Création artistique

Compagnie

Compagnie L'Arc Electrique

La compagnie « L’Arc électrique » a été fondée en 2011. Elle est implantée à Tours en Région Centre - Val de Loire. Sa direction artistique est assurée par Charlotte Gosselin, comédienne, metteure en scène et auteure.

Formée au Conservatoire National de Région de Tours entre 1998 et 2001, elle intègre ensuite l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, promotion 2003- 2006. Dès sa sortie, elle travaille sous la direction de Claire Lasne Darcueil, alors directrice du Centre Dramatique Régional Poitou-Charentes et est formée à la marionnette au sein de la Compagnie Arketal à Cannes.

La compagnie mêle les arts (théâtre, danse, marionnette) et les approches (créations et projets de territoire) afin d’aller avec tous à la rencontre de l’inconnu, en développant un théâtre humain, citoyen et engagé.
"Je n’aspire pas à un monde fait de certitudes. Il y a une richesse dans l’invisible. Il est possible de gagner à se perdre, à être surpris par ce qui pourrait surgir de nous. C’est ici que je situe l’acte de créer. C’est ici que l’acte poétique devient un acte politique, dans la nécessité du « doute ».
Charlotte Gosselin


133 quai Paul Bert

37100 Tours

Tél. 07 87 57 42 95

ciearc.electrique@gmail.com ciearc.production@gmail.com ciearc.diffusion@gmail.com

http://www.arc-electrique.com

Spectacles

Kids

Auteur : Fabrice Melquiot

Création : 2017

Au sortir de la guerre de Sarajevo, au milieu des ruines, depuis les collines jusqu'au coeur de la ville, une journée de plus dans la vie des "kids" : 5 garçons et 7 filles, sales, hirsutes, tous orphelins, compagnons d'infortune. Ce soir, ils ont décidé de parader, mais personne n'est là pour regarder leur spectacle. Entre deux allers-retours vers le temps d'avant les ruines, le présent est abrupt. Les kids n'ont pas de cause à défendre, ils vivent en autarcie dans cette paix fragile et amnésique avec pour seul objectif : survivre. Ou découvrir à nouveau ce que signifie vivre.

En savoir plus…

Ô de mer

Auteur : Charlotte Gosselin

Mise en scène : Charlotte Gosselin

Création : 2016

Quatre histoires se succèdent pour vous raconter la mer. Quatre aventures qui se déroulent à quatre endroits du monde. Sur, sous et au bord de l’eau… Le silence, l’infini du bord de mer, la solitude, le bleu, le ciel reflété dans l’eau, le vent, le parfum du sel, l’horizon : autant de sensations pour laisser libre court à notre imaginaire. Une envolée de sons et d’images pour flotter ensemble au fil de l’eau !

En savoir plus…

Ben à la Rue

Auteur : Charlotte Gosselin

Création : 2014

Ben a décidé de prendre la parole dans la rue et de nous raconter des histoires... ses histoires. Il suffit de l'inviter dans un lieu de votre choix et lors d'une écriture de quelques jours il vous fera entrer dans son univers en lien avec le lieu où vous l'aurez invité. Un délicieux mélange entre lucidité de notre monde et rêverie de cet être naïf et plein d'humanité...

En savoir plus…

L'Errant

Auteur : Charlotte Gosselin

Mise en scène : « En observant ma marionnette ainsi que les tableaux de Marc Chagall, j'ai eu le désir de parler de notre errance universelle. J’ai alors écrit trois histoires qui vont se mêler et se démêler à travers le temps et l’espace. Nous cheminerons dans l'univers du peintre Marc Chagall car il me semble qu'il entraîne notre monde vers un ailleurs, une féérie, qui nous est invisible. J'aimerais emmener chacun vers cet invisible ». Charlotte Gosselin.

Création : 2013

Bien que les peintures de Marc Chagall soient imprégnées d’une spiritualité judaïque, ce dernier a toujours souhaité passer au-dessus des communautés religieuses pour arriver à l’imaginaire d’un monde en paix, empli de fraternité, sans frontière. « On n’attendait rien moins que la promesse d’un monde à la fois idyllique et paradisiaque, et c’est Marc Chagall, ce pèlerin du rêve, qui se devait de l’annoncer ». De même notre envie est de partir de textes fondateurs, qui puissent avoir une portée universelle. Parler de l’Errance de chacun, l’Errance de notre « Humanité ». Lorsque nous regardons un tableau, nous nous racontons une histoire qui n’est pas nécessairement celle que le peintre avait à l’esprit.…

En savoir plus…

Ben (forme en salle)

Auteur : Charlotte Gosselin

Mise en scène : Didier Girauldon

Création : 2011

« Etant petite, je m'interrogeais beaucoup sur le monde des adultes, sur leurs « obligations ». Par exemple, je ne comprenais pas pourquoi mes parents devaient passer par une banque pour avoir le fruit de leur travail . Je regardais les difficultés qu'ils avaient à simplement vivre. Je regardais le bureau de mon père, tous ces papiers, et je me disais "qui m'expliquera, à moi, quand je serai grande, comment ça marche?" Je m'interrogeais sur la place de l'Argent, la place qu'il pouvait prendre dans une vie. Sa valeur. Et en grandissant j'ai compris. J'ai compris qu'à un certain instant de la vie, pour devenir "Adulte", il nous était demandé de laisser ces interrogations…

En savoir plus…

Ben (petite forme)

Auteur : Charlotte Gosselin

Création : 2010

« À 15 ans, on m’a demandé ce que je voulais faire de ma vie. Comme j’ai pas été foutu de répondre ça a inquiété tout le monde ». Ce matin, Ben, livreur pour Bama Pizza, ne s’est pas rendu au travail. Parce que trop c’est trop, il a roulé sur sa mob rafistolée jusqu'au au bord du bout du monde pour y trouver une réponse. Pourquoi le rêve et le bonheur seraient-ils une lubie réservée aux fous ? Cet ange naïf, amoureux absolu de l’humanité, parle avec humour et poésie de l'absurdité du monde qui l'entoure. »

En savoir plus…