Création artistique

Compagnie

Compagnie CoMca

Emmanuelle Trazic

Emmanuelle Trazic impulse désormais en solo la direction artistique de CoMca.


Depuis 2014, elle poursuit et développe une recherche personnelle autour de la rencontre entre les trois langages à l’origine de la création de la compagnie : l’image plastique, le texte et la musique. Elle ouvre donc de nouvelles collaborations,où texte et musique viennent à la rencontre de cet univers visuel singulier autour de la marionnette à table et du théâtre d’ombres afin de porter, ensemble, une narration poétique. 


Toujours portée par le désir d’approcher et d’associer les publics les plus larges, CoMca inscrit dans sa démarche un échange véritable autour de chaque création grâce à la collaboration avec des partenaires de terrain.


Implantée à Montreuil (93), CoMca participe activement à la vie de Comme vous Emoi, lieu de création artistique et citoyen. Cet ancrage permet également à la compagnie de proposer des ateliers pédagogiques en milieu scolaire et d’ouvrir au public l’accès à certaines étapes de son travail.


CoMca est également membre actif de Raviv, réseau des arts vivant d'île de France qui porte des projets de mutualisation.


 


5, rue de la Révolution

93100 Montreuil

Tél. 06 62 13 65 68

compagniecomca@yahoo.fr

http://comcacompagnie.wordpress.com

Spectacles

Télémaque, fils d'Ulysse

Auteur : Nathalie Bondoux et Emmanuelle Trazic

Mise en scène : Emmanuelle Trazic

Création : 2017

Tout le monde se souvient d'Ulysse, Celui qui a combatu les Sirènes, les Cyclopes, Charybde et Scylla. Mais qui se souvient de son fils ? Télémaque à 20 ans. Il n'a jamais vu son père, il sait juste qu'il lui ressemble. Coincé entre les souvenirs de sa mère, les railleries des prétendants de celle-ci et l'ombre de ce père héroique, Télémaque ne rêve que d'une chose : retrouver Ulysse. Contre l'avis de tous, il décide de partir.   Une entrée en conte, marionnettes et ombres dans l'Odyssée d'Homère. Un spectacle à voir dès 8 ans.

En savoir plus…

Le Monstre du couloir

Auteur : Valérie Trazic

Mise en scène : Emmanuelle Trazic

Création : 2013

Un montreur d'ombres, seul en scène avec ses ombres pour l'accompagner. L'enfant qui a grandi raconte cette période, au début de sa vie, où il avait surtout peur. Peur de tout. Des gens et des choses, de sa propre voix, du couloir qu'il devait parfois traverser la nuit. Et nous, le regardant déballer ses histoires, on comprend doucement, que la peur, comme les ombres, s'apprivoise.

En savoir plus…

Au train où vont les choses

Auteur : Valérie et Emmanuelle Trazic

Création : 2012

La compagnie continue l'exploration des comportements individuels face aux objets qui ont marqués leur époque. Comment l'histoire individuelle résonne-t-elle par rapport à une histoire collective? Ici, l'histoire collective, c'est celle de la société de consommation La petite histoire c'est celle de la famille de Céline, une mère trentenaire, qui évoque sa grand-mère, ses parents, sa vie à elle et celle de son fils. représentations précédentes: 13 avril 2012 - Théâtre des Bains Douches - Le Havre Du 29 février au 2 mars 2012 à Paris (13e) Centre d'animation des Halles Le Marais 15 septembre 2012 - Confluences – Paris…

En savoir plus…

Projet Kloc Kloc

Auteur : Valérie Trazic

Mise en scène : Emmanuelle et Valérie Trazic

Création : 2010

A l’époque de Marie et Augustin, les nouvelles arrivaient à vélo, dans la sacoche du facteur. Aujourd’hui, Céline regarde ses mails plusieurs fois par jour. Auto, frigo, sono, jeu vidéo. Et puis, il y a Kloc Kloc qui ne fait que passer, de temps en temps... de plus en plus souvent... Construit autour des objets, ceux qui ont bouleversé le quotidien de nos concitoyens entre les années 1950 et aujourd'hui, ce spectacle aborde le thème de la société de consommation et du rapport aux objets, en découvrant quelques scènes emblématiques d'une histoire familiale suivie sur quatre générations. Spectacle tout public à partir de 7 ans pour trois comédiens, marionnettes et projections d'ombres.

En savoir plus…