Création artistique

Compagnie

Compagnie de la Courte Echelle - Alya Théâtre

La compagnie de la Courte Echelle a été fondée par Michèle ALBO et Raymond YANA. Elle a pour spécificité de développer l'art de la marionnette moderne et de faire découvrir les multiples ressources créatrices de cet art théâtral. Elle s'y emploie, d'une part en favorisant la création et la diffusion de spectacles originaux mêlant comédiens et marionnettes, et d'autres part en menant une action pédagogique en direction des publics et en participant à des événements ponctuels offrant une vitrine au théâtre de figure. Ces orientations permettent de toucher un maximum de personnes provenant d'horizons divers et variés, et de les initier, de les former, de les sensibiliser à la marionnette comme objet théâtral à part entière. La Courte Echelle réunit autour de Michèle ALBO et Raymond YANA, comédiens, marionnettistes, mimes, danseurs, plasticiens, techniciens, souhaitant développer des activités permettant de mieux faire connaître le théâtre de figure.


18, rue Daniel Niord

91600 Savigny-sur-Orge

Tél. 01 69 96 25 25

contact@courteechellealya.com

http://www.courteechellealya.com/

Spectacles

Dis, comment ce sera quand je serai grand ?

Auteur : Michele Albo

Mise en scène : Raymond Yana

Création : 2018

Valentin est musicien. Un jour de mauvaise humeur et de ronchonnerie, il casse les cordes de son cordophone. Alors, avec Kascaya, un ami fidèle mais si maladroit, ils partent en voyage pour essayer de rattraper leur bêtise et en reconquérir de nouvelles. Guidés par le cordophone magique, ils vont affronter des épreuves et découvrir le monde qui les entoure. Ce voyage initiatique leur fait découvrir la réalité des hommes. Drôle de voyage pour ce petit bonhomme ! Ils ont finalement retrouvé patiemment, dangereusement, humainement ces cordes, ces fils, ces liens indispensables

En savoir plus…

Raconte moi une chaussure

Auteur : Michele Albo

Mise en scène : Raymond Yana

Création : 2015

Petite chaussure imparfaite cherche pied pour conte et plus si affinités. Une petite chaussure ordinaire voudrait rejoindre le clan prestigieux des Chaussures Importantes et Inoubliables. Elles sont célèbres, aimées et reconnues. On ne présente plus les chaussures de Cendrillon ou les Bottes de Sept Lieues du Petit Poucet ! Mais que peut bien faire valoir notre chaussure ? Pas d’histoire prestigieuse, ni de pieds célèbres qui l’auraient chaussée. Alors ? Comment donc arriver à intégrer ce cercle si privé des chaussures célèbres ? Durée : 45 min

En savoir plus…

Vis au long de la vie

Auteur : Michèle ALBO

Mise en scène : Il s'agit de raconter une histoire, celle de Violette Jacquet-Silberstein, et en même temps d'en raconter des milliers d'autres (unicité et pluralité), de montrer (y compris ce qui a priori est inmontrable), de dire (avec des mots, des silences, de la musique et des images...). Bref nous devons "jouer" !... Quel paradoxe par rapport à l'Holaucauste. Ce même paradoxe que nous voulons montrer : cette monstruosité d'un orchestre dans un camp de concentration. Plusieurs chantiers s'ouvrent devant nous. La temporalité : inscrire des personnages, des lieux, une histoire dans une double perspective : parler du passé, et en même temps du présent. Montrer les 3 vies distinctes mais indissociables d'un personnage. La marionnette pourra porter cette pluralité. La musique : elle est interne et externe, porteuse d'émotions et de sens. Elle est un personnage à part entière, elle habite l'espace. La musique est aussi portée par les instruments de musique, objets incongrus dans les camps. La distance et la proximité : distance temporelle et géographique. L'indicible et l'in-montrable : faire co-exister acteurs, marionnettes et objets pourra permettre d'incarner le déshumanisation. La fidélité : rendre hommage au récit de Violette Jacquet-Silberstein, et respecter sa pudeur, son optimisme et sa générosité.

