Création artistique

Compagnie

Compagnie Bakélite

Rannou

 


La compagnie Bakélite naît en 2005 à Rennes.


 


Depuis ce moment, elle permet à Olivier Rannou d’incarner ses inspirations artistiques sur le plateau des théâtres de France et d’ailleurs.


 


La compagnie Bakélite est ainsi devenue, à force de signer des spectacles mémorables où l’atrocement rigolo côtoie le rigoureusement dingue, une référence du théâtre d’objet en France.


 


Il s’agit d’un art de la minutie et de l’exigence, où l’imagination s’allie à l’inventivité pratique. En jouant sur les symboles, sur la force évocatrice de l’objet ordinaire, la Bakélite recrée des armées à partir de trois figurines, fait rentrer des villes entières dans une valise, campe une banque par une tirelire en forme de cochon.


 


La signature de la Bakélite, c’est la précision dans le découpage et dans les enchaînements, avec toute la rigueur d’une écriture par plans qui emprunte sa dramaturgie au cinéma… et en détourne les codes. Poser des histoires, sans blabla, sans narrateur : juste la clarté d’un fil qui se déroule sous les yeux du spectateur. Faire sourire, tester l’équilibre entre le plaisir enfantin du jeu et la finesse du second degré. Telles sont les constantes que l’on retrouve dans son travail.


 


La signature de la Bakélite, c’est également l’attention à l’humain et à la rencontre : celle de la proposition artistique avec un public, et celle des gens entre eux. Tous les spectacles sont pensés pour un public familial, où chacun quel que soit son âge trouve une lecture qu’il peut ensuite partager avec les autres.


 


De L’Affaire Poucet en 2005 aux Envahisseurs en 2018, ce sont des centaines de représentations données, habituellement en salle, mais aussi en extérieur avec la Caravane de l’Horreur. Des spectacles passés par les plus grands festivals de marionnette, comme par les centres culturels et les théâtres de ville : la Bakélite s’infiltre partout.


 


 


 


 


 



c/o Jungle 8 rue Haie de la Terre

35 650 Le Rheu

Tél. 06 66 78 61 07

compagnie.bakelite@gmail.com

http://www.compagnie-bakelite.com

Spectacles

Hostile (format court)

Mise en scène : Olivier Rannou

Création : 2022

Une épopée brûlante et délirante en milieu aride Sur la scène du théâtre violemment éclairée par les projecteurs, un homme erre. Harassé par la chaleur, il affronte avec courage les obstacles que le sort dresse en travers de sa route. Avant toute chose, il doit trouver de l’eau : sa survie en dépend. Mais dans ce désert impitoyable, la faune est hostile, cachée sous le sable brûlant. Et que dire des habitants de cette contrée inhospitalière, endurcis par la solitude et ignorants de tout sauf de la loi du plus fort ? Olivier Rannou revient à la forme longue et au grand plateau avec Hostile. Il y rend hommage au genre western,…

En tournée

18-25/09/2021 - Grand-Est

En savoir plus…

Le projet Jean-Marc (format court)

Mise en scène : Aurélien Georgeault Loch

Création : 2021

 Il y a Jean-Marc. Il y a la porte. Il y a l’impossibilité pour l’un de franchir l’autre. Est-ce Jean-Marc qui a choisi de la refermer, ou s’est-elle refermée sur lui ? Mystère. Ce qui est certain, c’est que Jean-Marc attend. On ne sait pas quoi, et lui-même ne le sait peut-être pas non plus. Mais, à bien y réfléchir, ce n’est pas très grave. Jean-Marc, c’est la figure même d’une vie protégée, recroquevillée sur elle-même. À Jean-Marc, il n’arrive rien. Mais justement, dans un tel huis clos, la moindre fenêtre qui claque est une explosion. Sous l’apparence de la tranquillité…

En tournée

18-25/09/2021 - Grand-Est

En savoir plus…

Star show

Mise en scène : Alan Floc'h et Olivier Rannou

Création : 2019

À la veille du tourisme spatial et des navettes low cost vers la lune, la compagnie Bakélite va user de toute son ingéniosité et de sa bidouille pour vous proposer un voyage que seule une élite de femmes et d’hommes ont accompli. Sur les traces de ces pionniers de l’espace, partez vers l’inconnu.Go pour la séquence d’allumage, 3… 2… 1… Décollage !Mais pour aller où ?Petite forme de théâtre d’objets sur carrelage breveté par la compagnie Bakélite… et la NASA. 15 minutes, tout public, à partir de 7 ans.

