Création artistique

Compagnie

Compagnie Grizzli

Sauvion

Depuis sa création, la Compagnie Grizzli a principalement défini sa ligne artistique en direction du jeune public sur deux grands axes complémentaires et corrélés : la production & diffusion de spectacles d’auteurs contemporains et les actions culturelles afférentes : sensibilisation à la pratique du jeu dramatique et transmission en direction de nombreux publics.


Le projet de Christophe Sauvion s’insère dans le prolongement d’une action artistique déjà longuement engagée. L’axe de son travail explore le champ de la manipulation marionnettique sous toutes ses formes au service du répertoire contemporain.


Dans la continuité de son travail avec François Lazaro (Clastic Théâtre) puis Patrick Conan (Compagnie Garin Trousseboeuf), Christophe Sauvion inscrit dans ses créations sa propre pratique du jeu dramatique et ses convictions artistiques : la complémentarité du jeu d’acteur et de la manipulation de formes marionnettiques au service de textes d’auteurs contemporains, en résonance avec le temps présent.


Ses précédentes créations jeune public ont confirmé ses partis-pris artistiques, accru la collaboration avec des plasticiens et des scénographes et enrichi les champs d’explorations en partenariat avec des structures impliquées dans les thématiques abordées. (Association France Palestine, Association Passerelles..).


Christophe Sauvion poursuit la dynamique enclenchée autour des écritures théâtrales jeunesse. Membre depuis trois ans du comité de pilotage de la plateforme régionale jeune public PlatO, il participe également à son comité de lecture qui récompense chaque année un texte inédit.


Son programme artistique pour les saisons à venir s’appuiera sur les textes inédits découverts dans ce cadre. Dans la continuité de ses précédentes créations, la collaboration avec des auteurs contemporains – à partir soit de textes écrits, soit de commandes d’écriture – constituera la base de son projet.


71, bd Aristide Briand

Pôle associatif, boîte 67

85000 La Roche-sur-Yon

Tél. 02 51 46 14 82

contact@compagniegrizzli.fr

https://www.compagniegrizzli.fr/

Spectacles

Le Garçon à la valise

Auteur : Mike Kenny, traduction Séverine Magois, éd. Actes Sud-Papier/Heyoka jeunesse

Mise en scène : Christophe Sauvion

Création : 2020

Pour échapper à la violence de leur pays, deux enfants, Nafi et Krysia, bravent tous les dangers : passeurs, loups, montagnes, travail forcé, océan déchaîné… Nafi n’a pas grand-chose dans son unique valise, mais il connaît par cœur des tas d’histoires que son père lui a racontées. Alors à son tour, il les raconte à Krysia. Au terme de sept voyages, comme Sindbad Le Marin, les enfants arrivent à Londres, ville qu’ils croyaient être un Eldorado. Liant jeu d’acteurs et manipulation de formes marionnettiques, cette adaptation du texte sensible, drôle et poétique de Mike Kenny, pose un regard tendre et…

En tournée

22-25/02/2022 - Pays-de-la-Loire

En savoir plus…

Monsieur fugue

Auteur : Liliane Atlan

Mise en scène : Christophe Sauvion

Création : 2016

Dans un ghetto, des soldats s'amusent à tendre un piège aux derniers survivants cachés dans les égouts. Ce sont des enfants qui surgissent. Ils sont quatre et ils ne sont déjà plus des enfants mais des êtres détruits qui regardent sans pitié ce monde qui les a faits et les condamne. On les emmène à Bourg-Pourri, ou la Vallée des Ossements. Mais Grol, un soldat, dit Monsieur Fugue, décide de monter dans le camion, avec eux. Pour leur inventer, malgré l'horreur, une ultime fois, l'aventure de toute une vie. Il n'a qu'une heure.  Monsieur Fugue ou le mal de terre, de Liliane ATLAN, est l’un des textes références sur la thématique…

En savoir plus…

Tout allait bien... quand quelque chose de bizarre arriva

Auteur : D'après l'album de Franck Prévot

Mise en scène : Christophe Sauvion

Création : 2014

Théâtre d’objets et marionnettes De manière ludique et poétique, Tout allait bien associe jeu d’acteur, manipulation d’objets et vidéo, pour évoquer le devoir de mémoire, l’intégration et l’acceptation des différences. Tout allait bien dans le monde bleu d’un atelier de couture peuplé de deux personnages aux habitudes bien installées et de boutons bien rangés. Tout allait bien… quand l’arrivée d’un étrange petit bouton rouge bouscule le quotidien, dérange les certitudes et entraîne les deux personnages dans son récit. Au fil des péripéties et de sa confrontation…

En savoir plus…