Création artistique

Compagnie

Compagnie à

La Compagnie à est née de la rencontre entre Dorothée Saysombat et Nicolas Alline.


Leur attirance commune pour le théâtre d’objets, leur envie de développer un langage théâtral autour de l’objet et du mouvement, leur passion pour le burlesque et leur désir d’inventer des formes à la fois exigeantes et accessibles à tous, les amènent à fonder la Compagnie à en décembre 2003, à Angers.


La compagnie choisit de privilégier un rapport intimiste et précieux avec le public, et défend un théâtre de proximité, où le populaire et la convivialité ne s’opposent pas à la rigueur et à l’exigence artistique.



Les spectacles de la Compagnie à se proposent de  jeter un regard singulier et poétique sur notre contexte social et politique, par le biais de l’art vivant, d’un théâtre toujours en recherche, fait d’images, de gestes, de sons, d’émotions, et d’objets petits ou grands.



La Compagnie à concocte depuis sa création des formes mêlant clown et objet, confrontant l’humour à la cruauté, le tragique au comique, maniant le décalage burlesque et poétique, pour un public jamais pré-jugé. Une grande importance est accordée au travail de précision, à la rythmique, à la présence, à la recherche d’un lien intimiste et sensible avec le public.


1 impasse Aldo Ferraro

49000 Angers

Tél. Contact diffusion : 06 73 99 13 12 / artistique : 06 84 68 74 85

diffusion@compagniea.net

http://www.compagniea.net

Spectacles

Autour de Babel

Mise en scène : Dorothée Saysombat et Nicolas Alline

Création : 2019

En s’emparant du mythe vertigineux de la Tour de Babel, la Compagnie a continué à fouiller la question de l’altérité, qui est au cœur de toutes ses créations. Au plateau, 5 interprètes (comédiens, danseur, marionnettiste, musiciens), issus de différentes cultures, font résonner ce mythe aujourd’hui à la manière d’un cabaret céleste polyglotte. Il y est question d’une œuvre commune, unissant les hommes et les femmes autour d’un projet commun, d’une utopie. Il y est question d’un Dieu qui regarde au premier abord cette construction, de haut, sans la prendre au sérieux et qui,…

En tournée

25-26/09/2019 - Grand-Est

14-15/11/2019 - Ile-de-France

26/11/2019 - Pays-de-la-Loire

19-20/12/2019 - Pays-de-la-Loire

10/01/2020 - Ile-de-France

18/01/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

La Conquête

Auteur : Nicolas Alline et Dorothée Saymsombat

Mise en scène : Nicolas Alline et Dorothée Saysombat

Création : 2018

Théâtre d'objets pour corps colonisé S'approprier un territoire, en exploiter les ressources, transformer le paysage, la religion et la culture, tracer de nouvelles frontières, séparer les populations... En quoi consiste l'acte de coloniser une terre, une population ? Que nous soyons issus d'un pays colonisateur ou colonisé, que nous reste-t-il de notre passé colonial ?  « La Conquête » se propose d'explorer les grands ressorts de la colonisation par le biais du théâtre d'objets et du corps-castelet et questionne les stigmates de la colonisation sur notre société actuelle. En « exploitant » le corps…

En tournée

28-29/09/2019 - Grand-Est

19-20/11/2019 -

22/11/2019 - Occitanie

En savoir plus…

Barbe à rats

Auteur : Nicolas Alline et Dortohée Saymsombat

Mise en scène : Nicolas Alline et Dortohée Saymsombat

Création : 2017

Barbe à ratsChorégraphie d’objets sur sable pour comédiennes en cirés Invitation ludique et poétique, sur les traces d’un karaoké archaïque. Durée : 7 minutes  

En tournée

21-22/09/2019 - Pays-de-la-Loire

19/10/2019 - Pays-de-la-Loire

8/11/2019 - Bretagne

En savoir plus…

Made in China

Auteur : Nicolas Alline et Dorothée Saysombat

Mise en scène : Mis en scène : Nicolas Alline et Dorothée Saysombat

Création : 2015

Made in China est un spectacle fabriqué en Chine, un chantier pour acteurs et musicien casqués, un ballet urbain pour une multitude d’objets, un puzzle tragi-comique d’une ville chinoise aujourd’hui, où s’entrechoquent des individus hétéroclites, où il est question de survie, d’emballement, de démesure, d’envahissement. Une expérience franco-chinoise dépoussiérante !

En savoir plus…

Le chant du bouc

Mise en scène : Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, avec l'aide précieuse de Nicolas Quilliard

Création : 2012

Le Chant du bouc explore les résonances de la tragédie aujourd’hui, et particulièrement son rapport au sacrifice. Ce spectacle questionne la figure du « bouc émissaire », les notions de victimisation, de différence, d’intégration, de norme sociale, à travers une histoire de voisinage contée sous les traits d’une fable sociale animalière. Spectacle pour adultes, accessible en famille à partir de 12 ans. Durée: 50 minutes environ

En savoir plus…

Ma foi

Auteur : Dorothée Saysombat

Mise en scène : Dorothée Saysombat

Création : 2009

Petite forme de théâtre d’objets et de bondieuseries pas si catholiques, pour autel électronique. L’histoire: Une bonne soeur adepte de musique électronique nous livre un office déjanté entre le cours de catéchisme et la leçon d'éducation sexuelle. De quoi en perdre son latin ! Plutôt qu’une satire de la religion et qu’une parodie des dévots, « Ma foi » est un essai loufoque, caustique et décalé, entre Le Jour du Seigneur et Tex Avery. Durée : 40 minutes environ

En savoir plus…

Mauvaise Graine

Mise en scène : Dorothée Saysombat et Nicolas Alline

Création : 2009

Quand on est une sorte de palmipède indéterminé, poilu, puant et gauche, combien a-t-on de chances de s’en sortir ? Un conte résolument social, cruel et touchant, en quatre saisons. Mauvaise Graine est l'histoire d'un palmipède condamné à l'exil et à la solitude parce qu'il est jugé différent. Abandonné dès la naissance par sa propre mère, ne supportant pas son air gauche, ses tâches, et son odeur fétide parce que ça fait mauvais genre, il tente de trouver un endroit où il pourrait être accepté tel qu'il est. Avec son asthme, ses poils et ses bras ballants. Et alors, il marche et parcourt le monde. Mais c'est pas gagné. Mauvaise Graine est une fable sociale librement adaptée du "Vilain Petit Canard" d'Andersen,…

En savoir plus…

L'Ôbservatoire Crosporg

Mise en scène : Dorothée Saysombat et Nicolas Alline avec l'aide précieuse de Pascal Rome

Création : 2008

L’Ôbservatoire Crosporg est une farce grinçante et décalée, un spectacle d’artillerie et de manipulations en tous genres. Entre le défilé militaire, la réception avec eau de toilette et Ferrero Rocher, le télé-achat, le cabinet de curiosités militaires, le public se retrouve ici complice d'une des plus grandes abominations humaines: le commerce d'armes. Une expérience inédite, grotesque et terrifiante, à voir de l'extérieur et à enfiler par les jambes… (pour adultes, accessible en famille à partir de 10 ans).

En savoir plus…

La Chambre 26

Auteur : Dorothée Saysombat

Mise en scène : Dorothée Saysombat

Création : 2003

En savoir plus…