Création artistique

Compagnie

Centre de Créations pour l'Enfance

Bizjak Petit

Fondée à Tinqueux en 1960, l’association «Centre Culturel, Centre de Créations pour l’Enfance» s’est fixée pour but de favoriser l’accès du plus grand nombre aux pratiques artistiques et d’œuvrer pour que l’éducation artistique et culturelle soit un droit permanent du citoyen. Chaque projet du Centre est un nouveau territoire à explorer où enfants, parents, enseignants et artistes sont complices de la même aventure partagée. Son action est fondée sur un lieu de pratique amateur, un passeport Culturel, un lieu de créations et de diffusion : - Deux salles d’expositions pour proposer en tout une dizaine d’expositions par an, à voir en classe ou en famille et sensibiliser l’enfant à la création d’aujourd’hui, l’aider à construire son regard critique. - La conception d’expositions pour les enfants. - La production de spectacles d’objets et de marionnettes, adaptés d’ouvrages de littérature jeunesse. - Un soutien à la création en accompagnant les artistes dans leurs recherches et leur démarche de création. Une maison de la poésie Un Centre de ressources L’expérimentation menée à Tinqueux depuis de longues années, l’accumulation des expériences et des savoirs faire autorisent le Centre de Créations pour l’Enfance à développer son action sur un territoire beaucoup plus vaste et à partager sa passion avec d’autres partenaires à travers : - l’organisation de formations à destination des enseignants, des bibliothécaires ou des professionnels de la petite enfance, notamment dans les domaines des arts visuels, de la poésie contemporaine, du livre et lecture (littérature jeunesse), du théâtre d’ombres et d’objets. - la réalisation de commandes (expositions, décors), - l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques en milieu rural, - un fonds d’expositions itinérantes, disponibles à la location.


8 rue Kléber

51430 Tinqueux

Tél. 03 26 08 13 26

mateja.petit@danslalune.org

http://www.danslalune.org/expositions/spectacles-a-louer.html

Spectacles

Auguste ne sait plus grand-chose du monde

Auteur : Pierre Soletti

Mise en scène : Mateja Bizjak Petit

Création : 2017

« Auguste est debout devant sa fenêtre. Il regarde dehors un nuage arriver sur lui. Il se prend les pieds dans les branches. Il chute. Il est si jeune pour mourir. Si vieux. Va. Il ferme les yeux un instant. Rembobine la bande fragile de ses souvenirs. Appuie sur stop. Fait play. C’est là. Ils sont tous là... Le temps semble s’être arrêté en cet endroit, abandonnant pour l’heure ses affaires courantes. On dirait un film de Charlie Chaplin où les vieux tombent au ralenti. » Le texte d'Auguste est un monologue poétique, créé par Pierre Soletti et subtilement interprété par Pascal Thétard. Il parle de la vie qui nous fait vibrer…

En savoir plus…

Petit théâtre nomade

Auteur : Pierre Soletti

Mise en scène : Mateja Bizjak Petit

Création : 2016

Des histoires qui voyagent de bouches en bouches. D’oreilles en oreilles. De voiles en voiles. Et de clair de terre en clair de lune. Des histoires avec des géants impossibles à cacher sous le lit ou vite fait bien fait sous le tapis, des histoires où passent des poissons-lunes, des marins d’eau douce aux larmes salées comme la mer et des machines à laver les nuages. Petit Théâtre Nomade se raconte depuis la nuit dernière ou à venir (et non depuis la nuit des temps car Petit Théâtre Nomade est sans cesse tout neuf) avec des poupées aux attitudes tendrement grotesques, mises en scène dans des situations burlesques, tragiques, comiques ou fantasques...…

