Création artistique

Compagnie

Compagnie Infra

Mayeux

Créée en 2018 et située à Crisolles dans l’Oise, la Compagnie Infra porte le projet artistique de Sophie Mayeux. Artiste pluridisciplinaire, elle navigue entre la marionnette et la danse. Sa recherche tient à l'exploration des relations au corps, à l’objet et aux matières, avec une attention particulière posée sur le mouvement et la plasticité des formes. 


L’infra se trouve en deçà du spectre du visible. La compagnie Infra explore les phénomènes invisibles qui font vibrer la relation d’un corps à la matière. Un espace où les corps s’effacent pour laisser place à l’objet, où les corps travaillent en périphérie pour faire surgir des formes et des regards renouvelés.


Initiée en 2016, la recherche autour de La Métamorphose-Die Verwandlung a permis de développer une forme courte, jouée en duo, primée au ITs Festival d'Amsterdam. Soutenue par la maison de production De Nieuwe Oost à Arnhem, Sophie Mayeux crée en 2019, la version longue du spectacle interprété par 3 danseurs-manipulateurs. Autour de ce spectacle, différentes actions culturelles sont développées : ateliers de pratique artistique, conférence-performance, conférence-atelier,...


La compagnie Infra tient particulièrement à développer son ancrage dans le Nord de la France afin de sensibiliser différents publics au spectacle vivant, notamment sur les territoires isolés de l'offre culturelle. C'est dans ce cadre que Sophie Mayeux intervient auprès de public scolaire avec lesquel elle développe une approche du mouvement et de la transformation de la matière.


 


1 rue des joies

60400 Crisolles

Tél. 06.66.62.09.59

compagnie.infra@gmail.com

www.compagnieinfra.com

Spectacles

Couveuse

Mise en scène : Sophie Mayeux

Création : 2020

Au son de La jeune fille et la Mort de Schubert, Couveuse est une courte pièce enjouée et mélancolique dans laquelle une marionnette articulée renaît de ses cendres. Comme dans une couveuse, la marionnettiste passe ses mains à travers des trappes pour manipuler la marionnette. Un univers médical est alors déployé tel un soignant accompagnant le développement d’un petit être. Isolée et démembrée, la marionnette parvient à se reconstruire et à retrouver l’intégrité qui lui permet d’accueillir l’être qui lui est cher. Création en février 2020 au Théâtre aux Mains Nues…

En tournée

18-20/09/2021 - Grand-Est

En savoir plus…

La Métamorphose - Die Verwandlung

Mise en scène : Sophie Mayeux

Création : 2019

Le vivant. Quelle(s) forme(s) a-t-il ? Dans l'éclat doré de la matière, un cosmos. Un monde imaginaire où les créatures se forment, se meuvent, se transforment. La Métamorphose - Die Verwandlung - nous emporte dans un univers unique où le mouvement, la transformation, subliment la vie et incarnent une nouvelle esthétique possible. Ce poème visuel, marionnettique et chorégraphique cherche en nous un autre regard sur l'extrême richesse et la plasticité des formes du vivant.     Dans ce spectacle, la chorégraphe Sophie Mayeux lève des carcans, récuse les canons esthétiques : non, il n’y a pas de corps idéal,…

En savoir plus…

La Métamorphose - Die Verwandlung/ Forme Courte

Mise en scène : Sophie Mayeux

Création : 2016

En parallèle de la forme longue de La Métamorphose- Die verwandlung, Sophie Mayeux développe une courte forme duo  (20 minutes) pouvant se jouer dans des lieux dédiés et des lieux in-situ tel que des écoles, des musées, des bibliothèques,.... Cette version in-situ permet de rencontrer un public large et divers en-dehors salles de spectacle. Dans ces espaces du quotidien, des formes animées naissent explorant la plasticité des formes du vivant. Deux interprètes donnent vie à des couvertures de survie, parcourant les tumultes et agitations de corps qui muent et se transforment. Sophie Mayeux cherche à…

En tournée

20-21/09/2021 - Grand-Est

En savoir plus…