Création artistique

Compagnie

Compagnie L'Esprit de la Forge

Renaud

L’Esprit de la Forge est une compagnie de théâtre installée en Hauts-de-France depuis 2015, elle porte les projets de création d’Agnès Renaud. Autour d’un collectif d’artistes, présents dans la durée, la Compagnie développe des projets de création qui articulent recherche, création de textes d’auteurs contemporains et action d’accompagnement des publics. La Compagnie fonctionne par cycles, autour de grandes thématiques qui abordent les notions de l’identité, de la mémoire, de la transmission et des représentations du féminin. Elle est en résidence à la Maison des Arts et Loisirs de Laon (02) depuis 2015 et artiste associée au Centre André Malraux d’Hazebrouck (59) depuis septembre 2018. La Compagnie est conventionnée avec le Ministère de la Culture DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental de l'Aisne.


111 rue Faidherbe

02700 Tergnier

Tél. 03 51 85 29 08

a.renaud@compagnie-espritdelaforge.com

http://www.compagnie-espritdelaforge.com

Spectacles

Madame Placard à l'hôpital

Auteur : Luc Tartar

Mise en scène : Agnès Renaud

Création : 2017

Contre les bobos de la vie, il y a les antalgiques, l’amour et la consolation. Madame Placard est femme de ménage dans un hôpital, et la nuit l’hôpital est un monde étrange… Dédale de couloirs, personnages biscornus et bouts de vie abîmés par la douleur. Drôles de rencontres entre Madame Placard et des patients fort mal-en-point, aussi humains que fantastiques : femme en morceaux, homme malade comme un chien, petit greffon, bande de microbes teigneux, enfant-bulle… À tous, Madame Placard demande son chemin et raconte un peu son histoire. C’est avec les mots de Luc Tartar qu’Agnès Renaud met en scène nos maux, racontant par ce voyage…

En savoir plus…

Le Jardinier

Auteur : Mike Kenny

Mise en scène : Agnès Renaud

Création : 2013

Harry, jardinier poivre et sel, a la mémoire qui flanche ; il oublie les mots et le temps. Joe, petite pousse d’homme, a le moral en berne depuis que sa sœur est née. Lâchés par la société, tous deux vont se réfugier parmi les plantes, où la passion de l’un va submerger l’autre et les aider à apprivoiser la vieillesse et la vie… Dans la vie, il y a des rencontres qui nous aident à grandir, à nous construire, et à devenir adultes. Telle celle entre Joe et Harry : deux regards, deux mondes, deux solitudes, et l’histoire d’une amitié forte qui se tisse au rythme des saisons. En réunissant ces deux-là…

En tournée

31/01-1/02/2019 - Pays-de-la-Loire

17/03/2019 - Hauts-de-France

28-29/03/2019 - Ile-de-France

26/04/2019 - Hauts-de-France

8-9/06/2019 - Hauts-de-France

En savoir plus…