En savoir plus…

Tête à Tête

Auteur : Centre de Créations pour l'Enfance de Tinqueux

Mise en scène : Mise en scène : Mateja Bizjak-Petit

Création : 2015

¨... Vous êtes si jeune … Ne cherchez pas pour l'instant des réponses, car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. Or il s'agit précisément de tout vivre. Vivez les questions … Entrez en vous-même, sondez les profondeurs ...¨ Rainer Maria Rilke C’est un jeu de têtes et de corps à assembler sans cesse. Toutes sortes de têtes avec des tas de caractères et d’expressions différentes. Une dizaine, de la tête de moineau à l’homme furieux. Les visiteurs choisissent une drôle de distribution des rôles. Tout bouge, tout le temps. Tout autour, iI y a des panneaux de bois avec des personnages peints avec des trous à la place de la tête. Là, ce sont les spectateurs qui deviennent acteurs en posant délicatement leur tête…

En savoir plus…

La nuit du visiteur

Auteur : d'après l'œuvre de Benoît Jacques

Mise en scène : Juliette Moreau

Création : 2013

Au départ il y a un livre. La nuit du visiteur qui nous parle d’un conte bien connu. Un livre tout de blanc, noir et rouge. Tout y est. Tout est dit et se déplie au fil des pages… la nuit, la lumière, la maison, une visite, un étranger… l’envie, la peur, la dévoration, le désir. C’est toujours l’histoire du Petit Chaperon Rouge sauf que c’est un peu différent. Nous sommes au théâtre. Ici, les objets portent les personnages, la musique manipule les images, les ombres déforment les idées reçues et les clichés ouvrant l’univers du conte, de l’enchantement et de l’étrangeté. Le quotidien bascule et nous voilà un peu perdus ne sachant plus très bien qui est la grand-mère. La figure du loup s’avance masquée…

En savoir plus…

Turlututu

Auteur : d'après le personnage d'Hervé Tullet

Mise en scène : Matija Solce, slovénie La version slovène de Turlututu a reçu en mai 2014 le prix de l'innovation intéractive au festival international de marionnettes à Targovichte en Bulgarie.

Création : 2013

Turlututu a disparu. Il est probablement tombé du livre et s’est perdu. Comment le trouver, étant donné qu’il peut être plus petit qu’une puce ou plus grand que la cloche d’une église ? Comment le chercher puisqu’il peut changer de couleur, s’envoler dans l’espace, ou disparaître tout simplement en utilisant les mots magiques. Comment ? Et bien, tout simplement. Deviens Turlututu et attrape le !

En savoir plus…

Expositions

Jeu de notes & Jeu de sculptures

Une sculpture musicale, imaginée par hervé Tullet et Thomas Tilly, à regarder, à écouter...
Un paysage sonore à parcourir les yeux et les oreilles grands ouverts, né de la rencontre entre l’auteur-illustrateur Hervé Tullet et le musicien Thomas Tilly.
Imaginée dans le prolongement des livres d’Hervé Tullet, dont la dimension sonore n’aura pas échappée à ses lecteurs, l’exposition prend la forme d’une grande partition graphique et sonore, dessinant une vague dans l’espace.
Le jeu entamé entre ses deux artistes pour faire dialoguer le son et l’image nous emmène sur les chemins du sensible,…

En savoir plus…

Tête à tête de Natali Fortier

création octobre 2013 C’est un jeux de tête et de corps à assembler sans cesse. Toutes sortes de têtes avec des tas de caractères et d’expressions différentes. J’en ai fabriqué des dizaines, de la tête de moineau à l’homme furieux. Les visiteurs choisissent une drôle de distribution des rôles. Tout bouge, tout le temps. Tout autour, iI y a les panneaux de bois avec des personnages peints avec des trous à la place de la tête. Là, ce sont les spectateurs qui deviennent acteurs en posant délicatement, la leur (de tête), dans ces petites scènes de vie, tragiques, burlesques ou comiques. Il y aussi une histoire à l’eau de rose. On est quelqu’un d’autre. On fait partie du décor. Attention ce n’est…

En savoir plus…