Création : 2008

Adapté du récit de Violette Jacquet-Silberstein, "Vis au long de la vie" raconte l'histoire d'une jeune immigrée en France à la fin des années trente. Parmi ses activités, le violon tient une place importante. Sa mère n'a de cesse de répéter qu'on ne sait jamais, qu'un jour peut-être ça lui servira. Et ce jour arrive. En 1943, VIolette est déportée à Auschwitz. C'est le violon qui lui permet d'intégrer l'orchestre du camp dirigé par Alma Rosé, ce qui lui sauvera la vie. "Vis au long de la vie" est une adaptation qui s'appuie sur la trame narrative de ce témoignage. Michèle ALBO, l'auteur, y a aussi intégré des moments de l'histoire de la déportation, racontés ailleurs par d'autres victimes. La musique tient…

En savoir plus…

Le Vilain Pas Beau

Auteur : Michèle ALBO

Mise en scène : Dans un espace volontairement dépouillé et sobre, laissant la part belle à l'imaginaire, deux comédiens-conteurs-manipulateurs feront vivre mots et objet, manipulant à vue les personnages ainsi créés. La notion de "chantier", de "fabrication" en cours de jeu, de détournement d'objets à vue, me paraît aussi une piste scénographique à exploiter. Le détournement de l'objet révèle notre regard stéréotypé ; au-delà des apparences et du premier regard, il y a toute une richesse à découvrir, des renversements à opérer, des combinaisons à inventer pour créer une nouvelle réalité.

Création : 2006

Lui il est petit, pas bien gros,pas trop costaud et surtout vraiment pas très beau. On l'appelle même "Le Vilain Pas Beau". Et alors ? C'est pour ça qu'il ne faut pas lui parler ? Jouer avec lui ? C'est pour ça qu'il faut s'en moquer ? Et puis un jour, certaines fois, les vilains pas beaux peuvent révéler d'autres beautés. Spectacle qui parle de l'exclusion et de la différence qui font malheureusement partie de notre quotidien ; le faire sans concession mais d'une manière ludique et accessible aux plus jeunes.

En savoir plus…

Rumeurs

Auteur : Michèle ALBO

Mise en scène : Petite Forme

Création : 2002

Deux curieux s'intéressent à la rumeur: ils en cherchent d'abord les définitions, puis les illustrations chez des auteurs comme Maupassant ou Victor Hugo, mais aussi dans le quotidien d'une cour d'école, d'une cité ou de nos conversations anodines... Les personnages et les situations sont portés par des voix, des marionnettes ou des lectures, de la musique ou des silences. Et puis de fil en aiguille, de définition en texte poétique, de lectures en personnages, de souvenir en fiction, ils tissent une toile. Tantôt légère, tantôt grave, tantôt anecdotique, parfois cruelle la rumeur se répandra...

En savoir plus…

Un Petit Bout de Tout

Auteur : Michèle Albo

Mise en scène : Dans des décors permettant de décomposer l'espace scénique en autant d'espaces de jeu, les marionnettes, d'une conception très originale, jouent avec la lumière, la musique et le Conteur Bleu.Elles surgissent des livres géants dans une mise en scène colorée et dynamique pour permettre aux spectateurs de pénétrer autrement l'univers de Contes, patrimoine culturel de notre enfance.

Création : 1995

Et si Blanche-Neige n'aimait pas les pommes ?... (personne ne lui a jamais demandé son avis !) Et si le Prince Charmant était en retard ?... (ça arrive à tout le monde! ) Et si le Petit Poucet devenait peureux ?... (il est si petit !) Le jour où le Petit Chaperon Rouge décide de changer son histoire, ce sont tous les contes traditionnels qui s'en trouvent chamboulés et tourneboulés. Qu'adviendra-t-il du Grand Livre des Contes et du Conteur qui en est son gardien? C'est bien là que sont consignées toutes les histoires que l'on raconte aux enfants depuis toujours. On y rencontre au détour des pages le Petit Chaperon Rouge et son compère le Loup, Blanche-Neige ou…

En savoir plus…