Création artistique

Compagnie

Clastic Théâtre

François Lazaro

Le Clastic Théâtre invente, depuis 1984, sous la direction de François Lazaro, un travail de création théâtrale avec des interprètes, des pantins, des mannequins, des marionnettes, des objets, des matériaux, pour explorer les écritures dramatiques contemporaines. Cette création, au service d’un autre théâtre débarrassé de ses naturalismes, défend un théâtre du corps et du personnage hors de soi, une poétique du vivant et de l’inerte entremêlés. La recherche d'une écriture contemporaine pour et par la marionnette constitue l’axe prioritaire de cette démarche. Depuis 1990, cette exploration provoque des compagnonnages, notamment avec des auteurs dramatiques vivants. De ce cheminement est née une étroite complicité de 1994 jusqu'à ce jour, avec l'écrivain de théâtre Daniel Lemahieu. Elle a donné naissance à six créations. Le projet du Clastic Théâtre s’articule selon trois axes : - Création - Expérimentation - Recherche - Transmission - Formation - Compagnonnage - Ouverture aux publics et action culturelle En 1998, le Clastic Théâtre s'installe à Clichy-la-Garenne. François Lazaro y développe une fabrique théâtrale et un laboratoire de la jeune création, le Laboratoire Clastic. L’enracinement sur ce territoire entraîne la création d’événements en partenariat avec le théâtre Rutebeuf, comme le festival Objets et comédies, de 1998 à 2003, le festival Terra Incognita, depuis 2013, Objets en coulisse, une contribution au patrimoine des arts de la marionnette, depuis 2012. Le Clastic Théâtre a également développé, depuis 2008, en lien avec ses actions, une manifestation permettant la rencontre des praticiens et des chercheurs, en partenariat avec THEMAA, l'association des marionnettistes français, et plusieurs universités, Les Journées professionnelles de la marionnette à Clichy. Didier Plassard en assure la coordination scientifique. Lieu Compagnonnage Marionnette, il travaille en réseau avec les sept autres compagnies soutenues par le Ministère de la Culture et de la communication à ce titre, au plan national, et avec le collectif de 25 structures Les A Venir. Le Clastic Théâtre développe localement un travail de solidarité et un lien avec les publics, dans le cadre de projets CUCS, de dispositifs de théâtre à l'hôpital, Ateliers hors temps scolaire, etc. Le Clastic Théâtre est soutenu en convention triennale par le Ministère de la Culture et de la communication DRAC d'Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Ville de Clichy-la-Garenne et soutenu annuellement par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. CLASTIC: de l’adjectif “clastique” (du grec “klastos”; brisé). • En géologie : désigne ce qui est issu de failles de terrain (détritus clastiques). • En anatomie : qualifie ce qui a trait aux prothèses anatomiques démontables. • En psychanalyse : la crise clastique se caractérise par un brusque et imprévisible changement d'état. La crise clastique est le plus souvent violente. François Lazaro, direction artistique Clément Dupuy, Administrateur Rémi Deulceux, Assistant de direction artistique


62, boulevard Victor Hugo

92110 Clichy

Tél. 01 41 06 04 04

clastic@clastictheatre.com

http://www.clastictheatre.com

Spectacles

Origine / Monde

Auteur : Daniel Lemahieu & François Lazaro

Mise en scène : François Lazaro

Création : 2015

Un manifeste du théâtre par les corps inertes. Daniel Lemahieu, l’écrivain de théâtre et François Lazaro, le metteur en scène-interprète, deux spécialistes du théâtre de, avec, par les matières, les objets, les prothèses, les marionnettes, les mannequins ont décidé de mettre en actes la somme de leurs observations, intuitions, sensations, notes de travail sur le sujet.Partant d’une forme théâtrale de conférence-démonstration, François Lazaro explore à vue les rouages du théâtre, avec quelques matériaux pauvres, et nous guide dans les coulisses de sa fabrication. Technique…

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Des hurlements montaient le long des saules pleureurs

Auteur : Francis Marshall et François Lazaro

Création : 2013

Déambulation théâtralisée au cœur de l’œuvre sculptée, peinte et écrite de l’artiste singulier Francis Marshall. Nous mobilisons la totalité des drôles d’installations, objets pour attirer la foudre, bourrages, pantins, wagons, immeubles, anges, écritures de l’artiste entassés durant 40 ans : faux et vrais rituels, musiques improvisées, portages, désignations invocations… L’humain abîmé, érodé, détruit, par le temps a-il encore quelque chose à dire à notre société? De résidences en friches insolites le spectacle s’imprègnera des mots, jachères ouvrières, rêves, gestes perdus, outils devenus inutiles, sueurs et souvenirs qui ne veulent pas disparaître. L’univers décalé de Francis Marshall, truffé…

