Création artistique

Compagnie

Compagnie Aboudbras

Jessica Blanc


La compagnie ABOUDBRAS développe la relation entre deux univers particuliers: celui du conte et celui de la marionnette. S'adressant autant aux enfants qu'aux adultes elle explore l'oralité et l'univers des contes et des histoires en relation avec les arts de la marionnette et les formes visuelles. Ce travail s’accompagne d’une utilisation de la voix et du chant, du corps et de la danse, faisant ainsi la part belle à la dimension humaine.



 Le répertoire  de la compagnie intègre des contes d'ici et d'ailleurs ainsi que des poésies et des textes d’ auteurs  proche de la littérature orale. Ce sont des paroles et voix qui souvent nourrissent une profonde réflexion sur l'humain et son rapport au monde.



Chaque travail de mise en scène est réalisé à partir d'une réflexion sur la matière : La compagnie travaille le plus souvent avec les matières naturelles , tels que terre, bois, eau, …, le papier et le textile.



 


La compagnie ABOUDBRAS développe son projet artistique depuis 2003. Depuis son installation en 2007 sur le territoire vosgien, la compagnie souhaite agir en faveur du développement culturel en milieu rural.



 

 



Elle intègre en 2011 la coopérative pour les métiers artistiques et culturels 


ARTENREEL, puis en 2016 ARTENREEL #1 pour le Spectacle vivant

 situé à Strasbourg.



 


29 rue du faubourg

88330 Haillainville

Tél. 06 70 40 44 32 / 06 83 82 22 87

contact@aboudbras.eu

http://www.aboudbras.eu/

Spectacles

A la sauvette

Mise en scène : Cie ABOUDBRAS

Création : 2012

« A la sauvette » est un spectacle déambulatoire et d’intervention qui réunit deux personnages loufoques : Un vendeur à la sauvette et une vendeuse d’allumettes. Le vendeur à la sauvette (sur échasses) porte un chapeau à haut de forme poussiéreux et son costume intemporel le situe dans un autre temps, un autre monde. Son manteau contient une multitude de poches aux objets et personnages insolites, donnant naissance à des petites scénettes de théâtre d’objets qui emportent le spectateur dans le bizarre, dans un univers humoristique et poétique. Son acolyte, la marchande d’allumettes, interpelle les passants avec une ritournelle. Elle leur propose un tirage au sort avec plusieurs allumettes : « les allum’poèmes…

En savoir plus…

Terra Madre

Mise en scène : Cie ABOUDBRAS

Création : 2012

« Terra Madre » offre un voyage sensible au cœur des paroles de Terre. Un voyage où les femmes sont souvent reliées à la terre nourricière et où les contes et les mythes vont offrir une vision poétique de cette terre nourricière et du rapport que l’humain entretient avec elle. Mais "Terra Madre" c'est aussi l'histoire de ce lien sacré entre les humains et leur terre nourricière qui se perd...

En savoir plus…

Les Contes de l'Arbre Monde

Auteur : Littérature orale

Mise en scène : Jessica Blanc et Jérôme Saint-Martin

Création : 2011

Avec le spectacle "Les contes de l'arbre monde" la compagnie ABOUDBRAS explore l'univers des arbres à travers les contes et légendes. "On dit que c'est un arbre qui tient le monde! Un arbre aux racines profondes qui s'enfoncent dans le ventre de la terre. Un arbre aux branches si hautes, si élancées, qu'elles touchent le ciel. On dit que c'est un arbre qui relie la terre au ciel. On l'appelle "L'arbre monde". On dit aussi que quand on vient se coucher sous l'arbre monde, quand on prend vraiment le temps d'écouter, alors l'arbre monde nous livre ses histoires. Ce sont des histoires qui nous parlent du monde des arbres. Car les arbres savent parler, pourvu qu'on sache un peu les écouter! Et si finalement les arbres nous parlaient de…

En savoir plus…

De fil en aiguille

Mise en scène : Jessica BLANC Jérôme SAINT-MARTIN

Création : 2007

Le spectacle "De fil en aiguille" aborde la thématique du textile et de berchta Holle, patronne des lavandières et filandières. Deux contes de Grimm racontés par une lavandière filandière conteuse. La première robe représente le conte de "Frau Holle", la deuxième robe l'histoire des "trois fileuses". Chaque robe dure 30 minutes. Le spectacle est joué en français ou en allemand.

En savoir plus…

L'homme à l'oreille coupée

Auteur : Jean Claude Mourlevat

Mise en scène : Jérôme Saint Martin

Création : 2007

Une histoire de Jean Claude Mourlevat qui nous entraîne dans un univers tendre et surprenant. "Dans le café d'un port, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l'oreille qui lui manque. Mais ce n'est jamais la même histoire! A l'écouter, il a eue mille vies et l'a perdue mille fois, cette fameuse oreille...Qui saura un jour la vérité? Personne sans doute, mais quel conteur!" Cette histoire fait partie du répertoire du "théâtre de poche". Le théâtre de poche est un théâtre ambulant, conçu pour aller partout où la parole aime à être partagée et dans les lieux les plus divers, tel que, café, théâtre, bibliothèque, terrasse, hôpital, appartement,... Le théâtre de poche est avant tout un théâtre voyageur. Cette…

En savoir plus…

L'homme qui levait les pierres

Auteur : Jean Claude Mourlevat

Mise en scène : Jessica Blanc avec Jérôme Saint-Martin.

