Création artistique

Compagnie

Cie s'appelle reviens

Sotira Dhima, chargée d'administration de production et de diffusion

La création en 2002 de la Cie s’appelle reviens est le fruit de la rencontre entre Alice Laloy et l’équipe du Théâtre Jeune Public de Strasbourg. La collaboration entre la compagnie et le T.J.P. s’est développée pour devenir un véritable compagnonnage artistique, financier et technique sur l’ensemble des créations : Grégoire Calliès propose en 2007 à Alice Laloy d’être artiste associé puis en 2008 d’être en résidence sur les 3 saisons à venir. Le travail d’Alice Laloy est orienté vers une écriture poétique non narrative, où le spectateur est convoqué à l’endroit de ses sensations et où la matière (sonore, brute, etc.) est au centre.


c/o Compt'act, 8 boulevard de Nanc

67000 Strasbourg

Tél. 06 72 13 25 72

sotira.dhima@sappellereviens.com

http://www.sappellereviens.com

Spectacles

Ça Dada

Auteur : Alice Laloy

Mise en scène : Alice Laloy

Création : 2017

  Il y a cent ans, Jean Arp écrit : « Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d’aujourd’hui et pour cette raison sera dada. Dada, c’est la vie. »   Jean Arp était-il visionnaire ? Ou aveuglé ? Quel est le visage de Dada aujourd’hui ? Et demain serons-nous dada ? Voulons-nous l’être ? Comment regarder Dada aujourd’hui ? Dada c’est fini ? Ou c’est encore là ? Dada c’est quoi ?   On se souviendra qu’il y a cent ans, Dada est né d’un désir de révolution.…

En savoir plus…

Showcase - Forme courte pour vitrine

Auteur : Alice Laloy

Mise en scène : Conception, construction et écriture : Alice Laloy assistée de Floriane Jan

Création : 2015

Il y a les longues et les courtes minutes. Dans « Showcase », il y en a 10 : des longues et des courtes. 10 minutes sensuelles sur le temps qui passe. Le show est dans la boîte Le mannequin est dans le Show La vitre est devant le mannequin et, Les escargots sont sur la vitre. Est-ce que 10 minutes suffiront aux escargots pour déshabiller le mannequin tout en léchant la vitrine ?

En savoir plus…

Sous ma peau /sfu.ma.to/

Auteur : Alice Laloy

Mise en scène : Alice Laloy

Création : 2015

Il y a des spectacles au récit linéaire. Et il y en a d’autres, qui pratiquent le détour inopiné et manient l’art du chemin de traverse… Avec leur allure d’un « trois-petits-chats » qui fuirait la boucle parfaite et les directions univoques, les créations d’Alice Laloy sont de ceux-là. Sous ma peau / Sfu.ma.to ne déroge pas à la règle : évoluant par détours, à rebours, avec marches arrières, diagonales et ralentis, cette nouvelle forme confirme le goût de la marionnettiste et metteuse en scène pour les narrations buissonnières. S’emparant du mot « sfumato », de la technique picturale de flou à laquelle il renvoie, de sa proximité phonétique avec « sous ma peau », puis de toutes les associations d’idées…

En savoir plus…

Rebatailles

Auteur : Alice Laloy

Mise en scène : Alice Laloy

Création : 2012

"Partons du principe que, de la première chute qui nous extrait du ventre de notre mère à la chute finale, nous avançons en tombant ; et en nous relevant à la force de l'espoir. En luttant chaque jour pour repousser la chute finale. Batailles nous rappelle à cette résistance quotidienne. Or nous, petits Don Quichotte, avons souvent cessé de nous battre contre des moulins trop grands en tombant dans l'âge adulte. Pourtant, continuons d'échafauder des utopies et de nous tenir debout pour nous y mesurer, croyons-y dur comme fer ; plus l'illusion est grande plus la chute en sera comique et tragique, donc sublime : une marionnette immense est là et l'Homme court et s'agite devant son projet trop grand, trop embarrassant. A l'instar…

En savoir plus…

Y es-tu?

Auteur : Alice Laloy

Mise en scène : Alice Laloy

Création : 2010

"Avec 'Y es-tu?', nous jouerons à allumer et à éteindre la lumière pour interroger nos peurs : les peurs innommables, les peurs inexpliquées, intimes et cachées. J'imagine que ces peurs ont des histoires que j'appellerai : Secrets. La peur naît dans les secrets, entre les lignes, dans ce qui est tu, de l'autre côté du miroir. 'Y es-tu?' propose un voyage de l'extérieur vers l'intérieur." Alice Laloy crée le 12 octobre 2010 au TJP de Strasbourg / CDN d'Alsace

En savoir plus…

86 cm

Auteur : Alice Laloy

Mise en scène : Alice Laloy

Création : 2008

Sur une piste de cirque miniature... un énorme ballon, des bulles, une bille, un arrosoir, des dominos, un fil.... et un œuf, une chenille, un papillon... Ces objets manipulés à distance par le promeneur, tireur de ficelles, étonnent et surprennent le candide qui réagit et fait changer le cours des choses. Le musicien contrebassiste complice fait résonner la mécanique de ce tendre trio.

En savoir plus…

d'états de femmes

Auteur : Alice Laloy

Mise en scène : Alice Laloy

Création : 2004

Des marionnettes, de l'argile, du sucre, du sable et de l'eau pour nous raconter en direct des états de corps. "Nous entrons comme par effraction dans la salle encore éclairée : le spectacle a déjà commencé. Sous un plafond d'ampoules assemblées comme des grappes de bulles, trois hommes ont entamé une recherche fébrile mais patiente, une tâche de longue haleine : ils veulent cerner l'essence de la Femme..." F.M.

En savoir plus…