Création artistique

Compagnie

Compagnie Créature

Rivière

Notre recherche artistique est constituée de 3 axes majeurs : le rapport au jeune public, la relation aux formes animées, l’exploration des écritures contemporaines. 
  
C’est dans le point de rencontre de ces trois axes que se situe notre territoire artistique. 
  
Notre souhait est de sortir du cloisonnement lié au jeune public et de concevoir cette forme théâtrale comme étant destinée à tous.
Étant un champ artistique innovant et expérimental à part entière, nous en avons fait notre terrain de prédilection. 
  
La recherche et l’expérimentation autour des questions de la marionnette contemporaine sont inscrites dans l’ADN de la Cie / CRÉATURE - Lou BROQUIN. 
C’est dans cette dynamique d’exploration que nos créations se nourrissent. Nous développons notre travail dans l’idée de formes animées et de figures associées venant s’ajouter à l’interprétation des comédiens pour la compléter. Voyageant ainsi dans les différentes strates qui composent les personnages et leurs présents.

Les écritures contemporaines sont le terreau dans lequel chacune de nos créations prennent racines. Matière première essentielle, c’est dans la rencontre avec un texte que le désir créateur surgit.
Notre volonté est d’étendre notre rapport aux écritures en construisant des compagnonnages / collaborations avec les auteurs.
La langue poétique et actuelle des textes que nous montons fait partie intégrante de notre identité. Et chacun de nos spectacles est marqué par la relation entre image et texte.


76 chemin des ramiers

31700 Blagnac

Tél. 05 62 74 13 09

communication@ciecreature.fr

http://www.ciecreature.fr

Spectacles

Prince Lepetit

Auteur : Henri Bornstein

Mise en scène : Lou Broquin

Création : 2019

Prince est l'enfant de Monsieur et Madame Lepetit. Un couple amoureux qui aspire au bonheur simple. Prince a pour meilleur ami un lapin nommé Aristote, il est son confident et ne le quitte jamais. Tous semblent heureux. Mais sous cette apparente sérénité se cachent des non-dits. C'est au beau milieu de cette vie tranquille que la mère est victime d'un accident et qu'elle est hospitalisée. Pour survivre à cette douleur, le petit garçon demande alors à Aristote, son lapin, de devenir sa maman pour un temps. Prince Lepetit raconte la lutte d'un petit garçon qui ne veut pas accepter la réalité telle qu'elle est et qui va s'en construire une nouvelle. Lou Broquin…

En tournée

5-6/12/2019 - Occitanie

8-10/12/2019 - Occitanie

6-10/02/2020 - Occitanie

14-15/05/2020 - Occitanie

En savoir plus…

Héritages

Auteur : Bernard Friot

Mise en scène : Lou Broquin

Création : 2017

Nous naissons tous héritiers.Héritiers de l’humanité, héritiers de notre culture, héritiers de notre famille, nous commençons nos vies chargés de bagages. Ces héritages nous construisent, nous forment, nous enrichissent mais peuvent aussi nous empêcher, nous alourdir et nous enfermer.Comment alors devenir maître de ce que nous sommes.Comment oser ne pas être ce que l’on attend de nous.Dès l’enfance nous sommes confrontés à ces questionnements.C’est pourquoi il me paraît essentiel de proposer au jeune public un témoignage poétique, singulier et théâtral sur les questions du conditionnement, de…

En savoir plus…

Bouchka

Auteur : Librement adapté de

Mise en scène : Lou Broquin

Création : 2016

Une petite fille constate qu’une fois de plus son père n’est pas là. En elle éclate alors une tempête, perdue dans sa colère elle cherche la lumière. Elle traverse cet état comme on traverse la nuit. Mais au bout de sa quête elle prendra conscience que la lumière à toujours était là, en elle. Et qu’en acceptant de s’apaiser elle rejaillira. Technique : ouverture 7m / profondeur 7m / hauteur 4m50 / Espace public en gradinnage de préférence

En savoir plus…

Lalènne

Auteur : D'après Seungyoun Kim

Mise en scène : Odile Brisset et Lou Broquin

Création : 2014

Une maman et son enfant. Une enfant aux joues douces et roses comme une pêche, qui ne parle pas. Ni sourde, ni muette, elle ne dit mot. Alors, la maman attend. Quand l’hiver arrive, la maman commence un tricot. Elle explique à son enfant qu’avec de la laine, on peut tout faire. « Lalènne ! Lalènne ! » s’écrie la petite fille. Ce sont ses premiers mots. Ce sera son prénom. Et le lien qui la relie au monde.

En savoir plus…

Les Irréels

Mise en scène : Lou Broquin

Création : 2013

Les Irréels forment un peuple parallèle aux humains, on ne sait s’il s’agit d’une civilisation millénaire, d’une tribu futuriste ou d’une espèce méconnue. Vivent-ils à nos côtés depuis toujours sans que nous puissions les rencontrer ? Sont-ils l’image hybride de notre mutation à venir ?Leurs occupations sont des espoirs tendus vers le monde qui nous entoure. Comme la Dorloteuse d’Enfance qui nous ouvre la porte sur notre insouciance passée, l’Accompagnateur d’Absents qui nous relie à nos disparus, la Réchauffeuse d’Hivers qui cajole nos moments de tristesse ou la Raccommodeuse de Cœur qui répare…

En tournée

27/11-1/12/2019 - Occitanie

28-30/12/2019 - Etranger

6/06/2020 - Occitanie

En savoir plus…

L'Egaré

Auteur : D'après Armin Greder

Mise en scène : Lou Broquin

Création : 2012

Sur scène, ils sont trois. Deux hommes et une femme. Lorsque l’égaré a été trouvé sur une plage de leur île, ils étaient enfants, elle n’était pas née. Et pourtant, ils ont tous les trois le même besoin de raconter cette histoire, pour témoigner et ne pas oublier. Ne pas l’oublier, lui, étranger et différent qui déclencha par sa seule présence l’impensable.

En savoir plus…

Le Vilain Petit Canard

Auteur : H.C. Andersen

Mise en scène : Lou Broquin

Création : 2010

Dans un fatras de ferraille, baignoires métalliques, vieux bidons, deux comédiennes, paysannes d’antan, nous parlent de solitude, de luttes et de joies. Dans les plis de leurs robes, elles abritent, pour les rendre moins cruelles, les aventures du Vilain Petit Canard.

En savoir plus…

Bibi

Auteur : D'après Elzbieta

Mise en scène : Odile Brisset

Création : 2009

Quand une reine qui s’appelle Maman est séparée de son roi, il arrive que son petit garçon, Bibi, ait envie de prendre la place de son papa. Alors, cela donne lieu à des situations étranges qui ne favorisent pas l’épanouissement du petit garçon. Pour grandir, Bibi, doit redevenir un enfant comme les autres, qui, lorsqu’il aura appris à voler de propres ailes, quittera sa maman ...

En savoir plus…