Création artistique

Compagnie

Cie En faim de Contes

Ollagnier

Compagnie implantée en Basse Normandie, elle participe à la vie culturelle du jeune public depuis maintenant 10 ans. C'est avec l'idée de briser la dévaluation faite aux spectacles jeune public que l'équipe s'est mise au travail, principalement animée par l'envie de s'adresser aux enfants directement, de les prendre au sérieux dans leurs découvertes et leurs émerveillements. Pour cela, la Cie en faim de cOntes a inscrit sa démarche dans l'engagement à l'éveil artistique. Voir un spectacle, c'est entrer dans une fabrique à émotions. C'est éprouver des sensations, du plaisir, de l'ivresse, participer à une aventure collective mais pourtant tellement intérieure.. et puis c'est encore développer son sens critique, découvrir son esprit s'analyse, se mettre en route pour grandir. Est-il besoin de répéter que l'art participe au développement des enfants, tant sur le plan émotionnel, intellectuel, créatif, social ? C'est là la source de notre ouvrage : accompagner ces citoyens en devenir pour cheminer prestement vers le « vivre ensemble ». Et puis il nous faut l'avouer, aussi pour notre plaisir, peut-être inavouable, de découvrir sur le visage de ces petits spectateurs, tous ces émerveillements conjugués..


15 bis rue Dumont d'Urville

14000 Caen

Tél. 06 48 97 74 90 06 14 02 70 68

cieenfaimdecontes@gmail.com diffusion@cieenfaimdecontes.com

http://cieenfaimdecontes.com

Spectacles

La Manufacture, confection théâtrale pour 3 machines et un manteau

Mise en scène : Lorraine Ollagnier

Création : 2018

Dans l'usine de manteaux, les rêves sont confinés, les gestes automatisés et les couturières s'affairent sans discontinuer. On voudrait pouvoir s'arrêter, respirer, jeter un regard par la fenêtre... Mais c'est impossible car le vacarme des machines ne cesse jamais. Quand une panne immobilise soudain l'atelier, le silence se fait. Trois ouvrières laissent alors leurs esprits vagabonder, leurs pensées filer... Ensemble elles improvisent une histoire, inventent un voyage sous leurs aiguilles. A mots couverts, à plis feutrés, se raconte alors l'histoire d'un roi... A l'aide de dessins, d'images projetées, de musiques, d'ombres, la trame de l'histoire se confond avec celle…

En savoir plus…

Posé sur le vent

Auteur : Sylvain Diamand

Mise en scène : Sylvain Diamand

Création : 2014

« Vous avez déjà vu un oiseau qui à peine sorti de l’oeuf a refusé de manger? Non ? Un oiseau qui est parti apprendre le chant du désert ? Non plus ? Un oiseau tellement prêt à tout qu’il a visité le fond de l’océan accroché sur le dos d’une baleine ? Jamais ? Et bien moi, je le connais. Il vient souvent me voir. Il se pose juste là, sur la corniche de mon petit magasin et je lui donne quelques petits morceaux de pommes pendant qu’il me parle de ses voyages. Il est tellement beau ! Il est bleu… Ah non, je crois bien que la dernière fois que je l’ai vu… il était jaune. C’est qu’il change tout le temps de couleur, et comme ça, sans prévenir. Pourtant, il m’a dit que lorsqu’il est né, ses plumes étaient…

En savoir plus…

12 rue Papillon

Auteur : Sylvain Diamand librement inspiré d'un conte d'Oscar Wilde

Mise en scène : Sylvain Diamand

Création : 2012

« Au 12 de la rue Papillon, il n’y a pas de porte, tout juste un trou pour glisser le courrier. Là, six enfants attendent que plus personne ne passe sur le trottoir et l’un d’eux fait pivoter discrètement une des planches de la palissade. Puis un à un, ils passent de l’autre côté. De l’autre côté, il y a un magnifique jardin avec tout ce qu’il faut pour passer une bonne après midi : de grands arbres pour grimper, des bosquets fleuris pour se cacher, et même une fontaine pour jouer à s’éclabousser. Là, les enfants gambadent et virevoltent en toute liberté. Ce n’est pourtant pas faute de leur avoir dit que ce jardin appartenait à un géant, mais les enfants n’en ont jamais aperçu le bout d’une semelle, alors…

En savoir plus…