Création artistique

Compagnie

CDN Le Fracas

Au fil des rencontres et des créations, Johanny Bert a su développer un langage théâtral personnel, partant de l’acteur pour le confronter à d’autres disciplines artistiques comme le théâtre d’objet et la forme marionnettique. En 2000, il crée au Puy-en-Velay (43) la Cie Théâtre de Romette, espace d’expérimentation et de création. En 2010 et 2011, il est artiste associé à la Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand. Il a approfondi une recherche autour de la question de l’écriture, dans des créations où le langage est une partition visuelle qui s’écrit au plateau, et dont le point de départ est une matière textuelle ou l’univers d’un plasticien : Le Petit bonhomme à modeler, Les Pieds dans les nuages, Ceux d’ailleurs. La question de l’écriture s’est concrétisée par des commandes à des auteurs (Histoires Post-it, on est bien peu de chose quand même ! , Parle-moi d’amour) ou à partir de textes déjà écrits (L’Opéra de Quat’sous de Bertold Brecht et Kurt Weill, L’Opéra du dragon de Heiner Müller). Johanny Bert a régulièrement collaboré avec d’autres équipes artistiques : La Cie lyrique Les Brigands pour Phi-Phi (Prix national de la critique 2011), Le Préau – CDR de Vire pour Les Orphelines de Marion Aubert (2009). Il poursuit aujourd’hui son travail de création et de diffusion au Fracas, accompagné d’une équipe de cinq acteurs permanents.


27 rue des Faucheroux

03100 Montluçon

Tél. 04 70 03 86 18

http://www.cdnlefracas.com

Spectacles

Peer Gynt (premier voyage)

Auteur : Henrik Ibsen

Mise en scène : Johanny Bert

Création : 2015

Nouvelle créationde Johanny Bert, Peer Gynt (premier voyage) embrasse à travers l'incroyable épopée d'un homme éperdu de vie et de mensonge les questions fondatrices de la quête de soi et du sens de l''existence.

En savoir plus…

Troublantes Apparences

Auteur : Compagnies Agitez le bestiaire, Succursale 101, S'appelle revient

Mise en scène : Naïades : Gwenaël Le Boulluec et Alejandra Flichman Through the Window : Angélique Friant Showcase : Alice Laloy

Création : 2015

Pérégrination urbaine, ludique et gratuite, Troublantes Apparences affiche la marionnette en vitrines. Mieux que les soldes, plus fou que les braderies ou autres démarques, Troublantes Apparences invite à un inhabituel lèche-vitrines. Constituée de trois courts spectacles, la proposition prend la forme d’un parcours artistique au gré des commerces de Montluçon. Prêtez-vous au jeu, partez débusquer les artistes-marionnettistes qui élisent domicile dans les vitrines ! Leur objectif : proposer un impromptu poétique prenant en compte toutes les contraintes de l’espace investi et raconter sous forme d’instantanés des récits singuliers, comme seule la vi(ll)e peut en réserver. Des formes brèves en accès libre !

En savoir plus…

R.A.G.E

Auteur : Jean Rage

Mise en scène : La compagnie Les Anges au plafond

Création : 2015

Reconnue pour ses spectacles aussi ciselés que virtuoses, la compagnie Les Anges au plafond compose le second volet d’un diptyque consacré à la censure. S’inspirant d’une géniale mascarade, R.A.G.E nous rappelle qu’exister impose parfois d’être plusieurs. Qui est R.A.G.E ? Un homme qui joue à être deux. Pourquoi ment-il ? Pour échapper à ce que les autres voient de lui et retrouver sa liberté. Jusqu’où ira-t-il ? Jusqu’au bout de son désir de disparition. À travers l’histoire d’un des plus éclatants canulars du XXe siècle, l’équipe des Anges au plafond se penche sur les destins de tous les « invisibles » ayant choisi la mystification pour survivre. Entremêlant magie et manipulation d’objet, le caché…

En savoir plus…

Patoussalafoi !

