Création artistique

Compagnie

Compagnie le 7 au Soir

Yvan Corbineau

le 7 au soir : histoires

De 2004 à 2012, le 7 au Soir est un collectif créé par Yvan Corbineau, Claire Delaporte, Delphine Léonard et Delphine Marty.

Yvan Corbineau y crée notamment l'Agence Nationale de la Poésie, avec Gilles Maté.
http://agencenationaledelapoesie.jimdo.com/

En juin 2012, d'un commun accord, ils décident de partir pour de nouvelles aventures, séparément. Yvan Corbineau garde le 7 au Soir pour créer et animer un nouveau collectif à l'objet différent : adapter les textes d'Yvan en théâtre d'objet.

Le 7 au Soir c'est :
Sara Bartesaghi-Gallo, costume et couture, Zoé Chantre, scénographie et visuel, Yvan Corbineau, texte et jeu, Balthazar Daninos, manipulation d’objets, Elsa Hourcade, regard extérieur, Judith Morisseau, jeu, Thibault Moutin, lumières et régie, Jean-François Oliver, musique et son.
Agnès Carré, administration et production Christelle Lechat, diffusion et production

Le premier projet s'articule autour de Mamie rôtie
- Octobre 2011 : parution de Mamie rôtie par Un thé chez les fous.
- A cette occasion, le 7 au Soir crée deux lectures musicales, soit avec Gaël Ascal, contrebasse et machines, soit avec Jean-François Oliver, vibraphone et machines.
- Le spectacle de théâtre d'objet a été créé le 18 octobre 2013 à la Maison du Théâtre à Amiens et tourne depuis en France.

La création de Quelles têtes ?la mort, l'amour, la mer est prévue pour mars 2017 au TJP CDN d'Alsace / Strasbourg.
 
Le 7 au Soir est 'Compagnon' du Vélo théâtre : nous sommes en Tandem !

Site Web :
http://www.le7ausoir.fr


10 rue Henriette Lebon

77 420 Champ sur Marne

Tél. Christelle Lechat Diffusion et production 06 14 39 55 10

compagnie@le7ausoir.fr

http://www.le7ausoir.fr

Spectacles

Quelles têtes ? la mort, l'amour, la mer

Auteur : Yvan Corbineau

Mise en scène : Mise en scène collective sous la direction d’Elsa Hourcade et Yvan Corbineau

Création : 2017

Il y a « lui » et il y a « elle ». Dans sa tête, à « lui », il y a des questions : Quelle tête elle a la mort ? Est-elle souvent en retard ? Change-t-elle souvent d’avis ? Tandis qu’« il » se questionne à haute voix, « elle » rôde autour de lui, avant de le rejoindre et le tirer de sa rêverie. Du dialogue entre « elle » et « lui », ponctué de sms, de chansons et de poèmes, va éclore tout un chant d’amour. Alors, ces deux-là prennent le large : « On part parce qu’on souhaite un temps vivre en dehors du bruit du monde ! » disent-ils. C’est l’histoire…

En savoir plus…

Le bulldozer et l'olivier

Auteur : Yvan Corbineau

Mise en scène : Le 7 au soir sous la direction d'Elsa Hourcade et Yvan Corbineau

Création : 2017

L'olivier est là. Il est là depuis longtemps. Il est bien vieux maintenant... Un beau matin, débarque le bulldozer. Le bulldozer dit à l'olivier qu'il n'a plus rien à faire ici, maintenant, ici, c'est chez lui, il était là avant. L'olivier va-t-il faire ses bagages et prendre la route ? Va-t-il aller toquer chez le voisin avec ses enfants et toute la famille ? Ou bien va-t-il s'accrocher à sa terre avec ses racines, profondes et résister, comme il peut, au chant des machines ? Le Bulldozer et l'olivier suit de manière imagée l'histoire récente de la Palestine. Il pose, avec poésie, la question de la résistance et de l'attachement à…

En savoir plus…

Mamie rôtie

Auteur : Yvan Corbineau

Création : 2013

C’est l’histoire d’une mamie qui est toujours dans son lit. Elle est racontée par « l’autre » et lui, quand il vient la voir, dans la chambre, il s’ennuie. Alors il fait des choses pour la distraire et se pose beaucoup de questions : comment sa grand-mère est-elle devenue la fameuse Mamie rôtie ? Que se passe-t-il dans sa tête à elle qui ne parle plus ? Pour nous raconter au mieux la mamie, il se munit d’une trompette, de cartes postales, de chansons bizarres, de poèmes (petits)… et de tout un tas d’objets qui s’animent par-ci par-là. Mamie rôtie, c’est aussi l’histoire d’un auteur qui voyage dans sa tête…

En savoir plus…