Création : 2006

Une histoire de Jean Claude Mourlevat qui nous entraîne dans un univers tendre et surprenant. "Ruper Oaza est l'homme le plus fort du monde. Chaque dimanche, sur la place de village, il soulève une énorme pierre devant la foule rassemblée. Petit et malingre, Peio est fasciné par la force de Ruper Oaza et rêve de le remplacer un jour. Ruper accepte de lui donner des leçons...sans pourtant lui faire toucher la moindre pierre!" (Edition Thierry Magnier) Grâce à Ruper Oaza, Peio apprendra à développer une autre force qui n'est pas celle pour laquelle il est venu prendre des leçons auprès de l'homme fort, mais la force qui manque à Ruper et dont il rêve depuis si longtemps: La force de s'envoler! Cette histoire contient un beau propos…

En savoir plus…

Au bord de mon lit

Mise en scène : Jessica Blanc

Création : 2006

"Au Bord De Mon Lit" est un projet de théâtre de marionnettes destiné aux enfants hospitalisés. Il s'agit d'un moment intime de proximité et de partage avec l'enfant. Au bord du lit de l'enfant se raconte une histoire sous une petite forme d'un spectacle ambulant joué au chevet de son lit. Chaque histoire se raconte sous une forme différente (théâtre de papier, de rouleau illustré,tapis à histoire, marionnettes et objets manipulés,...) et s'adapte aux différentes tranches d'âge, de la petite enfance aux plus de 6 ans. Chacune de ces formes s'adapte sur la même structure, un théâtre castelet ambulant, "le théâtre de poche". Celui-ci est monté sur roulettes pour faciliter les déplacements de chambre en chambre. Il existe…

En savoir plus…

La légende de la fumée - contes d'Afrique

Mise en scène : Jessica Blanc avec Jérôme Saint Martin

Création : 2004

"La légende de la fumée" rend hômmage à l'Afrique et à la marionnette africaine. Cette dernière accompagne les rituels de vie et de mort et c'est la thématique abordée par ce spectacle, à travers les contes et souvenirs de voyage en Côte d'Ivoire. Les histoires et personnages naissent des calebasses et de la musique interprétée par Adama SANOGO.

En savoir plus…

La forêt des contes / Märchenwald

Auteur : Contes des Grimm

Mise en scène : Claire Drach

    La forêt des contes – une forêt de papier   Sur scène se trouve une longue table qui représente un grand bureau. Deux personnes arrivent avec une pile de livres qu’ils commencent à feuilleter et à découvrir. Entre eux s’instaure un dialogue, comme une mise en bouche littéraire et poétique, et voilà que le livre s’anime et le conte prend vie. Le décor de l’histoire s’installe, les personnages de papier naissent et commencent à évoluer dans un décor pop-up, qui peu à peu se transforme en forêt de papier. Une forêt remplie de mystère, lieu de métamorphose…

En savoir plus…

Télé en panne / Papa est connecté

Auteur : d'après

Mise en scène : Jessica Blanc, Jérôme Saint-Martin

Sur scène, un salon, avec tout ce qu’il faut pour faire un salon : le fauteuil, la table basse et une grande télévision. Deux personnes  évoluent dans cet espace et s’ennuient. Le temps semble s’allonger à l’infini, mais  voilà  que soudainement  une idée surgit de leur ennui et  prend la forme d’un petit pingouin. Le salon et la table basse se transforment alors en espace de jeu et deviennent un terrain d’aventures. Dans une mise en abîme surgit un salon plus petit, c’est celui de la famille pingouin. Petit pingouin nous introduit chez lui, dans son salon, où la télé est tout le temps allumée…

En savoir plus…

Ma vie de valise

Auteur : récits de vie réécrit par la Cie ABOUDBRAS (Jessica Blanc)

Mise en scène : Jérôme Saint-Martin et Jessica Blanc

 "Ma vie de valise" est un spectacle et projet réalisés en partenariat avec  les Archives départementales des Vosges (en lien avec l'exposition "Poser nos valises" sur les migrations dans les Vosges à travers l'histoire), le Conseil Départemental des Vosges et l'association " Memoires Perspectives " (et avec le sutien de la Drac Grand Est ) Les Mises en scènes dans des valises ont été créées à partir de récits de vie, de résidents d'Ehpads (ou de leurs enfants ou proches) qui nous ont confié leur histoires. Ils nous racontent comment ils, elles, sont arrivé.es dans les Vosges, ou les déplacements induits par la guerre. Nous…

En savoir plus…