Création artistique

Compagnie

Claire Heggen - Théâtre du Mouvement

Claire Heggen

La compagnie Claire Heggen - Théâtre du Mouvement développe une démarche artistique originale sur la théâtralité du mouvement, aux confins du théâtre gestuel, du mime, de la danse, parfois du théâtre d'objet ou musical. La compagnie poursuit ses recherches sur de grands thèmes : l'animalité, les masques corporels, la marche humaine, la musicalité du mouvement, les portés, la corporéité des émotions et de la pensée, le corps dans sa relation à la voix, au texte, à l'objet. Cette démarche artistique s'appuie sur une recherche à long terme et en profondeur et se décline, grâce à une équipe d’acteurs fidèles, dans la création, la diffusion, et l’enseignement.


107/109 av Maurice Thorez

94200 Ivry-sur-Seine

Tél. 0620800504

info@claireheggen-tdm.com

http://www.claireheggen.theatredumouvement.com

Spectacles

L'inventaire animé

Création : 2021

  Dans les années 80, le désir des marionnettistes s’est orienté vers la « manipulation à vue » des marionnettes. Plus de castelet ! Que faire alors du corps usuel du marionnettiste confronté à celui, fictif, de la marionnette ?   Que doit-on regarder ? L’acteur marionnettiste ? La marionnette ? Ou la relation des deux ?   Comment ça marche ? Comment organiser cette relation, entre discrétion et amplitude engagée ? Comment se mettre au service de qui, pour créer du sens, de la poésie, du drame ?   Nous ouvrirons donc notre boîte à outils, constituée…

En tournée

18-19/03/2022 - Grand-Est

En savoir plus…

LAPS

Mise en scène : Mise en scène, dramaturgie, écriture gestuelle et interprétation Claire Heggen

Création : 2020

Dix minutes. Cinquante ans de corps à l’ouvrage. Une traversée pour mémoirePar temps de confinement.   Laps est une création réalisée à l’occasion des 10 ans du Festival Mimésis. Durée, dix minutes, c’était la règle imposée à toutes les compagnies qui participaient au Festival.   Laps ? Laps comme : Laps de temps, temps imparti du présent, durées fugitives issues d’un passé décomposé ;   Laps d’espaces, réels et imaginaires ; Laps de mouvement comme des suites de lapsus du corps.   C’est donc unepetite conversation engagée…

En savoir plus…

Aeterna

Auteur : Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart

Mise en scène : Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart

Création : 2017

Aeterna est une écriture à deux voix, celles d’une mère et de sa fille. Sur scène, Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart tissent ensemble un récit polyphonique au féminin. Côte à côte, face à face ou en solo, elles transmettent leur savoir, échangent leurs outils, leurs disciplines, leurs pratiques en danse, musique et marionnettes. Ensemble, elles posent la question de la féminité à travers les âges et à travers elle, celle de la transmission entre les générations. Création Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2017

En savoir plus…

Encore une heure si courte

Auteur : Claire Heggen

Mise en scène : Mise en scène Claire HeggenA partir des textes musicaux de Georges Aperghis

Création : 2014

Re-création 2014 A partir des textes musicaux de Georges Aperghis Ce spectacle créé en 1989 est emblématique du Théâtre du Mouvement car il synthétise le travail de recherche de la compagnie dans sa transversalité. L’acrobatie côtoie la musicalité du mouvement, le jeu d’acteur dialogue avec l’énonciation musicale des textes et la manipulation des matériaux-objets. 25 ans plus tard, Claire Heggen a choisi de recréer ce spectacle en Espagne, avec trois comédiens catalans. De trois caisses émergent trois jeunes hommes, lointains cousins de Beckett, Tati et Buster Keaton. Ils s’expriment dans un étrange langage, imaginaire,…

En savoir plus…

Ce corps qui parle

Auteur : Yves Marc

Mise en scène : Yves Marc

Création : 2012

Dans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien. Axes de regard, inclinaisons de tête, gestes de main, postures, pas… Toutes ces actions simples auxquelles on ne prête guère attention, échappent à la conscience de celui qui les réalise. Et pourtant ces gestes « imperçus » nous disent combien le corps « parle ». Yves Marc, s’appuyant sur des données simples de neurosciences ou de techniques de communication (PNL, Synergologie), porte un regard amusé quoique scientifique sur notre humanité. Il croque, grâce à son expérience d’acteur gestuel…

En savoir plus…

Stages en cours ou à venir

Solo en chantier

Du 22 novembre au 3 décembre 2021 et du 17 au 21 janvier 2022 Du désir du solo à son écriture, le pas est grand. Comment s’écrit un solo ? Pas de mode d’emploi. L’acteur gestuel, sujet et objet d’art, instrument et instrumentiste, est son propre matériau à modeler, à transformer en oeuvre. Il est par là-même son propre auteur. L’acteur, sujet et auteur, désire  « dire » quelque chose. Ce faisant, il se confronte à ce qui se dégage et se « dit » de lui dans le projet même. Difficile d’identifier…

22/11/2021-21/01/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…

Du mouvement de la respiration à la respiration du mouvement

Ce stage s’inscrit dans le prolongement des travaux de Yves MARC sur les fondamentaux du corps dont la respiration est un des éléments majeurs. La respiration est un acte qui peut être volontaire mais la plupart du temps subconscient. Nous sommes plus respirés que nous ne respirons. Le propos de ce stage est de prendre conscience d’un certain nombre de dimensions organiques de cette respiration : – L’amplitude respiratoire et l’agrandissement de la « maison  thoracique » – Positionnement respiratoire : les lieux respiratoires et les états induits. – Relation de la respiration avec…

15-16/01/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…

Musique en mouvement

// 18 & 19 avril 2020   Stage réservé aux musiciens professionnels ou amateurs En dehors des moments où il joue de son instrument, le musicien est le seul artiste vivant ayant une gestuelle usuelle sur scène. Après une prise de conscience corporelle (démarche, tonus, vitesse des mouvements, gestes qui échappent…), Elsa Marquet Lienhart propose d’explorer les possibilités de mouvements autour de la position inhérente au jeu de l’instrument. Quelles parties du corps sont nécessaires à la production sonore et quelles parties peut-on bouger sans influer sur la qualité…

5-6/02/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…

Théâtralité du mouvement et danse butô

La danse butô est un moyen d’accès à nos représentations imaginaires, un chemin d’accès à soi à travers la maitrise et la connaissance d’un corps riche de sensations et de perceptions. A la croisée de la théâtralité du mouvement et de la danse butô, ce stage propose d’explorer ensemble quelques fondamentaux du langage physique du théâtre : – La présence scénique. – L’état, ou l’être là. – L’immobilité (dynamique). – La sensation comme moteur du geste dansé (bougé). – La perception.

12-13/03/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…