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L'Oggre et la poupée

Auteur : de Daniel Lemahieu

Mise en scène : /

Création : 2010

Mimmo est un faiseur de théâtre. A la fois acteur et montreur de marionnettes, il peut jouer tous les personnages. Dans son théâtre, il rencontre Lili, une petite marionnette, une poupée, fragile et séductrice, belle à croquer. Mimmo qui est un peu « oggre », sait tout, peut tout, mais n'arrive à rien. Le plateau de son théâtre est à l'image du monde, chaotique et inorganisé… Mimmo essaie d'y mettre bon ordre. A deux doigts du mythe, cette nouvelle pièce de Daniel Lemahieu s'amuse autant avec la tradition littéraire qu'avec les mots. Un « théâtre cannibale » s'y découpe à travers une parole dévorée par les personnages mêmes qui la prononcent. De ce petit conte vorace, germe un manifeste utopique du théâtre de…

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Le roi se meurt

Auteur : Eugène Ionesco

Création : 2009

Dans cette représentation, le roi qui meurt est le Père UBU. C’est un monstre. Il a tué, assassiné, massacré. C’est la figure du dictateur (Staline, Hitler, Caucescu, Pinochet, Franco, Hussein, Idi Amin Dada…) que l’on somme de mourir en ce début de 21e siècle. Lu sous cet angle, le texte de Ionesco prend une saveur particulière. Mais Ubu est aussi un personnage emblématique de la création théâtrale mondiale et de la tradition marionnettique. Il est de la lignée des Kasperl, des Punch, des Pulcinella. Comme eux il aime la vie, éperdument ; il ne veut pas mourir. Ubu nous emmènera sur les chemins du grotesque et de l’exagération. Mais au fond du monstre git l’humain. Ubu va-t-il réussir à nous apitoyer sur…

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Pour la Planète - Marionnettes d’intervention

Auteur : Auteurs multiples

Création : 2009

Comment vivre bien aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à vivre aussi bien que nous ? Le spectacle est composé de plusieurs petites formes théâtrales de 3 à 10 minutes. Toutes les formes théâtrales utilisent des marionnettes ou des objets. Le défi théâtral est intéressant. Il ne s’agit pas de culpabiliser chaque enfant ni chaque citoyen en le rendant responsable du gâchis planétaire, comme on le fait trop souvent, ni d’assommer les enfants avec une avalanche de chiffres alarmants mais d’essayer de semer les graines d’une conscience attentive aux enjeux de l’avenir, et si possible d’un avenir réfléchi, solidaire. Le théâtre de marionnettes, d’objets, de matériaux, par…

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Valises

Auteur : Rémi Checchetto

Création : 2006

Deux interprètes et un castelet à installer partout . Suite de courtes pièces pour marionnettes à propos du départ, de l'arrivée, du voyage, de la séparation, des retrouvailles, de l'errance et de l'exil… et de ceux qui, la valise à la main, ne savent plus où ils sont. La valise éveille chez chacun cette nostalgie de l’ailleurs où tout est meilleur. Emigration, immigration, voyage, errance : Rémi Checchetto a écrit une collection de textes d’une page sur les valises ; textes qui jouent avec la langue et les situations de façon comique, cocasse, tendue mais reviennent la plupart du temps à cette petite douleur invisible qui forme la nostalgie d’être loin de ses racines. Les marionnettes s’emparent de ces textes…

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Acte sans paroles 1

Auteur : Samuel Beckett

Mise en scène : Aurélia Ivan et François Lazaro

Création : 2006

Acte sans paroles I est un mimodrame écrit en 1956 par Beckett pour un personnage. Il est ici interprété par une manipulatrice (Aurélia Ivan) et sa marionnette à main qui exécute fidèlement les déplacements et les gestes répétitifs que Beckett a consignés dans les huit pages de didascalies qui constituent le corps même du texte. La Presse : « La complicité entre la créature qui manipule et la très expressive marionnette de chiffon, qui essuie très philosophiquement les différents actes de cette leçon d’existence, brouille la frontière entre le marionnettiste et sa marionnette (…) C’est de…