En savoir plus…

Envahisseurs

Mise en scène : Olivier Rannou

Création : 2018

  Il y a une menace sourde tapie dans le noir de l’espace. Aux confins de l’univers, des êtres étranges et gélatineux progressent vers la Terre. Leurs intentions sont pour le moment encore inconnues... Nos armées seront-elles balayées ? Notre monde tombera-t-il en ruine ? Et quel est cet inquiétant personnage, mi-démiurge mi-croquemort, qui crée cette histoire sous les yeux effarés du public ? Assister à une représentation d’Envahisseurs, c’est comme mettre en bouche un bonbon acidulé 20 ans après avoir arrêté : ça chatouille au présent, et ça réveille aussi de…

En savoir plus…

Cake et Madeleine

Mise en scène : Aurélien Georgeault Loch

Création : 2017

  Un plateau plongé dans le noir, une table dressée à quelques pas des spectateurs, une boîte qui renferme toutes sortes d’objets. Le personnage-interprète est porteur d’une histoire, celle d’une famille abîmée par des absences : les hommes ont disparu. Raconter sa vie, c’est raconter leur souvenir. C’est un récit tellement familier qu’il pourrait être le nôtre. Le long d’un chemin qui glisse entre rire et mélancolie, le passé se confronte au présent. Au milieu de photos en noir et blanc, le théâtre d’objet devient théâtre de pâtisserie : la madeleine se fait personnage, un quatre-quarts fait office de décor. Cake et Madeleine est une histoire…

En savoir plus…

La Caravane de l'horreur

Auteur : Olivier Rannou + Alan Floc'h

Mise en scène : Olivier Rannou

Création : 2013

Entresort de 17 min pour 17 victimes. Laissez-vous enfermer dans une caravane froide et humide et vivez une expérience qui vous glacera le sang. Pour cette petite forme de théâtre d'objet, la bakélite s'attaque au thriller en détournant les mécanismes de la peur et en jouant avec les stéréotypes du genre. On va jouer un peu avec vos nerfs, mais ce sont les objets qui souffriront le plus, mis à rude épreuve pour vous mettre dans une ambiance MORTELLE.

En savoir plus…

La galère

Mise en scène : Création de Olivier Rannou, Alan Floc’h et Gaëlle Héraut

Création : 2011

L’Aventure, avec un grand A, la Survie, avec un grand S, Les Flots déchaînés ! Il n’est pas question de moins que cela dans La Galère, expérience collective de l’extrême en milieu marin, qui emporte le frêle esquif du théâtre loin de toute rive hospitalière… Les spectateurs sont invités à s’imaginer en passagers d’un bateau qui se brise contre une tempête de fin du monde en plein océan. Mais tout n’est pas perdu, car le Capitaine veille depuis la scène ! Luttant comme un diable contre les éléments contraires, ce survivant des temps modernes fera tout pour surmonter l’épreuve. En…

En savoir plus…

Braquage

Auteur : Bakélite

Mise en scène : Olivier Rannou

Création : 2008

Le voleur est un entrepreneur comme un autre : il n’aspire, en fait, qu’à conquérir de nouveaux marchés et à gagner plus d’argent que ses pairs. Le point culminant dans la carrière de tout criminel qui se respecte, c’est le braquage de banque, le casse mythique, qui peut être érigé au rang d’œuvre d’art. C’est cette vision un peu romanesque du braqueur qui alimente le spectacle Braquage… en même temps qu’une bonne dose de dérision. Car, évidemment, le duo de malfrats dont il est ici question est plutôt maladroit, et se débrouille comme il peut avec les moyens du bord. Seront-ils à la…

En savoir plus…

L'affaire poucet

Auteur : Olivier Rannou

Mise en scène : Olivier Rannou

Création : 2005

Prenez l’univers des contes de l’enfance, avec Ogre, Princesses et Poucet. Passez-le au mixeur, pour bien mélanger les personnages. Téléscopez tout cela avec le monde moderne, pris au travers du prisme du film policier avec son enquêteur perspicace, son traitement judiciaire, sa couverture médiatique… Vous obtiendrez L’Affaire Poucet. Sur fond de disparition, l’inspecteur Wolf, incarné par Olivier Rannou, mène sa reconstitution de l’affaire. Une atmosphère de polar déjanté, une intrigue haletante, une caricature de la réalité aussi grinçante que juste : tel est le programme ! Tout le savoir-faire d’Olivier…

En savoir plus…