Création artistique

Compagnie

Collectif Label Brut

Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson

Ce collectif est né de la rencontre de trois comédiens - metteurs en scène : Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson. Ils créent Label Brut en 2006. Le collectif est associé au Carré, Scène
nationale - Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier et participe à l’émulation artistique du territoire par la création de spectacles.

TROIS ARTISTES

Les rôles d’acteurs et de metteur en scène se recomposent au gré des créations pour vivre comme une troupe, un théâtre à responsabilité partagée. Le collectif développe, d’une part, des projets à trois autour de formes légères ou d’ateliers de recherche sur des thèmes et des matériaux. D’autre part, chacun déploie une écriture singulière dans le cadre de projets individuels en lien avec l’objet, la matière ou encore la marionnette. Comme des vases communicants, les projets communs viennent enrichir les projets individuels et vice-versa.

CONFRONTATION A LA MATIÈRE

Label Brut confronte le texte, le jeu et la dramaturgie à la matière. C’est toute la spéci cité de la recherche du collectif : dire au-delà des grammaires théâtrales établies, chercher ce qui se voit derrière ce que l’on ne regarde pas.
Ce théâtre fait feu de tout bois, la musique, la parole, le geste, l’objet, le personnage, l’histoire... Tout ce qui met le sens mais aussi les sens en action.

ACTIONS DE MÉDIATION

Le collectif s'investit aussi dans une démarche de transmission et de sensibilisation par la mise en place d'actions ponctuelles ou plus longues : rencontres, ateliers ou stages, projets jumelés et m^me créations en lien avec le territoire...

Label Brut, collectif associé au Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier. Avec le soutien de l'Etat - Préfet de la région Pays de la Loire – Subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire et Mayenne Culture.


4 rue Horeau

53200 Château-Gontier

Tél. 06 46 34 28 08

communication@labelbrut.fr

http://www.labelbrut.fr

Spectacles

ici ou (pas) là

Auteur : Laurent Fraunié / Collectif Label Brut

Mise en scène : Laurent Fraunié

Création : 2020

Les spectateurs entrent dans la salle et s’installent. Le rideau de théâtre est fermé devant les spectateurs. En bord de scène, un disque tourne sur un tourne-disque. La lumière s’assombrit dans la salle. Ça ne devrait pas tarder à commencer. Mais il y a un problème avec le tourne-disque. A la fin du disque il tourne en boucle et ne s’arrête pas. Le bruit que cela produit finit par devenir très agaçant. Quelqu’un, ça pourrait être vous, ça pourrait être moi, finit par s’approcher du tourne-disque et le remet en route... Ce n’est ni vous ni moi, c’est le personnage - celui de Mooooooooonstres et d’à2pas2laporte…

En savoir plus…

Label illusion

Auteur : Collectif Label Brut et Solenn Jarniou

Mise en scène : Collectif Label Brut et Solenn Jarniou

Création : 2019

Pourquoi nous utilisons des objets de la grande distribution ? Une inspiration puisée du pop-art et du commentaire politique détourné. En 2004, Patrick Le Lay, le PDG de TF1, dit : «Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est le temps du cerveau humain disponible». Dans nos recherches sur les utopies politiques du passé et du présent, ces «ready-made», objets trouvés dans la grande distribution et tirés de leur contexte, nous ont paru justement évocateurs de la capacité de notre esprit collectif à imaginer des utopies aujourd’hui. Duchamp avec sa «Fontaine» et Warhol avec ses tableaux de boîtes de soupe Campbell ont repris pour l’art et l’imagination des « lieux » appropriés par les objets de fabrication industrielle.…

En savoir plus…

Happy Endings

Auteur : Harry Holtzman / Collectif Label Brut

Mise en scène : Harry Holtzman

Création : 2017

« Je suis né le 11 septembre 1967. Pour mes 34 ans, mes amis ont voulu organiser une surprise party. Ma mère est venue d’Arizona pour me rejoindre à Manhattan où je vivais à l’époque. C’était en 2001 … La fête, bien sûr, n’a pas eu lieu.   Depuis cet événement, je porte en moi ce projet : trouver le sens de la vie dans la mort. " La forme que je propose se situe entre le documentaire, la fiction et le rituel, comme si approcher la mort nécessitait chez moi de créer des passages entre ma vie, le jeu et l’expérience.    Harry Holtzman. En savoir plus

