Création artistique

Compagnie

Chiendent Théâtre

Chiendent. Chiin-dan. Plante graminée à racines longues et traçantes. Comme une herbe folle. Pousse à tord & à travers. Résiste tenace. Repousse un peu plus loin. On dit mauvaise herbe. Attention, rhizomes ici & là. & là aussi. Difficile à arracher. Le chiendent n'est pas brosse à reluire. Le chien a la dent dure. Attention, attention, voilà l'chiendent! Serait ce la chienlit? dit on tout bas. Pendant ce temps ils dénichent. Le chiendent-théâtre imagine, construit, découvre dans l'entrelacs du théâtre, du mouvement, des objets, des marionnettes, des textes, faisant feu de tout bois, pourvu que ça grince. Il traverse les disciplines pour jouer aux frontières, au-delà des identités répertoriées. Il aime à jouer dans l'écart entre l'attente publique et la proposition artistique, pour venir troubler le temps de la représentation. Du théâtre forain -L'Effroyable Drame de la Barbe-Bleue- au théâtre magique -Magie 2000- passant par des fouilles théâtrales en forme d'enquête poétiques -Fouilles. Le Feuilleton de la Qonestsans- les dernières créations s'étendent, s'immiscent mine de rien entre l'illusion et le réel, dans le jeu en porte à faux du fictif et de la représentation.


18, rue de la République

04190 Les Mées

Tél. 09 50 04 11 68

chiendenttheatre@free.fr

http://chiendenttheatre.free.fr/

Spectacles

Still Life = Nature morte ? [Sommes-nous vivant-e-s]

Auteur : Textes: Stéphanie St-Cyr Lariflette; Son: Laurent Bigot

Mise en scène : Stéphanie St-Cyr Lariflette

Création : 2016

  Au dehors, il y a une sorte du foisonnement du mondeDès lors, une question s'avance hirsute:Peut-on suspendre cette réalité comme dans une nature morte?   « Je lorgne de biais la réalité louche,   pour déjouer ce qui apparait comme la réalité. En découdre avec les évidences.   Mettre en questions comme mettre en morceaux.   Ça ne va pas de soi, rien ne va de soi.   Je cherche une entaille dans le réel pour faire apparaitre   l'expérience troublante et joyeuse du doute.    

En savoir plus…

Fouilles, le Feuilleton de la Qonestsans

Mise en scène : Stéphanie Saint-Cyr Lariflette

Création : 2013

Fouille s'en va creuser un poème, celui de Annette Libotte: le feuilleton de la qonestsans. On dirait une langue en souterrain, en dessous, enfoui. Dès lors, gaillardement, nous sommes partis fouiller. FOUILLE « Action d'explorer pour découvrir ce qui est caché » FOUILLES FOUILLES FOUILLES. À force de dire FOUILLES à tort et à travers, les pieds dans le tapis de la métaphore, nous sommes tombés dans le trou que nous avions creusé. En avant pour arpenter, quadriller, carroyer. Jouons dans la chute. Nous avons fait des relevés de terrains, des cartes, des cartes sur des calques, nous traçons sur les calques, comme John Cage, pour faire règle de jeu, nous mélangeons les calques en regardant en l'air. De là, un tracé fait…

En savoir plus…

Brice et ses amis

Auteur : Fabrice Groléat

Mise en scène : Stéphanie Saint-Cyr Lariflette

Création : 2013

Aujourd'hui, Brice est invité pour une fête à la maison de ses amis. Hélas, quand il arrive, Karott – la Maman lapin - lui explique que l'électricité vient d'être coupée chez elle, car elle n'a pas pu payer ses factures. Jojo -le coloc escargot - n'a pas pu faire les courses pour la fête, il n'a plus d'argent. Dans la maison de ses amis, l'ambiance est morose et la fête est compromise. Brice va tenter de sauver la fête, avec l'aide du public, pour échapper aux coups du sort qui parfois nous empêchent de rêver. Brice sera-t-il le magicien de la situation?

En savoir plus…

Magie 2000

Auteur : Fabrice Groléat

Mise en scène : Magie 2000, c’est trois personnages qui se croisent sans se voir, dans la loge d’un théâtre. Chacun des personnages convoquent souvenirs et désirs sur la frontière entre illusion et réalité. Ils se préparent. Que reste-t-il de la magie lorsque le décor est à l’envers ? Que reste-t-il des souvenirs lorsqu’ils sont dits ? Que reste-t-il du théâtre lorsque l’acteur pense à voix haute ? Rythmé par la parole d’un acteur en travail, le parcours du spectacle se dessine dans un temps de repré- sentation fragmenté : chacun des personnages est dans un temps séparé et croisé.Tous sont dans une loge de théâtre, comme on retourne une image.

Création : 2012

Au départ du spectacle, il y a une boîte de magie, celle que j’ai reçue pour mes 7 ans, en 1971: MAGIE 2000. De mes rêves d’enfant magicien, j’ai imaginé ce spectacle sur l’illusion, à l’envers du décor. Magie 2000 est 1 solo, avec 2 personnages. 2 personnages joués par 1 comédien. Nous serons donc 3 dans ce solo. 3 personnages qui se croisent sans se voir, dans la loge d’un théâtre. Ils se préparent. Il y a le comédien qui doit écrire un prologue au spectacle qu’il joue Kassagi, héros de la boite et magicien talentueux Alcazar, concierge fantasque de la loge du théâtre. Les personnages s’empêtrent avec humour dans le réel. On ne sait plus vraiment qui ils sont et s’ils existent. Le temps de la représentation…

En savoir plus…

L'Effroyable drame de la Barbe Bleue

Mise en scène : Thomas Tessier

Création : 2007

Conte cruel et burlesque pour pantins et comédiens. Travail de réécriture du conte, dans la situation foraine du théâtre de Georges Legros. La proposition croise acteurs et marionnettes, en allant jouer dans l'interstice, la fissure, jusqu'à la chute des personnages acteurs dans le conte des personnages marionnettes. NOUS Y VOILÀ! Car elle se avance et se immisce subrepticement la fourbe tentatrice fille d'une pomme et d'un serpent LA CURIOSITÉ Car ne vaut-il mieux pas parfois ne pas savoir? C'est ce que se demandent, peut-être, un OGRE et une OGRESSE sur l'échafaud d'un théâtre forain entre les femmes égorgées d'un barbe bleu de chiffon et d'une sanguinolente collection de cœurs confits.

En savoir plus…

Exposition

Far la Marie - Dans l’atelier des marionnettes. Entre fabrique & fable.

Atelier. « tas d’éclats de bois » dit le Robert. Un atelier avec ses outils, des matériaux, rangés plus ou moins, un atelier au travail dans l’ordre d’un dérangement, dans le désordre d’un imaginaire. Montrer ce lieu commun à la fabrique & la fable, reliée dans la confection des marionnettes. Un espace en chantier, pour montrer le vivant, fictif pour inventer des histoires. Cette exposition ne cherche pas à raconter l’histoire de la marionnette dans sa chronologie ou ses techniques, mais de présenter un lieu particulier, lieu de fabrication & de création.

En savoir plus…