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Pan ! sur le Sida

Auteur : Auteurs multiples

Création : 2003

MARIONNETTES D'INTERVENTION DANS LA VILLE, LES ECOLES, LES ASSOCIATIONS, LES BARS, PARTOUT, POUR LUTTER CONTRE LE SIDA. Ce spectacle est composé de plusieurs courtes séquences théâtrales interprétées par des comédiens qui utilisent des objets, des marionnettes, pour représenter les personnages La fiction théâtrale et l'émotion qui s'en dégage permettent de semer des graines résistantes et vivaces pour faire naître des questionnements et des prises de conscience. Le spectacle est suivi d’un échange-débat, avec les comédiens et des représentants des services de santé impliqués dans la lutte contre le SIDA et sa prévention (médecins, infirmières) Cet échange permet de diffuser une information claire sur la…

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Un petit coup de théâtre - Cabaret Clastic

Auteur : Daniel Lemahieu et auteurs multiples

Création : 2002

Des pantins cocasses prennent la parole. Une soirée gaie, détonante, parfois paillarde où, comme dans un bar, chacun "la ramène", fait un bon mot ou épanche sa solitude. Au milieu du public, sept comédiens, tablier de rigueur et torchon à la main jouent une vingtaine de pantins installés parmi le public et sur une petite scène. Tout y passe : les petites joies, la difficulté de vivre, la vache folle, le C.A.C. 40, le syndicalisme, l’amour, la solitude, la publicité, le loto, les chansons… Les pantins parlent, crient, marchent, chantent, volent au milieu du public. Du tendre au grotesque, en passant par le scatologique, le bon mot et l’incohérent, rien n’y manque. On se croirait vraiment au bar, ou dans la vie,…

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Dormir

Auteur : Nicolas Gousseff et François Lazaro

Création : 1998

Il dort. Et pourtant il marche. Il marche et il dort. Ou plutôt il croit qu’il dort. Il voudrait se lever, décider, agir, vivre enfin, se réveiller. Mais il ne dort pas. Il rêve éveillé qu’il dort et qu’il voudrait se réveiller. Il rêve du réveil : celui du matin, celui de toute une vie. Dormir, partir pour la nuit, en revenir, ne plus pouvoir en revenir… LE GRAND CORPS ET LE PETIT LIT Dormir est un travail poétique avec un corps humain et un tout petit lit à propos de dormir, ne pas dormir, mourir un peu, s’enfuir, rêver, être insomniaque, chercher le sommeil, s’y engloutir, vouloir se réveiller. Spectacle sans paroles pour le plaisir, pour la jouissance du jeu et du théâtre, où tout de même, quelque part,…

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Le Horla

Auteur : d'après Guy de Maupassant

Création : 1987

Maupassant, écrivain acéré, fil tendu entre peur et fascination, livre avec Le Horla, l'une de ses interrogations les plus intimes dans son voyage personnel au bout de la nuit et, sans doute, l’un des plus beaux contes de la littérature fantastique. LA PRESSE A PROPOS DU HORLA “Très beau spectacle. Un grand artiste.” L’AVANT-SCENE André Camp “L’exigence est au rendez-vous.” LE FIGARO Jean-Luc Jeener “Ne manquez pas sa reprise.” TELERAMA Anne-Marie Paquotte “Une réussite totale. A voir absolument.” LE MONDE DE L'EDUCATION André Cabanis “Extraordinaire réussite. La magie, l’envoûtement, l’art tout simplement. Étonnant, remarquable, fascinant.” FRANCE CULTURE Gérard-Henri…

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Expositions

Territoires clastiques, Pour en finir avec la marionnette

« Territoires clastiques – Pour en finir avec la marionnette » est un temps fort organisé à l’Université d’Artois autour de l’oeuvre de François Lazaro, fondateur et directeur artistique du Clastic Théâtre et figure majeure de la création marionnettique contemporaine. Différentes manifestations (exposition, masterclass, journée d’étude et représentations) permettront dans ce cadre de témoigner d’un parcours singulier et façonné par l’incessante mise en résonance et l’enrichissement mutuel des expériences du pédagogue, du créateur et du théoricien. Cette manifestation est organisée par Amos Fergombé et Julie Postel (laboratoire Textes et Cultures EA4028 – équipe interne Praxis et esthétique des arts)…

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Clastic, art brut et marionnette, l'inerte et le vivant

Cette exposition présente une réflexion sur l’art de la marionnette à partir des traces de créations de François Lazaro, du Clastic Théâtre et du clastique au théâtre, des années 70 à nos jours : Poupées, pantins, dispositifs scénographiques, photographies, vidéos, bandes sonores, manifeste, vestiges retracent des îlots de présences et d’atmosphères développées dans des spectacles qui ont fait date dans l’histoire de cet art depuis le début des années 80 : Le Horla, Entre chien et Loup, Le rêve de votre vie, Acte sans paroles 1, L’Oggre et la poupée, Des hurlements…

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