Création artistique

Compagnie

Compagnie Gazelle

Audard

Fondée à Paris en 2000, la compagnie poursuit un travail de recherche, création et formation autour de l’écriture dramatique contemporaine et de la rencontre des disciplines, au service d’un théâtre d’aujourd’hui. Afin de développer son propre langage scénique avec la liberté nécessaire à toute création, la Gazelle mène, depuis ses débuts, un travail de sensibilisation auprès de tous les publics également par ses actions culturelles. Depuis 2008 la compagnie oriente ses recherches et créations en direction du Théâtre documentaire d'Objet et les Arts de la marionnette. Nous valorisons les richesses et ressources dont regorge le spectacle vivant qui par définition est en constante évolution et comme tout corps vivant crée de la matière. Nous défendons la vision du spectacle vivant comme un art carrefour où sont amenés à se rencontrer les disciplines, les artistes, les publics, tous acteurs à part entière de la vie culturelle, afin d’abolir les frontières entre les artistes, la scène et les publics.


22 avenue Parmentier

75011 Paris

Tél. 06 23 15 56 02

contact@compagniegazelle.fr

http://www.compagniegazelle.fr

Spectacles

Papiers voyageurs : La belle endormie

Auteur : Gaelle Audard, Caroline Guth et Myriam Dogbé

Mise en scène : Gaelle Audard et Sarah Taradach

Création : 2018

Théâtre Documentaire dédié aux Villages de la Vallée du Vignoble de Kaysersberg. Après deux créations urbaines la compagnie Gazelle prépare son nouveau projet avec les habitants et les institutions des communes de la Vallée de Kaysersberg, en Alsace. En chantier depuis novembre 2017, les travaux de récoltes se poursuivent sur le territoire pour défricher les trésors du patrimoine, objets, matières, anecdotes, gastronomie... et mettre en lumière le caractère "singulier du territoire de la Vallée. Cette nouvelle expérience au cœur des villages d’Alsace, enrichie notre concept « Papiers Voyageurs ». Sortie…

En savoir plus…

Conte du Sapin de Noël

Auteur : Claude Jacques

Mise en scène : Gaëlle Audard

Création : 2018

L’une des aventures du P’tit Kola, personnage créé par Claude Jacques, conteur de la maison du Pays Welche, sous forme de conte Kamishibai, interprété en bilingue français et welche. Petits et grands découvrent les illustrations (par Myriam Dogbé) de l’histoire racontée en Welche par Claude Jacques et joué par Gaëlle Audard en Français. C’est bientôt Noël, P’tit Kola a très envie d’un sapin. Son papa l’a bien compris, le lendemain à l’aube ils partent dans la forêt trouver le plus beau des sapins...  

En savoir plus…

Papiers Voyageurs...

Auteur : Création collective Cie Gazelle, concept Gaelle Audard

Mise en scène : Collective

Création : 2015

 Notre création "Papiers Voyageurs... " en Théâtre Documentaire est atypique. Elle se recrée selon le territoire qui l’accueille. Nous élaborons le spectacle d’après les anecdotes et souvenirs de ses habitants. Une première version : « des Graines sur les Pavés » dédiée au XI est créée en novembre 2015. Puis en juin 2016, « Le Cardeur Express » seconde version, XXè arrondissement de Paris Présentation des 2 versions : "Des Graines sur les Pavés" ; Les histoires poussent telles de petites graines, arrosées par la Fontaine au Roi, à la découverte de quelques…

En savoir plus…

Tour du Monde en Kamishibai

Auteur : Collectif : Travaux d'élèves allophones

Mise en scène : Gaelle Audard

Création : 2015

Créations de spectacles vivants avec des groupes allophones; par la mise en place d'ateliers de pratiques artistiques à la découverte des arts de la marionnette. Ateliers à paris (centre social le picoulet) à Noisiel (maison de quartier des deux parcs) et Lognes Mjc Camille claudel (grand bassin) Prochaine création à la FERME DU BUISSON LE 22 DECEMBRE

En savoir plus…

Le Théâtre de la Tête

Mise en scène : Gaëlle Audard

Création : 2014

Un théâtre original réalisé par Béatrice Coron, est porté et manipulé par Gaëlle Audard, qui invite les spectateurs-lecteurs à une lecture en tête à tête. Il met en avant l’Art du « Corps Castelet* », Le Théâtre de la Tête est un spectacle issu de deux têtes bien pleines, d’une collaboration de 2 artistes : Gaëlle Audard comédienne et manipulatrice et Béatrice Coron, plasticienne, autour d’un matériel éphémère et atemporel : le papier. Le manipulateur initie les spectateurs à la lecture d'images grâce à un dispositif de lumières aménagé dans le Théâtre de la Tête. Elles apparaissent telles des ombres et sont lues simultanément par le public et le manipulateur. Entre le marionnettiste, le spectateur…

En savoir plus…

Le Petit Collectionneur de Couleurs

Auteur : Sylvie Poillevée, Adaptation Gaelle Audard

Mise en scène : Cécile Cholet

Création : 2013

Cette création est une commande du Groupe Bayard édition jeunesse. Elle développe et renforce le partenariat mis en place en 2008 avec notre précédente création : « Le petit chasseur de bruits » qui marque le début d’une collaboration solide basée sur une confiance réciproque. « Le petit collectionneur de couleurs » est l'adaptation de l'histoire de Sylvie Poillevé, illustrée par Aurélie Guillerey, à paraître chez Bayard en 2013. Gaëlle Audard a travaillé avec les deux artistes, à la source du projet depuis 1 an. Ce travail de collaboration avec l’auteure et la rédactrice en chef de…

En savoir plus…

Le Petit Chasseur de bruits

Auteur : d'après l'oeuvre de S.Poillevé illustrée par E.Battut

Mise en scène : Isabelle Ployet assistée de Valentine Bureau

Création : 2008

« C’est l’histoire d’un petit bonhomme haut comme trois pommes qui vit dans un pays où les habitants sont tristes de n’entendre aucun bruit. Il décide de partir à la recherche de tous les bruits de la Terre. Sur son chemin, il rencontre : le vent décoiffant, la pluie qui ruisselle, l’orage qui gronde, arrive tout trempé dans une drôle de ferme : un coq coqueline un air de cucaracha, la poule se prend pour Mozart, l’âne pour Johnny ! » Le théâtre de papier permet un lien direct avec l’objet livre. Les plus petits découvrent avec émerveillement que l’on peut s’approprier une histoire et voyager par la lecture.…

En savoir plus…