En savoir plus…

à2pas2laporte

Auteur : Laurent Fraunié / Collectif Label Brut

Mise en scène : Laurent Fraunié

Création : 2016

EXTRAIT DE NOTE D'INTENTION Dans le mur il y a une porte. Je ne l’avais jamais vue ! Je ne voyais que la fenêtre.
Cette fenêtre par laquelle souvent je regarde pour imaginer mes vies rêvées. Pour regarder aussi la pluie et ses cordes, les rayons de soleil avec les grains de poussière… Et aussi les avions, les feux rouges, les pompiers, les chiens, les manifestations, la montagne, la mer, la campagne - j’aime pas la campagne - les défilés, les voleurs, les gendarmes, les présidents qui passent… Enfin pour regarder le réel et l’irréel. Mais revenons à cette porte. Maintenant il y a cette porte. Je ne peux pas faire comme si elle n’existait…

En savoir plus…

La plus forte

Auteur : August Strindberg

Mise en scène : Production : Collectif Label BrutMise en scène : Jonathan Heckel

Création : 2015

Quand il y a marionnette il y a ambiguïté, trouble, dédoublement. Elle chamboule le propos par un regard ou un geste. Elle permet une démultiplication du sens. « La plus forte » est une pièce pour 2 personnages, 2 femmes. Une parle, l'autre se tait. Dans notre adaptation, une sera comédienne et l'autre marionnette. La comédienne manipulera la marionnette à vue. Extrait de note d'intention Imaginons que nous sommes dans un laboratoire, nous plaçons deux souris dans un endroit clos, l’une, appelons-la Y, ne peut pas s’exprimer, l’autre (nommons-la X) va découvrir que Y est son ennemie. Le combat peut commencer... La plus forte est une exploration…

En savoir plus…

Le cercle étincelant de confiance de Mr Kreg

Auteur : Harry Holtzman / Collectif Label Brut

Mise en scène : Harry Holtzman

Création : 2013

De nos jours,où l’on ne peut plus aborder les séances de psychothérapie tellement elles sont hors de prix ou à des horaires "inconvénients", où nos amis les plus proches sont dépositaires, mais aussi propriétaires à vie, de nos secrets les plus noirs et les plus gras, venez dans le cercle étincelant de confiance™ de Mr KREG. Seront proposés, au menu : 1.Ecoute de vos secrets les plus indicibles. 2.Bien-être à travers des objets "transitionnactionnels" et autres spiritismes. 3.Groupwork – travail en groupe sur vos e-motions et feelings avec la clé « iamfeelingthis-thisiswhatI’mfeeling ». 4.Du thé, avec des…

En savoir plus…

Mr Kreg

Auteur : Harry Holtzman / Collectif Label Brut

Création : 2013

Mr KREG est un clown. Il se prête à une diversité de projets circassiens, théâtraux, performatifs … avec Cahin-Caha, la Maison des Clowns, 7 Jours 7 Clowns 7 Familles … Au sein de Label Brut, Mr KREG fait partie des présentations de saison au Carré, scène nationale de Château-Gontier, des spectacles divers comme Répétition, répétition, répétition … ouverte, une forme de 6 heures d’improvisation en continu, ou le spectacle/conférence avec la clown Charlotte (Babette Masson) ainsi qu’un docteur, spécialiste des troubles du sommeil au CHU de Bordeaux, Jaques Paty et sans parler de la « mi-performance…

