Création artistique

Compagnie

Compagnie Atipik

Elisabeth Algisi

La Compagnie Atipik est axée principalement sur la création théâtrale par le biais de la marionnette principalement pour le jeune public au travers de spectacles ou d'ateliers.

Ses spectacles sont inspirés par la littérature de jeunesse (au travers d'adaptations d'albums ou de contes...) les arts plastiques, et font appel à la marionnette sous toutes ses formes. Au gré des envies , la Compagnie a créé des formes mélant le conte, le jeu d'acteur et la marionnette.

La Compagnie Atipik a été créée en 1997 à Charleville-Mézières dans les Ardennes (France) à l'initiative d'une élève de l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette : Elisabeth Algisi.

Depuis 2 ans, Juliette Moreau a rejoint la compagnie.

Ensemble, elles ont créées deux nouveaux spectacles "Je sais plein de choses " et "la Nuit du visiteur "(en collaboration avec Le Centre de Création pour l'Enfance de Tinqueux)

La compagnie est régulièrement suivie par la Région Champagne-Ardenne et l'Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières.


24 rue de Castrice

08000 Charleville-Mézières

Tél. Elisabeth Algisi / 03 24 55 50 30 / 06 22 33 89 14 Diffusion: Fanny Gaillard 06 85 78 69 20

cie.atipik@orange.fr

http://www.marioatipik.com

Spectacles

Pourquoi les fenêtres ont-elles des maisons ?

Auteur : d'après l'oeuvre de Remy Charlip

Mise en scène :

Création : 2013

Les enfants jouent souvent à construire leur maison dans des coins improbables et inattendus. Trois fois rien, six cou - vertures de livre, dix boîtes et deux bâtons, de craie ou de carton, ou l’inverse et le tour est joué. La maison est bien bordée et les histoires peuvent arriver. Les seuils, les fenê - tres, les pages se passent, se traversent, se tournent, par un jeu de pivots, reliures et autres moteurs, tels des portes dansantes. Le corps alors devient maison. Ainsi font, (dé)font, (se re)font les enfants dans les maisons, et les maisons dans les enfants. Sur leur terrain de jeu, les deux comédiennes chuchotent des scènes de vie et de ménage, les matériaux jouent leur partition, tandis que le musicien essaie de planter des…

En savoir plus…

La Nuit du Visiteur

Auteur : D'après l'œuvre de Benoit Jacques

Mise en scène : Juliette Moreau

Création : 2012

Au départ il y a un livre. Un livre tout de blanc, noir et rouge. Tout y est. Tout est dit et se déplie au fil des pages... la nuit, la lumière, la maison, une visite, un étranger, l'envie, la peur, la dévoration, le désir. C'est toujours l'histoire du Petit Chaperon Rouge sauf que c'est un peu différent. Nous sommes au théâtre. Ici, les objets portent les personnages, la musique manipule les images, les ombres déforment les idées reçues et les clichés ouvrant l'univers du conte, de l'enchantement et de l'étrangeté. Le quotidien bascule et nous voilà un peu perdus ne sachant plus très bien qui est la grand-mère. La figue…

En savoir plus…

Je sais plein de choses

Auteur : Ann et Paul Rand

Mise en scène : Elisabeth Algisi et Juliette Moreau

Création : 2011

Un départ... Le spectacle s'appuie sur deux albums, Ecoute ! Ecoute ! Et Je sais plein de choses...écrits par Ann et Paul Rand, édités aux Etats-Unis dans les années 50 aux éditions Harcourt et en France aux éditions de L'Ampoule (2003). Ann Rand est architecte et auteur de cinq livres pour enfants, dont quatre illustrés par son mari Paul Rand, l'une des grandes figures du design et du graphisme américain décédé en 1996. Paul Rand fut un célèbre graphiste américain, surtout connu pour ses dessins de logos d'entreprises. Dès les années 50, il a été l'un des précurseurs du renouvellement du graphisme international.…

En savoir plus…

Histoire courte d'une goutte

Auteur : D'après l'album de Beatrice Alemagna, Histoire courte d'une goutte, Autrement jeunesse, 2004

Création : 2004

Un musicien et une marionnettiste accompagnent le voyage chaotique d'une petite goutte d'eau, de sa naissance à sa fin. Le théâtre de papier s'allie aux nouvelles technologies. Sous l'oeil attentif d'une caméra numérique, les images produites par la marionnettiste se font et se défont à la manière d'un film d'animation en perpétuel devenir... Une rêverie s'amorce soutenue par une musique interprétée sur scène, à base d'instruments qui se rapportent au monde de l'enfance : mélodica, sanza, petite guitare, mandoline...

En savoir plus…

Petit frère petite soeur

Auteur : D'après, une libre adaptation Elzbieta, Petit frère et petite soeur, Albin Michel jeunesse, 2001.

Création : 2003

Dans un univers minimaliste, la conteuse déroule l'histoire de Petit frère et Petite soeur. Une adaptation tout en tendresse du facétieux album d'Elzbieta pour les plus petits. Ce spectacle préserve la sobriété technique de l'illustratrice en jouant sur les alternances du blanc et du noir avec l'intrusion progressive du jaune.

En savoir plus…

Boîte à malice

Auteur : Elisabeth Algisi

Création : 2000

Dans cette Boîte à Malices habitent plusieurs locataires (figurines, marionnettes et objets...) qui livrent un petit bout de leur histoire, au travers de courts textes et chansons, randonnées du repertoire classique et moderne. Le spectacle s'appuie principalement sur "La toute petite petite bonne femme" (d'après la version de Jean-Louis Le Craver) et "Roulé le loup" (d'après Praline Gay-Para), tous deux parus aux éditions Didier Jeunesse ainsi que des formulettes.

En savoir plus…