Création artistique

Compagnie

Compagnie L'Arc Electrique

Implantée depuis 2011 à Tours, en Région Centre-Val de Loire, la compagnie L’Arc Electrique allie les projets de création et les projets de territoire de manière concomitante. Sa direction artistique est assurée par Charlotte Gosselin, et Sélim Alik. 


 


Depuis sa création, l’activité de la compagnie a constamment été en évolution, non seulement dans l’ambition de ses créations et projets de territoire mais aussi dans le développement de ses partenariats.


Toutes les créations ont été accompagnées de projets de territoire : environ 300 heures d’interventions par an, en Région Centre-Val de Loire.


 


Depuis 2016, la compagnie est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire. A compter de janvier 2019, elle est également conventionnée par le ministère de la Culture, DRAC Centre-Val de Loire.


4 avenue André Malraux

37000 Tours

Tél. 07 87 57 42 95

ciearc.electrique@gmail.com/ciearc.prod@gmail.com

http://www.arc-electrique.com

Spectacles

Kant et autres contes

Auteur : Jon Fosse

Mise en scène : Charlotte Gosselin et Sélim Alik

Création : 2020

3 enfants de 3 à 8 ans vont aller braver leur peur. Kristofer questionnera le bord de l’Univers, Lene traversera toute sa maison pas à pas, semée d’embuches pour pouvoir aller découvrir ce qu’il y a au fond de la cave, et le petit d’Homme accompagné de sa petite sœur en quête de découverte sortira coûte que coûte de la maison pour aller découvrir le monde et sa Nature… Bercés par la poésie de Jon Fosse, ses mots et ses images, nous vivons par tous nos sens ces contes pour enfants ; les parents retourneront en enfance et les enfants accompagneront nos héros dans leurs aventures respectives.

En tournée

30/10/2020 - Bretagne

25-26/11/2020 - Centre - Val-de-Loire

30/11-6/12/2020 - Centre - Val-de-Loire

2-3/02/2021 - Centre - Val-de-Loire

23-24/04/2021 - Centre - Val-de-Loire

En savoir plus…

Sermons Joyeux

Auteur : Jean-Pierre Siméon

Mise en scène : Sélim Alik

Création : 2019

Sermons Joyeux, ce sont six poèmes qui interpellent et alimentent notre conscience sur la société d’aujourd’hui. Et à travers ces paroles fortes et engagées sur la joie d’être en vie, la marionnette reflète la part d’ombre ou la lumière inhérente à notre humanité. Jean-Pierre Siméon écrit ses Sermons Joyeux sans fable, ni fiction, mais compose six harangues en grande partie monologuées qui apostrophent le spectateur sur des sujets qui, selon lui, font problèmes dans la société d’aujourd’hui : OBJECTION DU POÈME; AU VRAI CHIC PARISIEN (diatribe contre les revenus de tout); CONTRE L’IMAGE;…

En savoir plus…

Kids

Auteur : Fabrice Melquiot

Création : 2017

Au sortir de la guerre de Sarajevo, au milieu des ruines, depuis les collines jusqu'au coeur de la ville, une journée de plus dans la vie des "kids" : 5 garçons et 7 filles, sales, hirsutes, tous orphelins, compagnons d'infortune. Ce soir, ils ont décidé de parader, mais personne n'est là pour regarder leur spectacle. Entre deux allers-retours vers le temps d'avant les ruines, le présent est abrupt. Les kids n'ont pas de cause à défendre, ils vivent en autarcie dans cette paix fragile et amnésique avec pour seul objectif : survivre. Ou découvrir à nouveau ce que signifie vivre.

En savoir plus…

Ô de mer

Auteur : Charlotte Gosselin

Mise en scène : Charlotte Gosselin

Création : 2016

Quatre histoires se succèdent pour vous raconter la mer. Quatre aventures qui se déroulent à quatre endroits du monde. Sur, sous et au bord de l’eau… Le silence, l’infini du bord de mer, la solitude, le bleu, le ciel reflété dans l’eau, le vent, le parfum du sel, l’horizon : autant de sensations pour laisser libre court à notre imaginaire. Une envolée de sons et d’images pour flotter ensemble au fil de l’eau !

En savoir plus…

Ben à la Rue

Auteur : Charlotte Gosselin

Création : 2014

Ben a décidé de prendre la parole dans la rue et de nous raconter des histoires... ses histoires. Il suffit de l'inviter dans un lieu de votre choix et lors d'une écriture de quelques jours il vous fera entrer dans son univers en lien avec le lieu où vous l'aurez invité. Un délicieux mélange entre lucidité de notre monde et rêverie de cet être naïf et plein d'humanité...

En savoir plus…

L'Errant

Auteur : Charlotte Gosselin

Mise en scène : « En observant ma marionnette ainsi que les tableaux de Marc Chagall, j'ai eu le désir de parler de notre errance universelle. J’ai alors écrit trois histoires qui vont se mêler et se démêler à travers le temps et l’espace. Nous cheminerons dans l'univers du peintre Marc Chagall car il me semble qu'il entraîne notre monde vers un ailleurs, une féérie, qui nous est invisible. J'aimerais emmener chacun vers cet invisible ». Charlotte Gosselin.

Création : 2013

Bien que les peintures de Marc Chagall soient imprégnées d’une spiritualité judaïque, ce dernier a toujours souhaité passer au-dessus des communautés religieuses pour arriver à l’imaginaire d’un monde en paix, empli de fraternité, sans frontière. « On n’attendait rien moins que la promesse d’un monde à la fois idyllique et paradisiaque, et c’est Marc Chagall, ce pèlerin du rêve, qui se devait de l’annoncer ». De même notre envie est de partir de textes fondateurs, qui puissent avoir une portée universelle. Parler de l’Errance de chacun, l’Errance de notre « Humanité ». Lorsque nous regardons un tableau, nous nous racontons une histoire qui n’est pas nécessairement celle que le peintre avait à l’esprit.…

En savoir plus…

Ben (forme en salle)

Auteur : Charlotte Gosselin

Mise en scène : Didier Girauldon

Création : 2011

« Etant petite, je m'interrogeais beaucoup sur le monde des adultes, sur leurs « obligations ». Par exemple, je ne comprenais pas pourquoi mes parents devaient passer par une banque pour avoir le fruit de leur travail . Je regardais les difficultés qu'ils avaient à simplement vivre. Je regardais le bureau de mon père, tous ces papiers, et je me disais "qui m'expliquera, à moi, quand je serai grande, comment ça marche?" Je m'interrogeais sur la place de l'Argent, la place qu'il pouvait prendre dans une vie. Sa valeur. Et en grandissant j'ai compris. J'ai compris qu'à un certain instant de la vie, pour devenir "Adulte", il nous était demandé de laisser ces interrogations…

En savoir plus…

Ben (petite forme)

Auteur : Charlotte Gosselin

Création : 2010

« À 15 ans, on m’a demandé ce que je voulais faire de ma vie. Comme j’ai pas été foutu de répondre ça a inquiété tout le monde ». Ce matin, Ben, livreur pour Bama Pizza, ne s’est pas rendu au travail. Parce que trop c’est trop, il a roulé sur sa mob rafistolée jusqu'au au bord du bout du monde pour y trouver une réponse. Pourquoi le rêve et le bonheur seraient-ils une lubie réservée aux fous ? Cet ange naïf, amoureux absolu de l’humanité, parle avec humour et poésie de l'absurdité du monde qui l'entoure. »

En savoir plus…