et « lui », ponctué de sms, de chansons et de poèmes, va éclore tout un chant d’amour. Alors, ces deux-là prennent le large : « On part parce qu’on souhaite un temps vivre en dehors du bruit du monde ! » disent-ils. C’est l’histoire…

En savoir plus…

Le bulldozer et l'olivier

Auteur : Yvan Corbineau

Mise en scène : Le 7 au soir sous la direction d'Elsa Hourcade et Yvan Corbineau

Création : 2017

L'olivier est là. Il est là depuis longtemps. Il est bien vieux maintenant... Un beau matin, débarque le bulldozer. Le bulldozer dit à l'olivier qu'il n'a plus rien à faire ici, maintenant, ici, c'est chez lui, il était là avant. L'olivier va-t-il faire ses bagages et prendre la route ? Va-t-il aller toquer chez le voisin avec ses enfants et toute la famille ? Ou bien va-t-il s'accrocher à sa terre avec ses racines, profondes et résister, comme il peut, au chant des machines ? Le Bulldozer et l'olivier suit de manière imagée l'histoire récente de la Palestine. Il pose, avec poésie, la question de la résistance et de l'attachement à…

En savoir plus…

Mamie rôtie

Auteur : Yvan Corbineau

Création : 2013

C’est l’histoire d’une mamie qui est toujours dans son lit. Elle est racontée par « l’autre » et lui, quand il vient la voir, dans la chambre, il s’ennuie. Alors il fait des choses pour la distraire et se pose beaucoup de questions : comment sa grand-mère est-elle devenue la fameuse Mamie rôtie ? Que se passe-t-il dans sa tête à elle qui ne parle plus ? Pour nous raconter au mieux la mamie, il se munit d’une trompette, de cartes postales, de chansons bizarres, de poèmes (petits)… et de tout un tas d’objets qui s’animent par-ci par-là. Mamie rôtie, c’est aussi l’histoire d’un auteur qui voyage dans sa tête…

En tournée

30/03/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…