Création artistique

Compagnie

Cie Tsurukam

Cie franco- japonaise créé en 2004 à Paris par la rencontre de Kaori Suzuki danseuse et Sébastien Vuillot marionnettiste. Le langage corporel et de l’objet ou de la matière sont des éléments essentiels dans les créations de la Cie.


En langue japonaise « Tsuru » signifie l’aigrette (la grue) « Kamé » signifie la tortue.Ce qui a donné Tsuru-kam pour associer ces deux animaux.


Ils ont deux façons de vivre différentes : un terrestre, qui prend le temps d’avancer et celui


aérien voyageant rapidement d’un endroit à l’autre. Ces deux animaux sont des symboles forts de la vie en Asie. La compagnie a été fondée par le mélange de deux êtres : Les deux opposés forment un équilibre et permet la contradiction jusqu’à trouver un chemin commun.


Le travail spécifique de la compagnie Tsurukam est un mélange de deux cultures : celle du japon et celle de la France. La culture japonaise nous inspire énormément. Elle traite de la beauté, de la force dans la simplicité, de la conscience du temps et de l’espace. La culture française elle, a l’esprit de la créativité, de la subtilité et de l’ouverture sur le monde.


Lien vers l'identité artistique de la Cie Tsurukam


1 rue Paul Crampel

75012 Paris

Tél. 06 12 24 93 25

cie.tsurukam@aliceadsl.fr

http://www.cietsurukam.com

Spectacles

Ningyo Lab

Auteur : Kaori Suzuki et Sébastien Vuillot

Mise en scène : Kaori Suzuki et Sébastien Vuillot assistés et accompagnés de Christian Remer

Création : 2015

NingyoLAB: spectacle visuel et création musical "regard sur notre société" danse contemporaine, webcam, vidéo, marionnette et théâtre d'objets. La société a changé Le temps ne s'arrête plus L'espoir est parti en fumée Se battre pour se protéger Etre libre et identique comme on l'entend, n'a plus beaucoup d'intérêt Manipulation L'être humain est fragilisé Après la destruction morale et physique comment ressusciter Lien vers la création NingyoLAB

En tournée

16/02/2019 - Grand-Est

En savoir plus…

Qui-Koto

Auteur : Sébastien Vuillot, Kaori Suzuki et Fumie Hihara

Mise en scène : Sébastien Vuillot, Kaori Suzuki et Fumie Hihara

Création : 2014

Au Japon, les dieux de la nature sont là, toujours proches, afin de veiller à la vie des hommes. L’arbre fait partie de cette nature forte, sauvage. Son énergie, sa verticalité, sa hauteur dépasse de loin celle des hommes. Koto est là.Ce simple bout de bois, cette matière brute de la nature a été choisie pourtransmettre « le message sacré » aux hommes. Les noms de chaque partie du koto sont souvent des noms d’animaux tels que dragon, mille-pattes, pattes de chat … toujours liés à la nature.Tous les éléments composant le koto ont été isolés. La caractéristique de chaque…

En savoir plus…

Tomoki

Auteur : Kaori Suzuki et Sébastien Vuillot

Mise en scène : Kaori Suzuki et Sébastien Vuillot sur une idée originale de Kaori Suzuki.

Création : 2012

TOMOKI - sagesse et coeur noble - est le prénom japonais de notre fils… et c’est ici, un projet sur l’âme, l’être, la nature, le cycle de la vie, le sacré, le lien, l’héritage, la transmission… comme peut l’être un film, celui d’une vie. Notre acte artistique est intimement lié à la poétique de l’être humain, de sa vie, comme de sa mort. Comment cet être vit-il ces différentes étapes, les zones de frictions et de passages entre chaque univers ? Qu’elles sont, son évolution, ses métamorphoses, ses rencontres, tout au long de ce parcours initiatique… Qu’est-ce qui fait la…

En savoir plus…

Kagome

Auteur : Kaori Suzuki et Sébastien VUillot

Mise en scène : Kaori Suzuki et Sébastien Vuillot assistés par Christian Remer

Création : 2006

Kagome est l’adaptation d’une légende japonaise dont l’héroine est une aigrette, oiseau très populaire au Japon. Cet oiseau migrateur s’installe sur la terre du soleil levant pendant la période hivernale. La pureté, la beauté, la sensibilité de sa danse nuptiale lui donne une dimension spirituelle. Dans Kagome, cette aigrette est blessée par des hommes et soignée par un homme. Celle-ci, touchée par sa générosité, se transforme en femme pour le remercier et lui offre un Tsulunosenbaori (tissu tissé avec 1000 plumes d’aigrette) pour célébrer leur union. Ce tissu va attirer…

En tournée

20/01/2019 -

En savoir plus…