Création artistique

Compagnie

Cie Haut les Mains

Stalder

La compagnie Haut les Mains né à Lyon en 2007 sous l'impulsion de Franck Stalder.


Il crée lui-même les marionnettes qu’il manipule sur scène. Son système principal de manipulation est atypique : une organisation de tringles, fils et baguettes, mêlée de récupération et de nouveauté. Ses marionnette évoluent dans une grande autonomie. La musique, interprétée live accomplie une grande part de la dramaturgie dans tous les spectacles.


La majorité des spectacles de la compagnie sont sans parole : Histoire Papier (2009), Accord Caboche (2011), Temps (2018), Zora (2020)
Dans Choses & Autres (2015) et Contre Mémoire (2018), les mots apparaissent sous les plumes de Jacques Prévert et Pierre Dodet.


Pour chaque nouvelle création, Franck Stalder s’entourent de musiciens et comédiens de divers horizons, qui apportent une sensibilité unique à chacune des propositions artistiques.


 


15 rue des écoles

26120 Chabeuil

Tél. 04 75 55 38 31

production@la-curieuse.com

https://www.la-curieuse.com/artiste/cie-haut-les-mains/

Spectacles

Zora

Mise en scène : Franck Stalder

Création : 2020

Dans une harmonie d’écrans et d’écrits suspendus et faussement endormis, un mobile apparaît. Il est la voile qui a dirigé la vie de notre personnage, un enchevêtrement d’impressions, de réminiscences et de choix toujours consentis, jamais regrettés.Trois musiciens et deux manipulateurs, outillés d’installations lumineuses, d’architectures pop-up et de musique minimaliste, rendent hommage aux souvenirs qu’une vie laisse dans son sillon. De soie, calque ou brouillard, tendu, plié ou déchiré, le papier est leur terrain de jeu. Sans parole, sauf peut-être un chant d’amour, Zora nous rappelle que le cours de toute vie est un…

En tournée

24-25/05/2020 - Etranger

En savoir plus…

Contre Mémoire

Auteur : Pierre Dodet

Mise en scène : Compagnie Haut les Mains

Création : 2018

Mr Henri est vieux. Il fait avec son corps, avec son âge. La vie vieux quoi. Les souvenirs s'invitent, alors Mr Henri se rappelle. Il s'occupe aussi. Il trompe l'ennui. Et comme il est seul, il ne dit pas grand chose. Il y a peut-être quelque chose qu'il ne dit pas.À travers ce témoignage vertigineux, un miroir nous est tendu :de quoi sommes-nous vraiment la somme ?La vie nous laisse-t-elle toujours le choix ?  

En savoir plus…

Temps

Mise en scène : Franck Stalder

Création : 2017

Ecouter le silence qui précède la tempête. Etre à l'affût du moindre bruissement, de chaque changement. Observer le temps et y voir la beauté. A travers des haïkus (poèmes courts, japonnais), « Temps » nous offre un voyage visuel, musical et sonore au fil des saisons jusqu'à la migration.    

En savoir plus…

Choses et autres

Auteur : Jacques Prévert

Mise en scène : Franck Stalder

Création : 2015

Prévert ce sont les récitations apprises, sues, puis oubliées.Ce sont aussi des cris d'alarme toujours d'actualité.La vie, l'amour, la guerre, le travail...Des sujets tellement banalisés que nous en avons oublié la force, la beauté, l'atrocité et l'absurdité.En jouant sur le passé et le présent, en donnant vie aux textes par la marionnette, l'objet, la musique, ce spectacle veut raviver les mémoires et faire rêver à nouveau que demain ne soit plus hier.Une mise en marionnette et en contrebasse de poèmes de Jacques Prévert. Durée : 50 min

En savoir plus…

Histoire papier

Mise en scène : Franck Stalder

Création : 2011

Le bureau d’un écrivain absent ; Les livres entassés, la plume en arrêt, et la corbeille débordant de brouillons froissés ; Un clair-obscur où le temps semble suspendu. Histoire d’un brouillon froissé qui, tel une graine, sans racines, cherche dans la terre des livres un endroit où germer. Avec son innocence enfantine et ses yeux curieux, il se cherche une place au fil des pages et se confronte à l’hermétisme des livres, frontières qu’il ne peut franchir. En quête d’identité, d’une origine, la découverte de la liberté.Un équilibre, fragile, entre poésie et burlesque, innocence et espièglerie,…

En savoir plus…

Accord caboche

Mise en scène : Franck Stalder

Création : 2011

Caboche : fam. n.f. Tête, tête dure, forte tête, personne obstinée, entêtée. Haut comme deux croches, un caractère à contretemps, c’est une tête de bois à bretelles qui mériterait qu’on les lui remonte.Son acolyte, majeur d’homme à lunettes, clef de sol d’une partition dissonante, met un bémol au tempo.Un accord de caboches, moderato joué pizzicato. Un duo à trois temps, bancal comme un bécarre. Tout public (de 3 à 103 ans) - 25 min

En savoir plus…