Création artistique

Compagnie

Cie Les Trigonelles

Philispart

La Compagnie est dirigée par Guilaine Philispart, metteur en scène au parcours professionnel métissé de théâtre, arts plastiques et sonores, danse et performances. Tout naturellement, l'équipe de création s'est constituée d'esprits chercheurs autour de ces axes artistiques. Ils sont la marque de fabrique des spectacles de la Compagnie et leur donnent ce qui rend l'art vivant : richesse, profondeur et humour. Avec ce grain de bienveillance qui sied si bien à l'humain, la Compagnie aime à montrer l'essentiel dans un style épuré jouant avec l'intime et le poétique universel.


Depuis 2001, elle alterne temps forts de créations, laboratoires de recherches, tournées et formation.


Centre culturel El Mil.lenari

Hotel de Ville - BP 6

66350 Toulouges

Tél. 06 64 43 40 31

trigonelles@free.fr

http://trigonelles.free.fr

Spectacles

L'Empreinte de la Biche

Mise en scène : Guilaine Philispart

Création : 2020

Ce pourrait être ici ou ailleurs, il y a longtemps, on ne sait pas, on ne sait plus. Un enfant vient à naître d'une ogresse. C'est une fille ! Pleine d'attentes et de joie, l'ogresse la nomme Gratitude... Mais dès le début, il y a un problème, l'enfant ne correspond en rien à sa famille, velue et carnassière. Comment s'écrit, s'écrie ? l'amour dans ces cas là ? ... De situations absurdes en maladresses, Gratitude grandit... et la vie l'invite à trouver son propre chemin. Dans ce solo en théâtre d'objet, Guilaine Philispart nous transporte dans le monde sensible des métaphores. L'Empreinte de la Biche est une fable initiatique et fantasque…

En tournée

9-15/01/2020 - Occitanie

16-18/01/2020 - Occitanie

31/01/2020 - Occitanie

7/02/2020 - Occitanie

En savoir plus…

L'Arboratoire

Mise en scène : Guilaine Philispart

Création : 2016

L'Arboratoire, comme l'indique son nom,est une recherche sur l'arbre en laboratoire. Deux chercheurs s'interrogent sur l'origine des arbres et la naissance d'une forêt. Ils auscultent sa vie, dedans / dehors, de haut en bas, de prés de loin et pour cela, changent parfois d'instruments d'observation. Ils manipulent ombre, objet et matière pour se représenter la forêt et utilisent voix, son et lumière pour la faire vibrer. Leurs dérives scientifiques et imaginaires nous offrent un spectacle poétique qui ouvre à l'écoute de la nature et, bien au delà, au mystère de la création.

En savoir plus…

Akiko

Auteur : Antoine Guilloppé

Création : 2012

Ombres d'hiver couleurs de printemps nuits d'été tombe l'automne Akiko, petit conte zen d'ombres et de papier. Un dessin, on découpe et soudain dans la magie de l'ombre survient Akiko. D'un petit bout de papier on entre dans son monde, comme on entre en poésie. Ce spectacle sans parole est un haïku visuel. Il s'inspire des albums éponymes d'Antoine Guilloppé, quatre albums pour quatre saisons traversées par une petite fille japonaise.

En savoir plus…