Auteur : Philippe Dorin

Mise en scène : Johanny Bert

Création : 2015

De l’opéra pour tous les âges et au plus près des spectateurs, voilà le défi relevé par cette création douce et mutine entièrement chantée a cappella. Pas tous à la fois ! Non mais ça suffit oui, on ne s’entend plus parler. Pas même moyen de comprendre l’histoire avec tout ce raffut… Dans un dispositif circulaire aux couleurs chaudes, quatre personnages tentent de raconter l’histoire d’une fillette, Patoussa. Sauf que pour cela il va falloir s’entendre, apprendre à écouter, laisser la parole. Patoussalafoi ! déploie sa fable ludique à travers une oeuvre chorale joyeuse, interprétée par quatre solistes qui se jouent avec humour et délicatesse des sons et des voix.

En savoir plus…

Le Long de la grande route

Auteur : Alan Payon

Mise en scène : Cécile Vitrant / Compagnie L'Obtus Obus

Création : 2014

laboratoire marionnettes Direction la route 66, au coeur de l’Amérique des années 30, pour suivre l’histoire de la grande migration des paysans des grandes plaines. Frappés par la crise, des millions de fermiers endettés ont du quitter leurs terres pour aller tenter leur chance vers l’american dream californien. De ce terrible épisode de l’histoire américaine, Cécile Vitrant et Alan Payon ont imaginé une véritable épopée, croisant le destin de tout un peuple arraché à sa terre et celui d’une famille fuyant la sécheresse et les tempêtes de poussières. Marionnettes, ombres et fils de fer vont donner vie à cette aventure incroyable : un hymne à l’union et l’entraide tout en poésie.

En savoir plus…

Fête de Famille - Des chiens comme tout le monde

Auteur : Pierre Notte

Mise en scène : Maxime Dubreuil Thomas Gornet

Création : 2014

Une joyeuse troupe de 20 amateurs passionnés s'est engagée tout au long de la saison dans l'aventure de cette création, au rythme d'un week-end par mois. Une commande d'écriture a été passée à Pierre Notte qui s'est inspiré de la vie du groupe emmené par Johanny Bert et les Acteursfracas.

En savoir plus…

De passage

Auteur : Stéphane Jaubertie

Mise en scène : Johanny Bert

Création : 2014

Au fil d’une année rythmée par les saisons, un enfant va remonter jusqu’au secret de ses origines. Johanny Bert s’empare du texte de Stéphane Jaubertie et propose un voyage conté au creux de l’oreille, entre théâtre d’ombres et marionnettes. création au Fracas le 15 octobre 2014

En savoir plus…

Hänsel und Gretel

Auteur : Opéra de Engelbert Humperdinck

Mise en scène : Johanny Bert

Création : 2011

Livret Adelheid Wette Conte musical en trois tableaux créé le 23 décembre 1893 au Théâtre Grand-Ducal de la cour de Weimar Le Théâtre de Romette présentera pour la saison 2011-2012 un Opéra pour cinq chanteurs lyriques et quatre acteurs manipulateurs: Hänsel und Gretel. Cet Opéra célèbre de Humperdinck est une belle partition musicale transposée ici pour deux pianos. En coproduction avec le Centre Lyrique D’Auvergne, cet opéra petite forme s’inspire du conte de Grimm que nous connaissons tous. Dans cette mise en scène, l’opéra sera vu sous l’angle des adultes portant un regard sur le monde de l’enfance. Le conte aborde avec radicalité parfois les thèmes de l’abandon, de la peur, de la faim, et dans l’écriture,…

En savoir plus…

L'Opéra du Dragon

Auteur : Heiner Müller

Mise en scène : Pour mettre en jeu l'Opéra du Dragon, les acteurs manipuleront à vue des personnages marionnettiques qui seront constitués d'une tête articulée et d'un tissu. Les corps seront cachés, masqués comme si la soumission passait par la disparition des formes du corps. Les personnages seront comme asservis par leur "corps costume". Pour exprimer la musicalité du texte de Heiner Müller, j'imagine une présence sonore continue, régulière, comme un rouage musical, partie prenante de la dramaturgie. Le musicien, présent sur scène avec ses instruments hétéroclites (saxophone, flûte traversière, scie musicale, thérémin...), mêlera son univers sonore à la langue de Müller. Johanny Bert