En savoir plus…

Mooooooooonstres

Auteur : Laurent Fraunié / Collectif Label Brut

Mise en scène : Regard extérieur : Harry Holtzman, Babette Masson

Création : 2012

Un lit est posé là. Comme une barque échouée sur une plage… Un cheveu sur la soupe ! C'est là que l'histoire de notre dormeur commence. Au moment crucial de l'endormissement, de la séparation. Dans cet instant fatidique où resurgissent pêle-mêle le bazar réel et le bazar imaginé. Le jour s'éloigne dangereusement dans la solitude du lit... Après avoir décidé prudemment de laisser la veilleuse allumée, le dormeur tombe dans une somnolence hachée menue. Mais à quel étrange ballet le dormeur dans son abandon laisse-t-il la place ? Son drôle de corps dans son drôle de lit devient le théâtre…

En savoir plus…

Causerie et mise en main marionnettique

Auteur : Collectif Label Brut

Mise en scène : Collectif Label Brut

Création : 2012

Pour faire découvrir différentes facettes de la marionnette, nous proposons une Causerie et mise en main marionnettique ludique, pratique, non exhaustive et surtout pas universitaire ! Un atelier / conférence motivé par une pratique de terrain et destiné à un public curieux et intrigué par cette forme théâtrale. Le public pourra expérimenter directement la manipulation durant la présentation. + d'infos sur la Causerie

En savoir plus…

Hector ou comment faire un monstre

Auteur : Ronan Chéneau

Mise en scène : Babette Masson

Création : 2011

Pièce crée en mars 2011 sous le titre "Monstres" Hector, Harry et Bertrand, trois tueurs drôles et touchants, jouent les héros de cinéma et finissent par être confrontés à leur propre mort. Entre fiction et réalité, trois générations, trois approches singulières du "métier" de tueur où la monstruosité est banalisée et l’utopie mal placée, se confrontent.  + d'infos sur Hector

En savoir plus…

L'enfer

Auteur : Marion Aubert

Mise en scène : Laurent Fraunié

Création : 2009

  L'Humanité / Petite fantaisie culinaire sur la gent féminine et ses fantasmes. Babette Masson plonge tantôt avec rage, tantôt avec délices les mains dans la farine, pétrit la pâte avec vigueur, l’étire, la roule, la découpe jusqu’à lui faire prendre corps, lui donner vie et entamer ainsi un monologue à deux voix.(…) Le geste est vif, précis et la pâte se métamorphose sous nos yeux (…). Mimiques, bruitages participent joyeusement de cette métamorphose qui explore l’intime féminin sans tabous et avec un brin d’humour bien senti. M-J. Sirach  Télérama / Babette Masson a les…

En savoir plus…

Moulin

Auteur : Jérôme Rousselet et Harry Holtzman

Mise en scène : Harry Holtzman

Création : 2008

Antoine va prendre la route sans regarder en arrière. C’est en tout cas ce qu’il affirme sur les lieux même de ses ancêtres. La grosse roue du moulin s’est arrêtée définitivement, mais sa famille reste bien présente. Morts ou vivants, ils sont là quelque part : près de la rivière, dans les champs de blé, dans la farine, dans les arbres, dans une « grande maison petite » disparue et dans sa mémoire. Antoine, avec ses mots, sa musique, emmène le public pour lui confier ses récits de famille. Le spectacle se déroule au bord d’un cours d’eau là où il y a, il y a eu où…

En savoir plus…

Ubu

Auteur : D'après Alfred Jarry

Mise en scène : Babette Masson, Guilhem Pellegrin

Création : 1990

Adaptation pour deux comédiens, quelques fruits et beaucoup de légumes Après 500 représentations, un tour du monde, un succès jamais démenti, Ubu continue à vivre… Il est rustre, buté et mal dégrossi, mais il nous fait rire ce père Ubu d’Alfred Jarry qui décide un beau matin sur le conseil de sa femme d’aller conquérir le royaume. Au fond, on s’y attacherait presque ! Car une fois son coup d’Etat réussi, notre père Ubu devient mégalomane, avide de pouvoir et de richesses. Une semi-pénombre, on devine une table dressée pour un banquet… Derniers préparatifs… Un homme chantonne…

En savoir plus…