Création artistique

Compagnie

Collectif NAPEN


26 rue du Dr Neis

29790 Pont-Croix

Tél. 06 84 19 57 30

collectif.napen@gmail.com

https://collectifnapen.wixsite.com/collectifnapen

Spectacles

Peindre d'abord une cage

Auteur : Jacques Prévert, Joan Miro, Alexander Calder

Mise en scène : Noémie Géron

Création : 2022

Sur la place, une cage s’est érigée. Des plumes volent et l’espace se métamorphose. Un ange décharné et un chat malicieux passent par là. Un couple de tourterelles roucoule l’amour absolu et dérisoire.Des enfants se sont échappés d’un centre pénitencier. La meute des honnêtes gens leur courent après, eux même sont coincés sur une île. Coincés dans leurs petits costumes avec leurs petites idées.Et tout cela mène le philosophe au bord du gouffre, sa pensée s’enlise et la poésie vient le rattraper.Les oiseaux, alors, doivent trouver leur acte de liberté, ou de libération.…

En savoir plus…

Pourvu que l'on entende ce que je veux dire

Auteur : Pierre Rivière, Michel Foucault et le collectif NAPEN

Mise en scène : Collectif NAPEN

Création : 2021

C’est l’histoire de Pierre Rivière qui a égorgé sa mère, sa soeur et son frère.Non, c’est l’histoire d’un couple de paysans normands, au XIXe siècle, à Aunay.Non, ce n’est pas un couple, ce sont deux familles qui se déchirent. C’est l’histoire de deux familles qui veulent en faire une, et ça ne marche pas.C’est pour ça que c’est l’histoire de Pierre Rivière qui a égorgé sa mère, sa soeur et son frère.Non, ce n’est pas ça non plus. C’est l’histoire du droit. C’est l’histoire de la psychiatrie. De la folie au tribunal.C’est l’histoire…

En tournée

4/02/2021 - Ile-de-France

En savoir plus…

Comment pourraient-ils faire?

Auteur : Collectif NAPEN

Mise en scène : Collectif NAPEN

Création : 2016

Des tableaux, juxtaposés, racontent l’histoire du pouvoir scientifique. D’abord balbutiant, condamné par des dogmes religieux, il gagne en assurance et en puissance jusqu’à toucher toutes les strates de la société et influencer tout un chacun.Nous procédons par réécritures. Réécriture de faits divers, de récits, d’allégories mais aussi de nos propres textes retravaillés collectivement. Les matériaux utilisés sont aussi bien fictionnels que réels et sélectionnés sans période délimitée. Collage, cadavres exquis, téléphones arabes ont peu à peu télescopés…

En savoir plus…