Création : 2010

Ecrit en 1968, l'Opéra du Dragon est un livret d'opéra commandé par le compositeur Paul Dessau qu'Heiner Müller publiera ensuite comme un texte autonome dans le livre surtitré "Theater-Arbeit". Pour cette création, je considérerai l'oeuvre d'Heiner Müller comme une partition textuelle. Une partition dans laquelle tout est dit en peu de mots, de façon lapidaire, comme s'il ne restait que le "squelette dramaturgique". La langue simple et poétique laisse la place à l'action et à l'image. Mélange de satire politique et de conte, cette oeuvre s'adresse à un public large. Dans l'idée de rendre cette oeuvre accessible, je souhaite la créer en deux versions. La première pour les plateaux de théâtre et la deuxième en format…

En savoir plus…

Ceux d'ailleurs

Auteur : Spectacle sans texte

Mise en scène : Johanny Bert avec la collaboration artistique de Cécile Bournay

Création : 2007

Ils vivent enfermés dans une grande volière. Comment et pourquoi sont-ils arrivés là ? Nous n’en saurons rien, mais leurs rituels méticuleux laissent deviner des lambeaux de leur histoire. Depuis le temps qu’ils sont là, ces quatre personnages aux grands yeux naïfs se sont réinventés un mode de vie. Leur cage étriquée est devenue une carapace d’où ils portent sur le monde un regard apeuré. Entre chaos et fantaisie poétique, leur quotidien se balance dans une promiscuité parfois burlesque. Avec peu de mots, Ceux d’ailleurs porte un regard acide et ironique sur la différence et l’exclusion. Le spectateur devient alors confident, voyeur, explorateur de ces étranges étrangers.

En savoir plus…

Krafff

Auteur : Spectacle sans texte

Mise en scène : Mise en scène Johanny Bert en collaboration avec Chantal Péninon Chorégraphie Yan Raballand avec la complicité de Evguenia Chtchelkova

Création : 2007

Un pas de deux insolite entre un danseur et un grand personnage de papier kraft. Une partition gestuelle inspirée du texte de Kleist « Sur le théâtre de marionnettes » dans laquelle la marionnette et le danseur confrontent leurs deux corps au-delà des possibilités propres à chacun pour interroger les lois de la pesanteur, mettre en jeu leur fragilité et s’enrichir mutuellement de la pratique de l’autre. Les quatre comédiens manipulent à vue ce pantin de papier face au danseur. Chacun apprivoise l’autre. Les voilà emportés dans un duo ludique et fascinant. Ce spectacle est né d’une rencontre artistique entre Johanny Bert et Yan Raballand, chorégraphe [compagnie Contrepoint]. Tous deux ont eu envie d’interroger l’écriture…

En savoir plus…

Histoires Post-it, on est bien peu de chose quand même

Auteur : Emmanuel Darley, Perrine Griselin, Sophie Lannefranque, Fabienne Mounier, Chantal Péninon

Mise en scène : Johanny Bert avec la collaboration artistique de Chantal Péninon

Création : 2005

Des histoires courtes et insolentes pour dire le pire, le grinçant, l’exceptionnel ou le quotidien en profitant de la naïveté de ces personnages éphémères. Une commande d’écriture à cinq auteurs pour aborder, avec une ironie mordante, le consommable et le jetable de nos vies modernes. Les deux comédiennes manipulent à vue et à mains nues dans un petit castelet, cadre de vie pour personnages carrés. Après la création en 2005 pour le festival « A suivre », nous avons continué le travail et ajouté de nouveaux textes pour une recréation dans le cadre de la Comédie Itinérante du CDN de Valence.

En savoir plus…

Les Pieds dans les nuages

Mise en scène : Johanny BERT

Création : 2003

Un petit monsieur, réveillé d’un profond sommeil, découvre le monde et dès lors, n’a de cesse de conquérir l’espace, de trouver un moyen de s’élever dans les airs. Il bricole, bidouille, essaie, chute, se relève, trouve autre chose, recommence et passe par tous les états d’âme du chercheur, de l’enthousiasme au découragement. Tout cela sous l’œil du pianiste, à la fois témoin muet, complice et bruiteur, qui accompagne les mésaventures de ce drôle d’inventeur. Dans une démarche quasi-scientifique autant que poétique, notre petit bonhomme fait preuve d’une splendide persévérance pour parvenir à concrétiser son rêve d’envol. Y parviendra-t-il ?…

En savoir plus…